RomainDosser

Avis la recherche d’une Wastringue

Bonjour à tous,
Comme le titre l’indique je recherche une Wastringue..

Mais que choisir ?
Quel marque ?
Il y a des droites, des concaves ..? (une droite pour commencer je pense)

Je ne recherche pas un outils a 150€ quand même, mais quelque chose qui tienne la route et robuste et jolie si possible tant cas faire.

Merci à vous.

?

5 réponses

dependancesbois

Bonjour,
La réponse va dépendre de ce que tu attends de l'outil.
Je te conseillerais de regarder sur les petites annonces.
Celles en bois réglables et légèrement concaves font déjà un beau travail d'ensemble.

tarpan
( Modifié )

Je colle ici un texte posté sur un autre forum :

État du marché :

  • En neuf à pas cher : noname on oublie, (Veritas/Lie Nielsen bon… c'est bien cher) , restent les Stanley/Kunz.
    Problème : apparemment pour les Stanley au moins, les “batchs” de fabrications ont l’air très variables (je suppose différents sous-traitants chinois plus ou moins bons, voire bien mauvais ! ) allant de “potable (comprendre que pour exploiter l’outil il faudra passer 1h à le rendre utilisable) à bien pourri (florilège : peinture qui s’écaille dans les mains (dessous c’est du kirouille) , angles mal ébavurés, semelle et lumière avec défauts d’alignement, parties sensées être planes avec des défauts de courbures allant jusqu’à 2 axes sur la même pièce ! , et la lame dans un acier inconnu (supposément un 420 de base, ou plutôt un 5Cr13Mov puisque chinois) qui tient mal l’affutage…

Exemple de ce que certains ont reçu estampillé Stanley et vendu par Amazon (donc sensé être un produit original non contrefait) 35€ pour ça, faut pas déconner hein !
images-eu.ssl-...vnimL._SY88.jpg
Paul Sellers conseillait à une époque la marque Draper, puis il a annulé son conseil car la qualité a subitement bien baissé, ensuite il a conseillé Stanley en seconde intention, je pense qu’il devrait pas tarder à le déconseiller à son tour vu les retours…

  • En occasion : il faut savoir qu’historiquement le vastringue en métal est implanté outre-manche mais très peu en France (où l’on préférait le vastringue en bois qui est différent et destiné à un usage plus fin en général) donc ça se traduit concrètement par une quasi absence en vide-grenier ainsi que sur leboncoin (à l’heure où j’écris on en trouve 7 sur toute la France, et des modèles simples sans double réglage de lame, à des prix supérieurs au neuf)

Par contre sur eBay UK là, on en trouve à foison ! De toutes marques, toutes époques et tous types, réglables, semelle plates, incurvées etc. , j’ai donc patiemment sélectionné les modèles qui m’intéressaient, et enchéri… j’ai bien enchéri une dizaine de fois avant de comprendre que le prix réel où elles partaient était en gros minimum 40€ fpi (oui, les 15€ de port pénalisent les non uk) pour des outils en état correct (oui, ceux cassés et ressoudés partent à 20€, j’ai failli me faire avoir :o ) sans être absolument certain de l’état réel.

J'ai donc fini par acheter le Dictum (qui coûtait 13€ de moins y a 2 ans) et j'en suis ravi
dictum.com/fr/...-fer-sk4-703433

RomainDosser

Merci, il est bien complet ce post c’est top

Le Bois d'Yv

Tu es content du Dictum ?

Je viens de poster une question , cherchant un outil pour faire des aisseliers courbes.

tarpan
( Modifié )

Ah oui, pour l'instant je n'ai rien à lui reprocher, le seul reproche à faire c'est qu'ils n'en ont pas sorti la version à semelle ronde 😄

Mon avis plus détaillé :

Il s’agit d’une fabrication pour Dictum (fait chez qui je ne sais pas, peut-être Quangsheng comme les rabots ? ) d’après leurs propres plans inspirés par les brevets Stanley d’il y a un peu plus d’un siècle.

Des repose-pouces ont été ajouté au design originel, qui fonctionnent aussi bien en tirant vers soi qu’en poussant (vastringue retourné) , c’est bien pensé, un petit bémol sur la partie haute qui aurait pu être plus arrondie, chose que je m’interdis pas de faire d’un coup de lime…

L’angle du lit de la lame est de 39° (contre 40-45° pour les Stanley originels) qui correspond donc à l’angle de coupe vu qu’on est sur du biseau vers le bas, les finitions sont évidemment bonnes, pas de bavure, tout est d’équerre, le contrefer est parfaitement ajusté sur la lame et le matériau du corps est de l’inox moulé, donc pas de peinture à refaire ni d’oxydation à craindre.
Les parties "critiques" ont l'air rectifiées/polies.

Tout est propre, droit, lisse… on s’croirait en Suisse

La lame fait 3mm d’épaisseur (2mm chez Stanley il me semble) et en acier SLK4 à 61Hrc (acier carbone japonais de milieu de gamme)

Au final ben, à peine déballé, ça fait du bon copeau, même bien fin (La notice stipule que la lame arrive déjà affutée prête à servir mais que l’utilisateur peut encore la polir pour améliorer la coupe) , j’ai juste éliminé un µ-morfil sur le dos de la lame .

