Fitz

Fissure sur planche en bois de bout

Bonjour

C'est ma première planche en bois de bout. Après plusieurs opérations j'arrive enfin à quelque chose de correct. Je ne suis pas satisfait de l'épaisseur et de la taille. Mais bon ayant d'autres travaux je l'ai laissé de côté quelques temps dans mon atelier ( garage). Cet après midi je la reprend et surprise une fente en travers. Auriez vous une idée, et si oui comment l'éviter à l'avenir.
Merci d'avance

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
votre travail est de bonne facture et agréable a regarder
mais, il y a toujours un mais vous avez assemblé des bois de nature différente en omettant que le bois n 'est pas un matériaux homogène et a un coefficient de retrait entre le retrait axial et tangentiel et le résultat est prévisible
mais a votre décharge peu de gens sont capable de prévoir avec justesse les retraits et déformations du bois surtout qu'en plus sauf a faire des essais suivant la provenance du même bois les retraits sont différents et la position dans l'arbre influe aussi
même avec 60 ans d 'expérience on se fait encore piéger
continuer a vus faire plaisir travailler avec des bois très sec et surtout traiter a la résine vos ouvrages en bois de bout et garder les dans un endroit ou il y a une faible variation d'humidité
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

OlivierBergbieten

Bonjour Étienne,
Qu'entendez vous par traiter à la résine les ouvrages en bois de bout?

Bertrand Verdier

Bonjour,
Lorsqu'on laisse du bois en attente, la position est très importante. Par exemple, s'il est à plat sur l'établi, le côté du dessous est mois exposé que celui du dessus aux variations d'hygrométrie. Pour ton projet, le côté droit semble avoir plus séché que le gauche (ou le droit à moins pris l'humidité que le gauche). Si tu te souviens de la position d'entreposage, tu peux peut être refermer la fissure en changeant l'exposition. La suggestion d'Étienne d'utiliser une résine permet de bloquer ces fortes variations d'hygrométrie et donc de dimensions pour limiter le risque de fissures.
Cordialement

mmahieu

il est possible que le bois ait continué à sécher, d'où le retrait d'autant plus marqué que des essences différentes peuvent présenter des coef. de retrait différents, ce qui accroit les contraintes.

0 coup de coeur
285 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Fitz