Henry

Comment réaliser une recherche sur les méthodes de rangement des outils?

Bonjour à tous, je suis actuellement en reconversion professionnelle et pour mon CAP en menuiserie je suis en train de réaliser une petite recherche sur les différents méthodes de rangement des outils utilisés dans le passé en menuiserie.

Mon idée est d'obtenir des informations à partir des sources suivantes:

  • manuels de menuiserie (Roubo, Jamin, Nosban, Oslet et Jeannin, Storck etc.)

  • tableaux et gravures représentant des anciens ateliers

  • catalogues de producteurs d'outils disponibles en ligne

Si jamais quelqu'un dans le forum a des conseils à me donner, ou connaît déjà des documents sur le sujet à me signaler, ils seront les bienvenus.

Merci beaucoup.

Mis à jour
etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
c 'est un énorme travail que de vous fournir ce genre de travail car les sources sont nombreuses , photos des atelier , des écoles, des centre d 'apprentissages , des tableaux, des tableaux pour les écoles, des gravures pédagogiques , etc. etc.
j' en possèdes une trés grande quantité , mais vous pouvez déjà travailler sur internet et aller en bibliothèque et définir exactement vos besoins
un menuisier qui est aussi historien

Henry
( Modifié )

Bonjour. Merci, je vais donc ajouter à ma liste les photos des atelier, des écoles et des centres d'apprentissages.

Je ne cherche pas à faire une recherche historique approfondie mais j’aimerais quand même illustrer les typologies principales de rangement des outils traditionnels.

rapabois
( Modifié )

Bonjour,
la recherche historique est un long chemin…

Avec les mots-clés "histoire menuisiers ébénistes ateliers rangement" sur startpage.com/sp/search, on a déjà quelques ressources intéressantes (textes, images…).

Exemple à la BNF, Le menuisier

Henry

Merci beaucoup, le lien de la BNF est très pertinent!