L’équilibre en main est très bon, le texturage des poignées est doux, donc efficace sans créer d’ampoules, le poids (400g) aide à stabiliser le mouvement (limite les vibrations (secondé par l’épaisseur de lame) et l’inertie aide à passer les petits nœuds.

Le Bois d'Yv

Merci.
J'ai un Dictum N°4, nickel.

dneis

tarpan pour la facilité à retrouver cet avis bien construit, il serait intéressant de le mettre dans la section outils du site, non ?

tarpan

dneis Tu as raison, c'est fait :

RomainDosser

Merci dependancesbois !
Je vais regarder les annonces aussi

foal

une bonne raclette bien affutée avec un peu de pratique procure un travail efficace et coûte presque rien à fabriquer.

tarpan

La partie bois certes, mais pour la lame c'est autre chose…

dneis

Pour la lame d'un racloir, récupérer un morceau de scie à ruban ou de scie égoïne fait largement l'affaire.

tarpan

Ah ok, en parlant du racloir c'est certain (encore qu'il faille posséder une scie à ruban pour avoir de la lame à recycler) , j'étais resté sur le wastringue en bois (ce que montre en évidence la photo, non ? ), sa partie lame n'est pas évidente à réaliser à moindre frais par contre.

RomainDosser

Tout à fait, je n’avais pas compris non plus comme les photos montre des Wastringues..
Y aura cours sont très bien aussi, mais pas orienté pour le même travail, la Wastringue reste un outil de travail autant qu’un outils définition.
Seulement elle va permettre un peu comme un rabot à feuillure par exemple de creuser des formes, enfin de travailler des pièces.
Contrairement aux racloir qui lui va être plutôt basé sur la finition (on enlèvera peu de bois) si par exemple on s’en sert pour faire une pièce concave là la Wastringue sera plus approprié à rendre la forme d’une pièce, et le racloir a finir le travail.

Guilh63

On peut faire des wastringues avec un fer classique. Comme ici par exemple:

L'équivalent japonais du wastringue, dont le nom m'échappe, est fait avec un fer plat coincé. En fait, ce n'est jamais qu'un rabot qu'on tient par les côtés.

LeCongreDebout

Bonjour,

Le wastringue est un outil totalement génial, tu ne regretteras pas ton investissement! Perso je possède un Veritas à semelle concave, efficace mais assez difficile à régler, et un Lie-Nielsen à semelle plate, vendu en bijouterie 😉

L'atelier où j'ai fait ma formation avait quelques Kunz pas mal, et des rabot Dictum dont la qualité m'avait surpris. Tu peux sans doute regarder pas là pour rester dans ton budget.

RomainDosser

Merci LeCongreDebout !
Super, je te remercie je vois que le Dictum est sorti plusieurs fois dans les discussions donc pourquoi pas m’orienter par là
Le Veritas doit être génial mais le prix l’est aussi 😬

Guilh63

J'utilise régulièrement un wastringue acheté à Leroy Merlin (darex, je crois). Ça marche très bien, à condition de tout démonter et rectifier à la lime. Le réglage est pas tip top, mais je n'y touche que très rarement. J'alterne avec plane et racloir selon les tâches et l'humeur du jour. J'aimerais bien en faire en bois pour essayer (et avoir des semelles différentes)

RomainDosser

Merci Guilh63 !
Ok merci pour l’info, donc bien mais pas de grande qualité non plus celle de LM.
J’en prend note, pour les racloire j’avoue ne jamais y avoir prêter attention.. pourquoi pas si mettre aussi pour quelque finition difficile d’accès

dneis

Je n'ai pas de wastringue métallique, d'ailleurs l'outil est peu courant en France, et donc je ne saurais conseiller quoi que ce soit.

La question est de savoir dans quel but tu recherches une wastringue ? Pour quel genre d'ouvrage ?

En revanche, j'ai trois wastringues en bois (voir lien suivant), et elles sont plutôt bien. Je les avais achetée d'occasion, il a fallu refaire les coins et pour certaines trouver un fer. Fabrication artisanale, une fois que tu as compris la géométrie de l'embouchure d'un rabot, tu peux te lancer dans la fabrication.

lairdubois.fr/feedbacks/311

J'ai également deux petits racloirs montés de chaisier (voir lien précédent). J'adore ces outils. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, cela permet d'enlever pas mal de matière et c'est rudement efficace. J'adore cet outil. Top sur le feuillus, un poil moins efficace sur résineux, comme tout racloir. Fabrication artisanale également.

Et sinon, je conseillerais vivement l'utilisation de la plane. Outil ultra courant, très facile à trouver d'occasion. Prendre un outil avec une marque visible et connue.

Pour conclure, avec plane + racloir monté, tu fais un paquet de choses.

RomainDosser

Merci dneis !
Je suis moins plane, bien que j’en ai je les utilisent peu.
Je reste orienter vers une Wastringue pour essayer, je vais voir ce que tu m’a conseiller de plus près
Merci