Rouzik38

CHEVALET DE MARQUETERIE

Bonjour à toutes et à tous

Je viens de lire l'excellent article de Loïc Michel sur la Marqueterie Boule.

Je commence a m'interesser à la marqueterie depuis quelque temps déjà, mais le prix du matériel me refroidi quelque peu.
Mais quand j'ai vu le travail que lon pouvait réaliser avec un chevalet, comme celui de Loïc, cela m'a redonné le gout de continuer. Par contre, nulle part je n'ai trouvé ce type de matériel, ni aucun plan pour le réaliser par moi même.

Aussi, si vous aviez ce type d'information, je vous en serai reconnaisant.

Dans l'attente de votre réponse, et vous en remerciant par avance,

Cordialement,

Pierre

etiennedesthuilliers

bonjour
je connais bien la marqueterie mais je ne connais pas le chevalet de Loïc michel si vous voulez des explications indiquez moi ou je peux trouver cela pour faire de la marqueterie même boule il y a besoins de très peu de matériel , merci pour les renseignements
etienne desthuilliers

?

2 réponses

executionbois

Si tu parles d'un âne de marqueteur c'est assez simple à réaliser le plus compliqué c'est la pédale il en existe de plus ou moins sophistiquée.

Rouzik38

Merci executionbois !

C'est vrai que cela porte aussi le nom d'âne.

J'ai quant même l'impression que tous les marquetistes préférent la solution du matériel moderne électrique.

Kentaro
( Modifié )

Boulle, c'est avec 2 L. Comme le Général...

Tout le monde n'a pas les même lectures que toi... C'est qui Loïc Michel ? il a fait un article où ?

Si tu veux des réponses, il faut donner un peu de choses...

Mister Google me donne ça: Cela peut se fabriquer facilement...

marqueteriebou...ie-est-une.html

A part le siège, le reste, c'est une sorte d'étau qui s'actionne en poussant avec le pied sur une pédale qui tire sur une ficelle, ce qui permet de libérer/presser très vite la pièce à découper et donc, facilement l'orienter comme on le souhaite. Si on n'aime pas le système du siège, on peut le faire comme un étau à fixer sur un établi, et une pédale au pied...

Mis à jour
LeCongreDebout
( Modifié )

Je pense qu'il s'agit du dernier numéro du Bouvet.

Rouzik38

Bonjour,

Cest cela oui.

Rouzik38
( Modifié )

Bonjour,

Merci pour ta réponse

Désolé pour le "L" manquant.

C'est une publication parue dans le dernier N° du Bouvet Mais son chevalet est un peu plus complexe. Avoir des plans a sa disposition d'un dispositif qui fonctionne est toujours autant de temps gané a faire l'étude soi même au vu d'une photo.

Cldt

Kentaro

Rouzik38

Dans la vie, faut savoir se prendre en main... Des plans tout faits ne te feront pas gagner tant de temps que ça.

Et pis, à quoi ça sert de "gagner du temps" ? alors que c'est pour en perdre ensuite à t'amuser à scier des bouts de bois pour ton plaisir ?

Même si le truc montré est plus compliqué, ce n'est quand même pas une fusée d'Elon Musk. Donc, en regardant bien les photos, tu devrais pouvoir comprendre comment ça marche, et donc, le recopier.

Parfois, on s'aperçoit qu'on est plus intelligent qu'on ne croyait.

Rouzik38

tu peux garder pour toi ce genre de commentaires.
C'est a la limite insultant.

Kentaro
( Modifié )

Rouzik38 Absolument pas... C'était totalement bienveillant... 🙂 . Bousculer n'est pas insulter.

247 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi