gui82

Abri structure bois

Bonjour,
débutant dans le bois, je souhaiterai construire mon propre abri jardin en structure bois sans acheter un kit à monter.
J'ai trouvé des plans sur le site, mais je souhaiterai savoir si quelqu'un à des plans avec la nomenclature des pièces nécessaires (nombre, dimension…).
je souhaiterai construire un abri entre 15 et 20m2(dimension ext pour éviter le permis de construire), et limiter les coupes dans les matériaux.
j'ai besoin juste d'une double porte à l'entrée et peut être une fenêtre standard sur un coté.
Pensez vous que l'implantation sur plot béton est possible afin d'éviter de faire une dalle?

Niveau équipement, je posséde déjà, scie à onglet, circulaire, sauteuse et sabre, cloueur charpente et finition pour ce qui concerne l'équipement bois.

En attente de vos réponses et aides précieuses.
Espérant pouvoir mettre rapidement les photos du chantier

Merci beaucoup

?

2 réponses

stefdefoot

Bonjour,
si tu sais deja ce que tu veux, tu peux me faire un croquis et je te propose de te faire les plans en 3D sur sketchup.
Dis moi si cela t'intéresse.
Cordialement.

sylvainlefrancomtois

+1 a l'heure actuelle, c'est le top pour étudier un projet !

gui82

Bonjour,
En effet je souhaiterai un abri toit mono pente avec une fenêtre et une double porte bois à l’entrée.
Pour les dimensions comme indiqué rien de précis à part entre 16 et 20m2 du moment que je réduit les coupes et les dimensions des poutres (je m’excuse si les dénominations sont pas les bonnes)
Pour le toit, bac acier fera l’affaire.
Pour le bardage je sais pas encore entre tôle acier ou bardage bois.

C’est surtout le nombre de pièce de bois avec les dimensions qui me serai utile, qu’elles sections pour les poteaux, pour les solives, pour les tasseaux du bardage…
Le type de vos ou clous préconisé afin de pas faire d’erreur.

Y a t’il une grosse différence entre construction sur plots ou sur dalle, hormis à rajouter un plancher bois ?

Je te remercie

stefdefoot

Pour moi (mais ce n'est que mon avis) le probleme des plots béton c'est que tu es obligé de les faire ressortir du sol fini pour que ta dalle bois soit au dessus du sol fini et ne prenne pas l'eau. Ce qui implique une "marche" à l'entrée de ton abri, et si tu veux rentrer une tondeuse (autoportée par exemple) ca oblige à faire une rampe d'accés...
Sinon alternative aux plots béton, ce sont les vis de fondation : j'en ai utilisé pour ma terrasse et franchement je regrette pas du tout.

gui82

Merci pour le retour,
partons alors sur une dalle béton pour l'abri

stefdefoot

Donc si tu veux je peux te faire des plans avec les fiches de débits et les cotations. Dis moi si ca t'intéresse.

gui82

Je suis preneur oui,
J’ai une dernière question toit mono pente ou toit classique, la différence est uniquement esthétique et facilite de mise en œuvre? Tu conseilles quoi?
Concernant les dimensions comme je t’ai dit je voudrai limiter les coupes et pertes inutiles je sais pas si une 4*4 ou autre taille serai le mieux. Idem en hauteur je dois absolument pas dépasser 2m50, 2m au plus bas me convient
Je te remercie

Ara
( Modifié )

L'implantation sur plots béton est possible, mais quel avantage par rapport à une dalle ? Cela t'oblige à faire un beau plancher, alors que pour un abri de jardin, faire une dalle et poser ton abri dessus n'est pas plus mal : c'est stable, peu salissant... pour mettre ta tondeuse dessus, il n'y a pas mieux ! Tu peux d'ailleurs faire la dalle plus grande que l'abri pour stocker des choses à côté ou derrière... Enfin pour la construction, faire une dalle consiste à créer un coffrage (horizontal) et couler du béton dedans, alors que faire des plots et qu'ils soient parfaitement de niveaux, ce n'est pas plus facile.

Mis à jour
Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

oui, mais une dalle coûte chère, utilise des ressources qui se font rares et qui émettent beaucoup de carbone, et artificialise un peu plus les sols.

gui82

Je sais que la dalle est plus facile, mais le prix est supérieur et je souhaite si je dois démonter l’abri pouvoir retrouver le terrain à peu près intacte, c’est pour ça que j’ai pensé aux plots béton

grosb
( Modifié )

Bonjour,
Je viens de finir un abri de jardin sur une "ossature bois" et je l'ai posé sur une dalle béton, bien plus facile à réaliser et pas plus cher que de faire des plots béton et un plancher (3mx3m).
En réalité une dalle de 7cm d'épaisseur avec un treillis soudé fait largement l'affaire, un coup de peinture deussu et j'ai une surface propre pour ma tondeuse et autres mobiliers de jardin à l'abri pour l'hiver.
Si je dois la supprimer un jour, un bon burineur et une masse en viendront facilement à bout, 7cm dosés correctement sont faciles à casser.

Ara
( Modifié )

+1 grosb, je pense que point de vue prix ça ne change pas grand chose (mais ça se calcule !), et concernant l'utilisation des ressources rares de la planète, cailloux + sable sont-ils plus précieux que le bois ? Ça se discute... mais ce qui est sûr, c'est que béton ou bois, une fois la toiture posée, il ne pleuvra plus sur les 20 m².

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

concernant l'utilisation des ressources rares de la planète, cailloux + sable sont-ils plus précieux que le bois ? Ça se discute...

C'est vite vue pour moi. La pousse d'un arbre est sur une échelle de temps biologique alors que le sable est sur une échelle géologique. On en est venu à fracturer de la roche tellement on manque de ressource minérale.

mais ce qui est sûr, c'est que béton ou bois, une fois la toiture posée, il ne pleuvra plus sur les 20 m²

L'artificialisation, ce n'est pas juste une question d'arrosage. Il y a tout un tas d'autres échanges entre le sol et l'atmosphère.

Il existe des techniques de pose de bois sur roche. Il me semble que dependancesbois a fait ça par le passé. Ca peut être une piste à creuser.

dependancesbois

Atelier Eustache alors non je ne l'ai pas (encore) fait (mais je le ferai !!!!).
Par contre j'ai fabriqué un abri sur plots en châtaignier (des plots en robinier seraient encore mieux mais j'ai fait avec ce qu'il y avait).