jperier

Comment réaliser des hexagones parfaits?

Bonjour,
Je cherche à fabriquer des pions pour un jeu en bois. Ceux-ci doivent être identiques et avoir une forme hexagonale. Pour qu'ils s'ajustent bien ensemble, j'ai besoin qu'ils soient rigoureusement identiques.
Je sèche un peu sur la meilleure méthode à utiliser...
J'envisage de les produire à partir d'un carrelet puis de le découper en tranche (avantage:ils seront identiques, et comme il y en as un certain nombre à faire, ça réduit le coût temporel. Inconvénient: la précision de ma scie pour la coupe longitudinale n'est pas parfaite, et surtout, je vais me retrouver avec des pions en bois de bout... C'est moins joli)

Sinon, à partir d'un gabarit en ctp et la défonceuse sous table, mais c'est particulièrement long et difficile de maintenir les pièces sans mettre les doigts trop près de la fraise...

Bref, est-ce que quelqu'un aurait une idée d'une autre méthode ?

Merci!

fredaug

ils font quel taille et quel épaisseur ces pions et quels est ton outillage?

jperier

Dans l'idéal, ce sont des hexagones réguliers de 15mm de côté pour 10mm d'épais.
Et question outillage, j'ai combiné, scie a ruban, tour...et beaucoup d'electroportatif.

jperier

Merci à tous pour vos réponses !
Va me falloir choisir une des méthodes et faire maintenant! Merci à tous!

?

9 réponses

Panta

Bonjour,
Je vais apporter une réponse géométrique plutôt que technique, mais cela va peut-être t'aider...Regarder la figure ci dessous peut aider à mieux comprendre.
Il faut savoir qu'un hexagone de coté R=1 est inscrit dans un cercle de rayon R=1 et il se trace très simplement au compas.
Sur ma figue l'hexagone s'appelle ABCDEF, et si l'on prolonge les cotés [BC] et [EF] on est amené à remarquer en faisant un peu de trigo (sin60°=racine de 3 sur 2) que cet hexagone peut être "inscrit" dans un rectangle de section 2 (égale 2R pour R=1) par 1,73 (égale exactement racine de 3 fois R car racine de 3 est environs égale à 1,73).
Tout cela pour dire que si tu veux des pions héxagonaux de 15mm de coté il te faut partir d'un bastaing de 30 mm (=2R=2
15mm) par 26mm (=R racine de 3 =15racine de 3), de régler ta table avec une coupe d'angle à 30° puis de mettre une cale sur ton raille perpendiculaire à une distance KF=R+R/2=22,5mm de la lame, puis de faire 4 coupes successives en commençant par AF puis DE et à nouveau AB et CD en retournant et tournant ton bastaing toujours en appui sur la même cale...
il s'agit de bien calibré le bastaing de départ puis de bien régler l'angle de ta scie ainsi que la position de la cale. Plusieurs martyres vont certainement devoir y passer !
Bon courage.
Panta

jperier

Merci Panta ! c'est effectivement sur cette géométrie que j'étais partie la première fois, mais la tienne à le mérite d'être très bien énoncée et illustrée!

LeCongreDebout

Chariot type crosse-cut sled, gabarits angulaires, sauterelle pour le maintien... emballé c'est pesé.

Le cross-cut et la sauterelle te resserviront grandement, le reste c'est des bois de bois qui traînent...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

il faut faire a la toupie avec un un gabarit de cannelage (cannelures) , et utiliser un bouffe tout !

Mis à jour
jperier
( Modifié )

sylvainlefrancomtois, alors là, j'avoue que la toupie est un outil que j'utilise très peu. Et je ne vois pas du tout ce que vous voyez par cannelures... Mais je suis preneur d'infos plus détaillées...

