trente six seb

Gond dans de la pierre : consolidation

Bonjour,

On n'est pas dans la menuiserie pure mais dans les annexes du métier.

Je vais intervenir sur une porte. Malheureusement on va faire des réparations de fortune, peut être une refabrication mais plus tard.

La rotation basse se fait sur pivot mais la rotation haute est avec une penture sur gond. Je suis très loin d'être sûr que le gond résiste au dégondage et regondage d'une telle porte. Elle est petite mais épaisse et large.

Comment traiter le problème ? avec quel produit ?
On n'est pas classé MH mais j'aimerai faire quelque chose, d'abord de solide, ensuite d'esthétique et assez respectueux des méthodes traidtionnelles.

S'il le faut je passerai le bébé à un Tailleur de Pierre.

Merci et bonne journée à tous.

Seb

?

4 réponses

Dorenov

Bonsoir, j'ai récemment repris des gonds de volet pour un client, j'ai retiré la partie queue de carpe et j'y ai soudé de la tige fileté de 20mm par 150mm de long. Perçage et scellement chimique. Le tout en gardant la partie forgé apparente pour l'esthétique.
Si tu prends le temps, passe le tout au rustol ou peinture spécial avant le scellement, c'est souvent la combinaison eau-rouille-gel qui casse les pierres tendres.
Refaire l'angle cassé, je ne sais pas trop, j'aurai plutôt laissé comme ça plutôt que de refaire un mortier tous les 5-6-10ans

trente six seb

Effectivement, c'est aussi une solution. Mais avec le risque de casser la pierre entièrement à un moment donné.

hugues
( Modifié )
Je suis d'accord

Je suis d'accord avec Dorenov met bien de l'antirouille. tu peux reconstituer la pierre avec de l'artopierre ou juste de ma chaux blanche.

trente six seb

merci de ton intervention : tu utiliserais aussi la technique de prolonger le gond avec de la tige filetée ??

hugues

Oui ou des vis en inox à travers le gond et sceller dans la pierre.

trente six seb

hugues ok, merci

Dorenov
( Modifié )

Avec les forets à béton que l'on a aujourd'hui percé une pierre blanche c'est de la rigolade 😉 je ne connais pas les pierres de ton coin mais chez nous c'est le silex et pour les fondations du grès ou silex et ça passe (bon je te cache pas que ça chauffe... ).
La tige fileté n'est pas anodine, de mon sens le profil de la tige fileté crée une meilleure accroche avec le scellement chimique. Je n'ai aucune donné la dessus, mais entre un fer rond et une tige filetée, la seconde donne plus de surface et donc plus d'accroche.

trente six seb

Oui, on est sur du tuffau assez tendre et qui éclate bien.
Il n'y a pas de problème pour percer.
Par contre, justement, je ne suis pas sûr que le scellement chimique soit quelque chose de traditionnel. J'aimerai, tout en étant efficace, rester dans des solutions à l'ancienne.

Dorenov

Oui je comprends bien je suis dans la même optique que toi.
Mais il arrive qu'il faille parfois prendre le bon de la modernité et sa simplicité.
Pour le traditionnel tu as encore le ciment prompt appelé autrefois le ciment Romain.
Un scellement au plomb en horizontale, ça va être très compliqué à mon avis.
Ou tu refait ce qui est fait, mais en faisant un trou plus profond en pyramide, afin de créer un bloc de mortier qui ne peut pas sortir. Et une queue de carpe bien évasé au bout du gond.

trente six seb

merci, ce sont des pistes 👍
Je viens d'envoyer un message à un tailleur de pierre.
En fait ce qui m'arrangerais le plus, c'est que malgré son apparente fragilité, tout cela tienne le coup.
Il faut juste que je prévoie le "au cas où" dans mon devis.
Ou que je mette les réserves nécessaires avant d'intervenir, surtout si ça doit se solder par une intervention de TDP.

trente six seb

Comme je le disais plus haut, j'ai posé la question à un tailleur de pierre.
Il pratique au scellement chimique pour la solidité et la facilité d'exécution. Pour l'esthétique, il fait au mortier colle pour la souplesse, qu'il agrémente de patine pour rattraper la teinte et l'aspect.

Kentaro

Cette porte est une oeuvre d'art polie par le temps. Surtout, n'y touche pas!!

Elle a tenu des centaines d'années, elle en tiendra bien autant.

La moindre intervention va casser la magie.

trente six seb
( Modifié )

Non, elle tombe en ruine là.

Kentaro
( Modifié )

trente six seb Cela fait sans doute 100 ans qu'elle tombe en ruine...

Comme d'hab... L'époque est à la rénovation, à ce que tout soit beau et propre... On n'accepte plus qu'un truc soit abîmé, un peu pourri.

Tu va la refaire, sans doute dans la tradition, tu vas garder les clous, et tout le monde sera bien content, mais la magie de cette porte aura définitivement disparu...

On est dans un drôle de monde.

J'avais vu une très belle rénovation d'une vieille maison dans l'Allier. Les vieilles portes "qui tombaient en ruine" comme celle-ci avaient été conservées, et tout simplement fixées sur des porte refaites. Cela avait vraiment de la gueule.

trente six seb

Non, quand je te dis qu'elle tombe en ruine, c'est qu'elle tombe en ruine. Tu es le premier à conseiller de mettre au feu un bout de bois qui a des bébètes. Là elle est vraiement au bout.
Il y a 100 ans cette porte était peinte. Les portes étaient toujours peintes en ville, et c'est l'entretien qui faisait que l'ouvrage durait. Il y a des morceaux dans lesquels on enfonce le doigt sans forcer.

On ne parle pas de magie, on parle de porte. Il faut qu'elle s'ouvre et qu'elle se ferme.

Kentaro

trente six seb On n'a pas les mêmes valeurs... 😛

Pour moi, une porte doit être belle avant tout. Quelle ferme ou pas, c'est autre chose...

Et quand elle est "magique", alors là, y a pu à discuter...

trente six seb

Alors, c'est une porte de cave dans un immeuble collectif, avec un escalier très raide derrière.
Il n'y a que l'esthétique qui compte ?
Effectivement, nous n'avons pas les mêmes valeurs.
Tu parles de magie alors que tu ne l'as pas vue. Elle tient avec des plaques de plastique à l'arrière ta porte magique !

Dorenov
( Modifié )

Pour rendre l'ensemble plus beau encore...
Vire le câble électrique 😂

trente six seb

Si un tailleur de pierre intervient, oui ce serait une bonne chose de le cacher dans un joint. Le supprimer ? non c'est la lumière de la cave (et l'escalier en pierre est plus vieux que la porte, et sur une belle hauteur).

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello problème récurent !

Ton gond , a été déjà semble t'il re-scellé (auréole plus blanche)

Il me semble qu'il faille purger le mortier existant, et remettre en résine reconstituante spéciale !

un tailleur de pierre saura mieux que moi !

Mis à jour
trente six seb

Oui, il y a déjà eu réparation. Et ni le propriétaire, ni moi ne savons de quand ça date, ni si ça a été fait dans les regles de l'art. Je connais quelques TDP je vais keur demander, merci.

racmterrof
( Modifié )

trente six seb
Il y a peu, sylvainlefrancomtois demandait avis concernant un travail qu'il se proposait de faire en collaboration surles planches du "roubo"
Dans mon commentaire je revenais sur la necessite d'avoir un minimum de connaissances sur les techniques anciennes, et regoinales pour intervenir sur tel ou tel.
Pour une reponse précise, trois photos dont deux sont semblables
C'est un peu court!
Concernant la porte, mon avis serait surerogatoire.
Pour la quincaillerie et la maçonnerie, apres avoir degonde la porte il te faudra desceller le gond et deposer la penture.
(Seule quincaillerie visible sur tes photos)
Il te faudra faire "sauter" toutes les parties foisonnantes dues à la corrosion. La passivation des fers sera realisee avec le plus grand soin.
Pour la repose de la penture et la deco, la clouterie RIVIERE propose des produits intéressants.
Tu es en pays de Loire, on peut penser qe la pierre est du "tuffeau" une pierre tendre, le mortier de scellement doit etre d'une dureté équivalente .
Pour realiser un scellement et un raccord perennes et esthétique l'emploi de mortiers tout prets, adaptés est INDISPENSABLES, weber propose une palette parfaitement adaptée à ton problème..

trente six seb

Merci de ta réponse Marc. Effectivement les photos sont peu nombreuses car ma question est précise et ne concerne que la pierre et le scellement du gond dont je doute à priori de la solidité de son scellement. A postériori, si mon doute est avéré, j'interviendrai en tenant compte des conseils reçus. Si a l'inverse, le doute est levé, je ne toucherai à rien.
Concernant le reste, je n'ai pas de question.

Bonbonveronbi
( Modifié )

bonjour
Selon l'importance du trou du gond soit un scellement chimique ou alors un scellement à la colle à carrelage. C'est une combine d'un tailleur de pierre on peux remettre dessus une légère couche de mortier dans la couleur de la pierre. Bizarrement avec la colle à carrelage on arrive à recoller les gaufrures de pierre , contrairement au mortier cela colle et reste élastique et cela se retracte peu.

trente six seb

Oui, je l'avais déjà entendu sur l'Air du Bois (sûrement par toi d'ailleurs). Et c'est validé par le TDP que j'ai contacté (voir la réponse que j'ai publiée).

749 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi