NicolasM

Noyer refendu arqué, récupérable ?

Bonjour,

J'ai refendu du noyer pour obtenir deux morceaux d'épaisseur moindre, longueur 120cm, e initiale 35mm - e finale 15 mm, largeur 15cm.

Résultat, à peine sorti de la scie ss table, mes deux morceaux se sont joliment arqués, révélant les contraintes interne du bois. 2 beaux arcs () avec au moins 5 cm de séparation entre les centres.

Je voudrais en faire une lampe rectangulaire avec une ame en CP et un ruban led qui éclaire vers le haut et le bas.

Je voudrais donc recontraindre mes deux morceaux de noyer sur cette âme en CP qui sera prise en sandwich, avec une bonne dose de colle et dominos. Je suis même prêt à ajouter quelques vis si il faut, quitte à masquer les têtes avec des bouchons.

La question est donc: est-ce que ça a une chance de tenir ? Le bois m'a coûté un peu d'argent et ça me ferais ch*** de devoir le transformer en petites boites...

?

2 réponses

ghpl

Bonjour,

je laisse une personne plus expérimentée répondre à la question suivante :

120cm de longueur par 15cm de largeur, est-ce que ça ferait pas une surface de collage bien suffisante pour contraindre à nouveau l'arc du noyer (2,5cm sur 120, de chaque côté, donc) ? A titre perso je vois un peu la force qu'il faut exercer au milieu d'un arc de 120cm de bois haut de 2,5cm, et cette force me semble faible comparé a ce que la colle peut tenir. Mais je ne suis pas expert.

Une idée pour ajouter une contrainte mécanique invisible : une rainure en queue d'aronde sur les faces internes au joint noyer-CP, avec une longue "languette" à la bonne forme entre les deux.

NicolasM

Merci ghpl !
la longue languette à queue d'aronde risque de dépasser mes compétences 😉 je mettrais de la colle, ça je maitrise plus !

Kentaro

Humidifie les planches et place les à terre au soleil, coté bombé vers le haut. Il est possible que la flexion diminue.

Ensuite, en effet, contrecollées sur du cp assez épais (15 mm mini), cela devrait aller. Pas besoin de vis.

Mais il est aussi possible que l'ensemble se torde, ou vrille, sous l'effet des forces non constantes dans les bois.

NicolasM
( Modifié )

Mettre les planches mouillées au soleil, et tu me dis ça fin octobre ! J'aurais du poser ma question 3 semaines plus tôt !
Je vais tenter alors
Merci Kentaro

Bougnasse

Dans le Béarn, on a encore du soleil, donc je pense que du coté de Madrid il doit y en avoie encore

NicolasM

Bougnasse jusqu'à la semaine dernière ça allait, mais plus depuis quelques jours, enfin l automne ;) mais ça va revenir !

NicolasM
( Modifié )

Voilà l'idée

Kentaro

Avec du cp de 35 mm, tu n'auras pas de problème.