rouetlaurent

Combiné bois

bonjour à tous je voudrais acquérir un mini combiné sur table j'en ai trouvé un de la marque scheppach combi 6 que pensez-vous de ce modèle ? ce sera juste pour effectuer de petits travaux

?

1 réponse

Ara

Je ne connais pas cette machine ni son prix ni sa qualité (encore que j'aie une petite idée sur ce dernier point !), mais comme je suis le premier à répondre je vais me faire le porte-parole de 95% des boiseux qui vont répondre :

1) Tout dépend de ce que vous voulez faire, monsieur (ça, c'est la réponse passe partout qui n'apporte rien, d'autant que tu évoques brièvement ce que tu veux faire, mais n'empêche que c'est quand même un peu pertinent comme réponse puisque c'est la base de tout...)

2) Pour le même prix tu auras probablement du super matériel en occasion, un combiné en fonte de 50 ans increvable ou à sauver, donc quel dommage d'acheter un truc en tôle !

Mais revenons à la réponse n°1 et la précision que tu as faite :

ce sera juste pour effectuer de petits travaux

Oui mais... si tu penses que tu as besoin d'un combiné pour effectuer des "petits travaux", c'est soit :

  • que ce ne sont pas des aussi petits travaux que ça
  • que tu veux te simplifier la vie avec une bonne machine

Et comme tous les petits chatons qui sont fort chou mais qui grandissent, il se pourrait bien qu'un jour, "petits travaux" deviennent "grands" ! Si tu prends plaisir à travailler le bois, tu voudras sans évoluer dans ton matériel, donc dans tous les cas la réponse (2) est (je ne dis pas "la meilleure", mais on va dire...) à étudier de près !

rouetlaurent
( Modifié )

Merci Ara !,j'ai un manque de place pour un vrai combiné je veux fabriquer que des petites pièces (petit chevalet, étagère, et autre )

Ara

J'ai regardé le descriptif de la machine, c'est vrai "qu'elle a tout d'une grande" (mais en tout petit). Disons que c'est un peu une cote mal taillée : si tu ne fais que de petites choses, tu n'en n'as pas forcément besoin, et si tu veux faire des choses plus importantes, elle sera trop petite. Lame de scie de 200 et fers de raboteuse de 160... tu es vite à l'étroit. Si c'est cela il vaut mieux acheter du bois raboté.

Sinon, bien que je ne sois pas un chantre du travail manuel, ne penses-tu pas qu'il serait plus pertinent d'aller vers ce type d'outillage ? Un lot de vieux rabots et ciseaux d'occasion pour pas cher + un rabot à angle faible Rolls Royce ou Maserati + une scie japonaises Ferrari + une râpe piquée main Auriou, tu t'en sors pour le même budget avec du matos de rêve !

Si tu vas par là, d'autres boiseux sauront bien mieux que moi te conseiller.

rouetlaurent

Ara je sais que je ne pourrais faire que des petites choses, pour les grandes pièces mon beau père a un robland. avez-vous une autre marque à me conseiller

Ara
( Modifié )

Stanley, Veritas, Lie-Nielsen, Goldenberg, Peugeot, Auriou, Liogier... voir ici (pas mieux 🙂).

fredaug
Je suis d'accord

ces marques discountes son peut recommandables, de bonnes occasions au même prix

fredaug

un moteur 1000w pour toute les opérations c'est limite pour du maquettisme.

JPM

Ça n’engage que moi mais c’est de l’argent gaspillé…
Oui une vieille machine en fonte serait beaucoup mieux ( attention certaines pièces sont introuvables…privilégier les marques encore existantes!).
J’ai une Robland X310 qui fait un excellent travail même si parfois on peste sur les réglages!!!!
Ce n’est pas si encombrant que ça ( mais il faut pouvoir tourner autour et avoir un peu de recul pour la raboteuse.
Jean-Paul

rouetlaurent

je n'ai pas beaucoup de place c'est pour ça, pour les grosses pièces mon beau père a un robland

0 coup de coeur
192 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de rouetlaurent