Timothée Delay

imagine un petit tour à bois, sans moteur, avec possibilité de verrouiller mécaniquement la pièce à des angles précis, pour l'empêcher de tourner. Ce "tour" (en fait un montage en panneaux vissés) est fixé à plat sur un panneau, ton carrelet mis dedans comme si t'allais le tourner, mais à la place tu le toupille, en passant le "tour" sur la table de la toupie, pour faire un coté plat. Le panneau sur lequel le gabarit est monté suit le guide de la toupie, pour que la distance au centre de ton hexagone reste la même. puis tu le tourne d'1/6 avec le système d'indexage, verrouille sa position et tu toupille une seconde face, etc.
Le truc c'est que toupiller une baguette de 15mm sans maintien derrière, c'est un peu casse-gueule, parce que selon la longueur, il y a quand même pas mal de souplesse, vu que la pièce n'est tenue que par ses deux extrémités.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Copeaux d'aronde +1 merci, je n'avais pas eu le temps d'expliquer hier ! t'as tout dit , re merci 🙂 je ferais un sketchup a temps perdu !

Timothée Delay

moi je ferais comme tu dis, des carrelets et coupés en tranches. pour que ça ne soit pas en bois de bout, tu peux éventuellement travailler avec du carrelet en travers fil, ça sera des plus petites longueurs (limités à la largeur de tes plateaux massif de départ) mais on peut arriver à du 20-30cm de long quand même. Après pour qu'ils soient rigoureusement identiques, ça me parait plus judicieux de faire en bois de bout... et le coté esthétique est vraiment une question subjective, perso à ces dimensions, ça me semble plus "joli" en bois de bout, ou on se retrouve avec les fibres du bois bien symétriques. Et on évite des incohérences à l'usinage. (du genre raboter des carrelets en travers-fil)

La précision de la scie en longitudinal, c'est pas la scie, c'est l'usager, vraiment. à moins qu'il y ait du jeu dans l'arbre, ou une lame mal affûtée. Mais c'est aussi des défauts que l'usager doit corriger. Avec un réglage correct, éventuellement un serre-joint pour tenir le guide parallèle s'il a du jeu, ça doit le faire.

pour le réglage de l'inclinaison de la lame, qui peut aussi manquer de précision sur l'indicateur, on fait une pièce d'essai, contrôle avec l'outil de mesure approprié, ajustage en fonction de la mesure, re-pièce d'essai, réajustage si besoin, etc. Pareil pour le positionnement du guide.

pour l'état de surface, plusieurs options. je privilégierai pour les faces du carrelet (si il's sont en fil) un petit montage qui maintient l'épaisseur d'un rabot à main, (en gros une petite caisse dont les cotés font 15mm de haut ) et un petit passage de rabot à main bien affûté sur chaque face. ou un passage en raboteuse, en ayant bien pris une surcote à la scie, mais on aura toujours des vagues d'usinage, finition moins propre. Sinon frotter le carrelet avant tronçonnage sur une feuille d'abrasif posée sur une surface bien plane.
pour l'état de surface en bout des carrelets, tu peux les maintenir en paquets avec un élastique, une ficelle ou une autre petite caisse faite sur mesure, et poncer en bout à la ponceuse, ou à la main en frottant le paquet sur une feuille d'abrasif.

jperier

merci pour cette belle réponse! effectivement, j'accuse pas la machine...(quoique, je trouve le guide de la robland HX310 particulièrement mal fait, il est clairement pas assez rigide et s'éloigne de la lame...d'ailleurs, si quelqu'un a une astuce pour le régler/améliorer, ça serait plus malin que ma solution actuelle de fixer une règle de maçon qui, bien que très précise, va beaucoup trop loin par rapport à la lame pour être sécuritaire...).
Pas de souci pour l'inclinaison par contre, ça se fait très bien avec un rapporteur numérique.

Bon, je regarderais tout ça très vite...
mais en tout cas, merci pour la réponse!

Clément CLARISSE

Bonjour,

Il y a un moyen simple d'y arriver à partir d'une pièce de bois rectangulaire pour avoir un gabarit :

Pré-requis : à défaut d'avoir comme dimensions 3(0)×4(0)cm, vous devez vous assurer que vous pouvez trouver le même ratio longueur/largeur, à savoir, 0,75 pour 1 (ou la largeur = 75% de la longueur)

Vous tracez la diagonale, vous sciez et voilà, vous avez un gabarit avec un angle de 60 dégrés exactement entre l'adjacent et l'hypothénuse...

Autrement, pour quelques euros, vous pouvez aussi opter pour une équerre du rayon des fournitures scolaires...

jperier

Bonjour, et merci de votre réponse.
La problématique n'était pas vraiment de connaître les dimensions et les angles a respecter, mais plutôt comment faire une coupe longitudinale parfaite.

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Je ne pense pas que votre ratio de 0.75 soit correct.
Si on prend 30 x 40, donc un ratio de 0.75, on obtiendra un angle de 36.87° entre adjacent et hypothénuse.
Si on met le ratio dans l'autre sens, c'est à dire 40:30, on obtient un ratio de 1.333 (l'inverse de 0.75) et un angle de 53.13° (le complément de l'angle ci-dessus).

Le bon ratio est ~1.732 (arctangente de 1.732 = 60°).
L'équerre serait effectivement plus adaptée 🙂

DînerChocolat

Je suis tombé sur ça :

youtube.com/sh...rts/rSHXjwnrXGU

Un traîneau avec un guide avec un angle et une butée.

JPLegno
( Modifié )

Je me demande s’il ne serait pas plus facile d’usiner des losanges pour ensuite les assembler en hexagones. Ou bien découper des trapèzes dans des bandes de bois puis les assembler eux par deux. Cela permettrait de ne pas travailler avec du bois de bout.

Mis à jour
fredaug

soit en fessant des "carrelets" ou un montage sur chariot de scie pièce par pièce mais vue la taille des pièces leurs maintien et le réglage vas être délicat.
j'avais penser a faire une emporte pièce mais dans 10mm d’épais ça va être limite.

Niouniou

tu fesses les carrelets toi ? 😜
Je rigole biensûr!
JE ne pouvais pas rester sans réagir!

fredaug

non je chasse le faisan

Kentaro
( Modifié )

Découpe brute à la scie à ruban, et usinage/ajustage sur ma grande ponceuse lapidaire.

Pas de réglages de machines, essais, tests, etc...

C'est simple comme tout, et il faut environ 30 secondes par losange...

Mis à jour
jperier

Dommage que je souhaites des hexagones alors...😉
Je vois l'idée, mais je cherchais quelques choses de moins "bidouille" et parfaitement reproductible.
Mais merci

Kentaro
( Modifié )

jperier Oui, hexagones, pas losanges...

Il ne s'agit pas, Monsieur, d'une "bidouille" comme tu dis, et c'est parfaitement reproductible.

Mille fois plus simple et rapide que d'essayer des soi-disant "montages" essayant de ressembler à un pseudo "processus industriel" avec du matos de bricoloux...

Je fais ce genre de manip tous les jours.

(va voir le genre de choses que je réalise...)

lairdubois.fr/@kentaro

Je ne fais pas des étagères...

Usiner au lapidaire permet d'avoir une précision au 1/10.

Essayer de faire cela avec une scie sous table, tous en même temps, etc, c'est la porte ouverte à toutes les déviations, ce ne sera jamais précis, et en plus c'est dangereux.

Le lapidaire est l'outil de base des modeleurs. Renseigne toi pour savoir ce que c'est qu'un modeleur...

Pour info:

Si je te donne ce conseil, c'est qu'il tient la route. Je ne suis pas un bricoloux.

jperier
( Modifié )

Toutes mes excuses si mon commentaire paraissait offensant, ce n'est vraiment pas le but, et je suis déjà reconnaissant pour la réponse.
J'étais déjà un admirateur de vis réalisations depuis bien longtemps
Concernant le lapidaire, je ne peux prétendre à une précision au dixième avec le mien...mais ça vient certainement au-moins autant de l'utilisateur que de la machine. Par contre, j'avoue que je ne suis pas un grand fan..trop de poussières et de bruit...

Kentaro

jperier C'est une habitude à prendre. Ce qui est bien, c'est déjà que tu en as un. C'est assez rare chez les boiseux.

J'utilise le mien 10 ou 20 fois par jour. En fait, je ne pourrais rien faire sans... C'est une habitude que m'a donné mon père. Toujours tout découper brut en dehors du trait, puis usiner précisément au lapidaire.

Mais il est vrai que ce n'est pas une technique habituelle chez les menuisiers et ébénistes.

0 coup de coeur
2 238 vues
9 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Humvy  3 réponses
par JEF49 1 réponse