schiz0phr3ne

Quel plateau pour bureau sur mesure ?

Bonjour à tous,

Je suis en train d'évaluer mes besoins en matériau pour la réalisation d'un bureau sur mesure, de profondeur variable (une partie bureau en pleine profondeur, et une partie télé se posant sur une commode existante, de profondeur moindre ; voir esquisse en PJ).

Dimensions :

  • Longueur = 280cm
  • Largeur = 70 à 80cm pour la partie bureau, 47cm pour la partie télé

J'envisage donc de faire reposer le plateau sur 2 pieds d'un côté, et sur la commode (90cm de long) : soit environ 190cm sans support.

Questions :

  • Quelle serait l'épaisseur à avoir, pour que le plateau ne ploie pas sous son propre poids + le poids d'un homme travaillant sur son ordinateur avec ses 2 écrans + imprimante ?
  • Afin de résoudre un potentiel ploiement, un cadre ou autre est-il conseillé ? Si oui, en quelle matière/essence/dimensions ?
  • Découlant des précédentes réponses, quel serait le meilleur type de plateau (massif, MDF, ...) remplissant le cahier des charges - sans compter celles esthétiques (devant matcher avec des meubles Ikea couleur chêne) et financières (j'aime beaucoup mes reins. Mes bras. Mes yeux aussi) ?

Amateur débutant par ici, je suis à l'écoute de tous vos avis et suggestions !

schiz0phr3ne

EDIT 05/11 : j'ai oublié de préciser que, dans la mesure du possible, je ne souhaite pas percer le mur qui longe le bureau : il y a ma salle de bains derrière, et des canalisations d'eau et de gaz ;)

EDIT 06/11 : merci déjà à tous ceux qui ont apporté leurs avis, informations et retours d'expériences !
J'ajoute 2 images, qui montrent l'idée globale du projet (ne faites pas attentions aux couleurs et textures, ce n'est pas spécialement représentatif du rendu désiré ni des éléments existants) et les cotations désirées.
Je suis en pleine réflexion sur la rigidification du plateau, grâce aux idées que vous avez apportées.

Mis à jour
?

3 réponses

Kentaro

Pour rigidifier le plateau, tu peux simplement rajouter un raidisseur (un tasseau de 30 mm, par exemple) par dessous, dans la longueur.

Tu peux aussi mettre un fond contre le mur, pas nécessairement sur toute la longueur, qui fera office de pied central.

A noter aussi que la rigidité d'un plateau est fonction du cube de l'épaisseur:
Un plateau de 40 mm d'épais sera donc 2,4 fois plus rigide qu'un plateau de 30 mm (donc la flèche -la courbure- au milieu sera 2,4 fois moindre).

Erebor
Je suis d'accord

Tu peux aussi imaginer une genre de "jupe" en bois qui descend un peu.
Sinon si tu en as la possibilité tu peux aussi fixer un tasseau dans le mur sur la longueur sur lequel reposera le bureau.

schiz0phr3ne

Merci à vous 2 !

Kentaro, je pense effectivement que le plus simple sera d'ajouter des tasseaux pour rigidifier le plateau. Je suis en train de réfléchir à la meilleure façon de le faire.

Erebor, comme écrit dans mon post, il y a ma SdB derrière le mur du fond, avec des conduites d'eau et de gaz : je préfère donc éviter de percer, même si j'arrive à emprunter un détecteur de métaux.
Concernant la jupe, sauf à la reculer vers le milieu du plateau, je ne peux pas : mon fauteuil a des accoudoirs, et trop le baisser à cause de la jupe impliquerait une mauvaise position pour moi.

PizzaCaviar
Je suis d'accord

Kentaro, le pro' du calcul de charges !

larbreabois

Hello,

Les plus rigides à la flexion sur la longueur ça va être du latté, lamellé ou éventuellement les bons CP. Il y aussi le Baubuche qui a son style avec ses lamelles fines qui devraient bien tenir la flexion avec toute cette colle !

Pour la rigidité, je ne descendrai pas en dessous de 40mm, sans être trop sûr en plus,
Ou sur du 30mm, tu peux faire une alaise sur l'avant pour cacher le chant selon le panneau choisi et ajouter de la rigidité de 50mm à chant minimum par au moins 20mm de profondeur, puis rigidifier l'arrière avec un autre bois moins soigné, ajouter éventuellement une traverse ou deux, mais ça commence à faire bricolage.

Les poteaux à gauche, c'est pas top, j'opterai plutôt pour un cadre contreventé ou un panneau : ça évitera au plateau de cintrer ou bomber, à moins de mettre du 3 pli (terriblement cher).

Ou y aller franco avec un 3 pli de 42mm et poteaux, simple et brutal.

Je suis assez d'accord avec le poteau central, mais anticipes bien les déformations possibles du plateau, il faudra peut-être rigidifier.
Le coup de l'équerre qui vient depuis le fond reprendre vers l'avant du plateau marcherait aussi, ceci dit pour ne pas se reprendre dans le mur, un panneau de séparation en 19mm qui aille du mur à la moitié de la largeur du bureau au moins paraît plus simple et fiable. avec deux pieds à vérin encastrés dedans en bas pour le régler.

Je ne te parle pas d'aggloméré, mélaminé et MDF, ça fléchit terriblement, rien à faire... puis c'est souvent ni écolo ni flatteur à regarder !
Pour le massif, c'est plus compliqué vu la largeur.

En espérant que ça aide, tout est possible, mais ça peut être une question à se poser de réduire cette grande longueur sans support si tu ne cherches pas à avoir un plateau colossal ;)

schiz0phr3ne
( Modifié )

Merci larbreabois !

1er paragraphe : merci pour ces informations !

