VINCENT HERVIER

Pourquoi avec le même bois, le même traitement la teinte est différente ?

Bonjour à tous !

J'ai récemment réalisé pour des clients une porte d'entrée en chêne massif.

J'ai appliqué comme traitement 2 couches d'anti-tanin et trois couches de lasure incolore.

Problème, la teinte a viré au jaune alors qu'on était censé être sur de l'incolore.
Je dois finir la porte avec des couvres joints à l'intérieur et après de nombreux essais, impossible de retrouver la teinte de la porte. Je trouve la teinte que j'aurais normalement dû obtenir alors que j'ai procédé au même processus de traitement.

Avez-vous une explication quant à ce phénomène ?

Aujourd'hui je dois finir cette porte. Deux solutions s'offrent à moi :

  • soit je m'acharne à retrouver la teinte jaunie de la porte. Avez des combines pour cela ?
  • soit je reponce toute la porte (sacré travail) et me relance dans le traitement de l'ensemble porte et couvre-joints sans être sûr d'obtenir résultat homogène.

Aussi avez-vous une solution pour enlever la lasure (produit type détergeant ou autre) et s'éviter de reponcer toute la porte ? ou alors une solution pour corriger ce jaune disgracieux et revenir à une teinte incolore ?

Merci d'avance pour vos réponses et belle journée à vous tous !!!

?

2 réponses

Bonbonveronbi

Si les bois ne sont pas issue de la même bille il est normale d'avoir une différence de couleur. Déjà dans une même bille le bois n'a pas la même couleur selon la place de la planche et selon que l'on est plus prés du pied que de la tête. Ainsi pour un escalier nous débitons les marches à suivre dans l'ordre de la bille pour lisser cette différence de couleur en montant
De plus on surf sur le naturel on veut garder le bois dans sa couleur naturel on devrait dire dans ses couleurs naturelles.
Or quelque soit le produit cela va jaunir progressivement donc le même produit passer à quelque temps d'intervalle ne va pas donner le même résultat.
Tout change par exemple j'ai du mal à comprendre ses produits anti tanique , dans ma jeunesse je n'ai jamais mis d'anti tanique sur une porte en chêne, il faut dire que les finitions n'était pas à l'eau oui mais on faisait relever les pores à l'eau chaude pour le ponçage, je n'ai pas souvenir de remonté de tanin.
un bois n'était pour ainsi dire n'était jamais laisser sans couleur , car il fallait l'unifier un procédé existait chez nos amis ébéniste " la petite couleur " qui consiste à préparer sa teinte puis de la couper pour pouvoir faire une première passe sur les parties clairs.
Mettre une lasure sur une porte d'entrée est s'astreindre un entretien très régulier.

Kentaro
( Modifié )

On le répète 10 fois par jour...

Le chêne jaunit très facilement, dès qu'il est à la lumière. C'est la mode de l'"incolore" et du "natureeeel"... Sauf que le vrai naturel, pour le chêne, c'est d'être jaune...

Qu'on se le dise.

Et d'autre part, le jaune n'est pas disgracieux, puisque c'est normal...

Donc, pour retrouver la teinte jaune, tu mets tes bouts de bois au soleil, et après quelques mois, ils auront jauni. C'est magique et c'est natureeeeel...