Zanpa

Lurem C210B Passe Maximum Degau

Bonjour à tous,

j'ai fait l'acquisition d'une Lurem C210B et je suis surpris de ne pouvoir pas passer plus d'1mm à la rabo avec un bois de 100mm de largeur.(Merisier lors du travail).

C'est un moteur 2cv Mono et les fer sont neuf.

Quelqu'un qui aurait la même machine peut me dire si cela est normal ou pas ?

La doc technique de mémoire indique une passe maxi de 4mm sur cette dimension.

Merci par avance :)

?

4 réponses

JPLegno

Bonjour,
tu ne précises pas ce qui se passe : elle cale, elle chauffe, le bois n’avance plus assez ? ?

Zanpa

Clairement si je dépasse les 1mm si je ne débraille pas elle finirait par caler.

Comme dis à titimaster ci-dessous je pense tenir une bonne piste (perte de puissance lié à la section et longueur de mon câble electrique)

manuel

Bonjour,
J'en ai une depuis 30ans en mono. Les réglages ne sont pas toujours facile à réaliser, il n'y a que des poignées de vis à monter ou descendre manuellement, alors forcément c'est un peu plus aléatoire, mais en prenant son temps et en étant attentif , le boulot peux être très correct.
A la raboteuse je peux prendre 3mmm même dans du chêne, après tout dépend de la largeur, plus c'est large moins je prends. et effectivement j'évite de prendre plus de 2mm pour avoir un état de surface correct, ne demandant plus qu'une finition moindre. Tout est question de réglage entre la hauteur des fers et la hauteur du limiteur de copeaux.
A la toupie j'ai fait dernièrement une série de feuillures de 25mm X 17mm en une seule passe, (peu importait l'état de surface)400 pièces de 2mêtres de longs; 2 affutages de fers.
Vraiment une bonne machine que je ne changerais pour rien au monde.
Je te souhaite de bons copeaux avec ta nouvelle compagne.

Zanpa

Merci manuel ! Infos précieuses :)
Je te laisse voir ma réponse à titimaster ci-dessous, je pense avoir une piste sérieuse.

Yves50

Bonjour
Oui c’est une vieille machine mais qui marche très bien il faut pas trop leur en demander surtout en monoCordialement Yves

Zanpa

Merci Yves50 !

Santé !
( Modifié )

C'est une mamie ta machine, vas-y molo.

Sur celle que j'avais, la fonte avait cassé à deux endroits :

  • La patte supportant le moteur (sous la table de scie). Je ne sais comment, je l'ai récupérée ainsi.
  • l'une des pièce soutenant le rouleau de la raboteuse (oui, la grosse en triangle plat qui maintient le rouleau et les protection) avait cassé quand un bois comportant un noeud dur est passé dans la raboteuse. ça m'a soulevé le rouleau et donc cassé l'un des support.

Bref, 4mm, ce sera sur une faible largeur, et dans tous les cas, écoute bien ta machine pour ne pas la faire trop peiner.

Mis à jour
Zanpa
( Modifié )

titimaster : merci pour la réponse !
Je sais que c'est des vieilles machines mais qu'est ce que ca fonctionne bien :)
Je fais toujours attention à ce genre de chose, je ne force jamais sur le moteur, je trouvais simplement bizarre qu'il y ai une telle différence entre la donnée dans le manuel et la réalité donc je voulais voir si d'autre utilisateur pouvait m'éclaircir.
Je voudrais pas perdre mon temps (ou de l'argent !) si cela est normal 😉

Erebor

Après entre la doc et la réalité souvent... 4mm peut-être avec du balsa mais clairement pas avec du chêne bref 1mm c'est déjà pas mal

Zanpa

Ca c'est comme les conso de voitures :)

Plus sérieusement, j'ai mis le doigts sur quelques choses,
habitant dans un bâtiment, je dois tirer un cable de 40m jusqu'à mon garage, celui-ci est en 1.5mm² et d'après mes recherches j'aurais une perte compris entre 200 et 300w.Pour un moteur de 2cv c'est pas négligeable !
Je vais changer pour un cable de 2,5mm² qui n'aura plus de perte (pour 43m de câble on note une puissance max de 2070W donc parfait pour moi).

Erebor

Zanpa ah oui effectivement c'est même limite dangereux le câble doit beaucoup chauffer parce que ça tire ces machines ! Ça devrait effectivement redonner un peu de souffle à la machine.
Perso je suis pas fan des grosses passes je trouve qu'on enlève des fois trop de bois. Je me contente de 0,5mm et si le plateau est tuilé je le deligne pour limiter la perte

Zanpa

Je ne suis pas très fan non plus, simplement j'ai eu un cas où j'avais des plateaux de 34mm à ramenener à 18mm et c'était long à coup de 1mm, jusqu'à ce que je trouve la solution de réduire via la scie par retournement.
Là encore je suis aller tranquille pour pas fatiguer le moteur (50mm de chaque côté) avec tout de même des lame neuve de chez Freud.
La réflexion étant de ne plus perdre cette puissance à cause de mon câble de section trop petite qui soulagerait le moteur et me permettrait de travailler plus sereinement :)
RDV Samedi (demain férier ^^) pour un changement en 2,5MM² ;)