2ème paragraphe : j'avoue ne pas avoir compris grand chose, ou en tout cas ne pas avoir réussi à imager ce que tu écris (débutant presque total).

3ème paragraphe : malheureusement, je suis dans un appartement de 1932 avec un parquet massif de la même année, qui a été poncé tellement de fois (ou tellement mal) qu'il existe une différence de niveau de plusieurs centimètres entre les bords de la pièce et le reste, voire même entre 2 bords de pièce (c'est le cas ici).
Le poteaux, réglables qui plus est, sont donc, je pense, la meilleure solution que j'ai.
Mais je comprends le conseil, et l'appliquerais si je pouvais.

4ème paragraphe : toujours pas compris cette histoire d'équerre :D (je n'arrive pas à imager). Mais tu es le 2ème à la suggérer, donc il va falloir que je comprenne (tâche de la journée) !

5ème paragraphe : merci pour ces avis !
Quand je parle de massif, j'entends tout bois qui n'est pas reconstitué : du lamellé-collé ne permettrait pas d'obtenir une telle largeur ?

larbreabois

Hello !
3: C'est les solives ou lambourdes qui reprennent le parquet qui sont descendues, si c'est à ce point. C'est chiant, hein ?! ;)

4 : Dessin joint, mais pour moi ça force à percer dans le mur ; c'est pas grave du tout si tu es chez toi, le tout est d'être prudent et bien prendre le temps de réunir des indices avant d'y aller. Idéalement tu essayes de trouver un montant d'ossature dans la cloison, tu sais ce que c'est comme mur ?

2 et 5 : le lamellé collé ou le 3 pli sont tout indiqués dans ton cas. Avec le lamellé tu devras avoir des supports continus perpendiculairement à la fibre pour éviter qu'il ne creuse. Le 3 pli ayant des couches croisées sera moins problématique si tu reste sur tes 2 poteaux.
Le coup de l'alaise, c'est juste d'incruster quelque-chose dans le chant de panneau vu pour ne pas voir la couche de bois de bout qui constitue l'ame du panneau (au centre dans l'épaisseur) si tu prends du 3 pli. Quitte à faire ça, autant laisser dépasser cette alaise vers le bas pour qu'elle porte du poids, comme expliqué par Kentaro.

Pour bien anticiper ces problématiques tu peux acheter "technologie des métiers du bois" en 2 ou 3 tomes selon les éditions, petit bouquin de chevet pour quelques temps ;)

schiz0phr3ne

Hello larbreabois, et merci pour ces explications supplémentaires !

3) Possible qu'elles soient descendues, mais les marques visibles sur le parquet laissent peu de doute quant à des ponçages passés :D

4) Je suis bête... Je cherchais tellement plus compliqué comme équerre, que j'en ai omis les basiques...
Quant au mur, c'est de la brique creuse :D

2 et 5) Oui, j'ai retenu le lamellé-collé et le 3 plis pour le moment. Sans me restreindre à cela.

Kentaro
( Modifié )

larbreabois Du Baubuche, surtout pas... Y a pas plus souple et cassant... Ce n'est pas la colle qui casse, mais les plis du bois.

larbreabois

Merci pour l'info, j'ai l'impression que c'est vraiment pour le style alors ce panneau ?!

bmoulin639

D'expérience, j'ai fait un bureau dans le même style il y a deux ans, j'avais prix 30mm d'épaisseur, et j'avais 2m10 de largeur initialement sans support au milieu (à part un tasseau sur tout le mur au fond). Mon plateau de bureau ne faisait que 65cm de profondeur.

Quand j'ai installé le bureau, j'avais au moins 5mm de flèche au milieu à l'avant, et j'ai du rajouter un pied au centre.

Je ne suis pas sur qu'en mettant plus d'épaisseur tu y gagnerai en solidité, d'autant plus que cela va te rajouter du poids, de la complexité d'installation etc etc...

Pour moi, il faut que tu envisages sérieusement de mettre quelque chose pour maintenir ton plateau par dessous. Cela peut être plusieurs solutions:

  • UN pied au centre comme j'ai fait, si tu le fais bien ca ne genera pas l'estétique
  • Un renfort en profilé acier à l'avant un peu en retrait, ou carrément en faisant une rainure dans ton plateau pour que ça se voie pas
  • Une équerre qui va venir reprendre le poids à l'avant vers le mur

Voila, c'est mon avis basé sur mon retour d'expérience. Peut être que d'autres gens auront d'autres retours d'expériences, et d'autres avis...

schiz0phr3ne
( Modifié )

Merci bmoulin639 !

J'aime beaucoup l'idée du profilé acier incrusté sous le plateau ! (surtout qu'à cause de la hauteur de la commode, je suis en limite haute de ma chaise de bureau avec accoudoirs)
Par contre, je ne visualise pas l'équerre ?

En tout cas, ce REX me conforte dans la nécessité de renforcer le plateau, qui d'ailleurs pourra être dans une épaisseur moindre.

Paulocrunch

Bonjour, merci pour votre retour d'expérience. Quel bois aviez-vous choisi pour votre bureau ? Quelle était la largeur du tasseau sur le mur du fond ?
Je réfléchis à la conception d'un bureau et j'aimerais éviter de renforcer le centre. Je pensais mettre des cornières sur toute la largeur du bureau (54cm) des deux côtés, ainsi qu'au fond.
D'avance, merci.

bmoulin639

J'avais choisi du noyer pour le plateau en 30mm d'épaisseur. Vu que j'ai tout démonté je pourrais pas dire exactement la taille du tasseau, mais de mémoire il devait faire autours des 20x20mm, ce qui est beaucoup trop petit car il s'était un peu tordu à certains endroits. Avec pas mal de vis, ca l'avait fait ceci dit.

0 coup de coeur
419 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de schiz0phr3ne