cru

Fixation caisson lourd

Bonjour,

Je souhaite faire un aménagement avec des caissons en melaminé suspendus au mur et éventuellement au plafond mais je ne suis pas sûr que ça soit possible.
Il y a 5 caissons alignés qui font 100x60x70. 100 étant la profondeur. (Voir photo)
Comment puis je me passer d'une poutre qui va reprendre tous les caissons ?
J'aimerai les fixer par 4 équerres chacun mais j'ai tout de meme peur que la fixation lache...
avez vous des conseils ?
Merci !

?

2 réponses

Kentaro
( Modifié )

Je n'essaierais pas de les fixer au mur (trop de porte à faux et on ne sait pas de quoi est fait le mur).

Je mettrais deux poutres longitudinales, reposant à droite sur le caisson vertical, et à gauche, sur une plaque verticale fixée au mur, et reposant au sol, ou sur le caisson derrière l'escalier, de bonne épaisseur (30 mm). Les caisson sont alors posés sur les poutres. On peut s'arranger pour cacher les poutres.

Mis à jour
Etign
( Modifié )

Tout a fait d'accord 1m de profondeur ça commence à faire beaucoup!
Tu peux cacher les poutres avec des portes un peu plus longues vers le bas et coffrer les poutres de soutien. petite idée en plus: mettre un eclairage encastré dans le coffrage.

Bonbonveronbi

Bonjour
Je ne vois pas de souci majeur, les deux caissons latéraux sont soit soutenus par un caisson bas ou fixer latéralement au mur sur le devant . De plus on peux fixer les meubles au plafond sur le devant pour les empêcher de saigner du nez en complément d'une fixation type caisson de cuisine sur rail continu répartissant au mieux la charge sur le linéaire du mur.
On peut envisager de faire trois modules au lieu de six afin de mieux répartir la charge sur les fixations. Mais sauf charge exceptionnelle à l'intérieur des caissons cela tiendra.