Benoit95

Pince défonceuse Makita RT07.

Bonjour,

J’utilise depuis peu une petite défonceuse makita RT07.
Aujourd’hui lors d’une série d’ usinage la fraise est descendu de 3mm par rapport au réglage de profondeur effectué au début de la série.
Le cône à l’intérieur de la pince est désolidarisé de l’écrou

Est ce la cause du problème? le cône devrait être solidaire de l’écrou?
Merci d’avance

Mis à jour
Fabien R

As-tu utilisé une fraise hélicoïdale ?

Benoit95

non , une fraise à moulure avec roulement

?

2 réponses

Erebor

Ce cône est justement la pince donc c'est normal qu'il ne soit pas solidaire. D'ailleurs tu n'as du en avoir d'autres avec la machine pour pouvoir utiliser des fraises de différentes dimensions.
Il peut y avoir plusieurs raisons à une descente de fraise en vrac :

  • mauvais serrage
  • fraise hélicoïdale (il y a un sens positif ou négatif qui a tendance à tirer la fraise vers le bas)
  • mauvaise évacuation des copeaux
  • fraise pas assez enfoncée dans la pince

Et il y en a probablement d'autres mais moi les quelques fois où ca m'est arrivé c'était un mauvais serrage.

Benoit95

Merci Erebor ! Je faisais des moulures avec une fraise à roulement et j’en ai fait 2 mètres avant le problème. (mon ravancement de moulure z’est foutu…) Sur mon autre défonceuse triton le cône et l’écrou sont solidaire. je vais regarder mes autres pinces makita pour voir.

Fabien R
Je suis d'accord

Si pas de fraise hélicoïdale, les autres causes sont là.

grosb
( Modifié )

Bonjour, pour un bon serrage de la pince, un tout petit peu d'huile sur le pas de vis de l'arbre facilite le serrage de l'écrou (ou du suif), par ma part je lubrifie aussi l'extérieure de la pince qui ainsi "coulisse" mieux dans le cône de l'arbre pour un serrage de la fraise efficace. Peut-être aussi vérifier que tu as utilisé la bonne pince (plusieurs sont fournis avec cette machine). J'ai la même machine et pas de souci jusqu'à maintenant, mais il est vrai que le serrage de la pince n'est pas évident (je confirme que les pinces ne sont pas solidaires de l'écrou comme sur certaines défonceuses).

Erebor

Effectivement j'avais oublié de parler de la pince en elle même. Si celle-ci est comme la mienne elle devrait être livrée avec un pince pour les queues de 6mm et une pour celles de 6.35 et la différence est pas flagrante (de base la mienne était montée avec la 6.35 et j'ai failli me faire avoir). Donc une erreur de pince est envisageable.

Benoit95

Merci c’est très clair. la pince est une pince de 8mm donc pas d’erreur possible

NicoZko
( Modifié )

Si je me fis à la photo il s’agit de la pince 8mm, tu confirmes ?

J’ai déjà eu plusieurs problèmes de ce type avec cette pince, jusqu’au moment où la fraise est carrément entièrement sortie (peur, pièce de bois ruinée, mais pas de bobo).

Cette pince est très mal conçue et serre très mal, ma solution est donc de ne pas utiliser de fraise 8mm avec cette défonceuse / affleureuse, je n’utilise que des 6mm avec la pince beaucoup mieux conçue et depuis plus de problème.

Cray en parle d’ailleurs dans une de ses vidéos (7eme minute): youtu.be/Lq-wxOYIFx0

Mis à jour
Erebor

effectivement ces pinces sont pas terribles mais il est possible de s'en trouver des jeux a 3 mors pour moins de 20€ sur internet exemple

Benoit95

Merci a vous deux. Effectivement la pince est merdique et il faut serrer comme un sourd. Dommage de trouver ça sur une machine de qualité.
Le remplacement de la pince peut être une bonne solution. Comment être certain que les pinces vendu sur l'Ami Zone sont compatible avec la machine ?