jmulliez

Sketchup + opencutlist + placage (ou frisage)

Bonjour a tous,

Je souhaite modéliser un meuble composé en partie de panneaux de melaminé plaqué et alaisé en bois brut.

Et je me demande comment je pourrais modéliser ça sous sketchup sans avoir à créer des feuilles de placage de 6 dixièmes...

Le but serait d'avoir si possible sur OCL les dimensions du melaminé, des alaises et du placage.

Un exemple :

  • un plateau de melaminé de 480 x 480 x 20mm
  • des alaises de 10 x 20mm tout le tour du plateau de melaminé avec coupe d'onglet aux angles.
  • un placage recouvrant les alaises, donc de 500 x 500mm (recto verso)

Option plus complexe, que le placage soit "non-uniforme" (frisage, fausses emboitures, etc...) Et différent sur le recto et le verso (matière différente pour placage moins noble par exemple)

Donc est-ce qu'il y a moyen de faire tout ça dans sketchup et OCL? Ou une partie de tout ça :)
Ou est-ce que je vais devoir interpréter une partie de ces données "mentalement" ?

Merci à vous!

?

1 réponse

Boris Beaulant

Salut,

Pour le moment, pour qu'OCL distingue le placage et les alaises, il faut juste les dessiner et ça va marcher très bien.

Après, on j'ai en TODO list de pouvoir traiter les surfaces plaquées comme les chants via une matière appliqué sur la face.
Mais ça ne sera pas sans limitations. On ne peut pas rien dessiner et que le logiciel imagine tout ce que chacun veut faire avec sa propre technique :)

Pour les placages complexes, il faudra quoi qu'il arrive dessiner. Le calepinage est bien trop personnalisable pour imaginer une version "simplifiée".

jmulliez

Bonjour Boris Beaulant , et merci pour cette réponse !

Je n'avais pas forcément en tête de ne pas dessiner le placage.
Mais je me disais (un peu à raison je crois) que des épaisseurs trop fines sont un peu problématiques sous sketchup.

J'ai fait le test suivant qui globalement fonctionne.
Mais esthétiquement ça ne marche pas, car on voit au travers du plaquage les arrêtes de l'alaisage.

Et dernier petit point mais pas franchement gênant, on est obligé d'afficher la précision au dixième de millimètre sur tout le reste du modèle.

J'ai essayé aussi de ne pas mettre d'épaisseur du tout à mon placage et dans ce cas, opencutlist ne le prend pas en compte (ce qui paraît logique).

En conclusion, ça fonctionne plutôt bien et pour l'aspect visuel il faut que j'aille râler auprès de sketchup à priori (cf forums.sketchu...nsparent/203289 ,forums.sketchu...w-to-hide/72188)

Comment vous feriez vous (les boiseux de l'air du bois) pour modéliser ça et arriver à l'atelier avec la fiche de débit incluant le placage ?

Merci encore !

José Das Neves

Pour les alaises , avec opencutlist, j'ai fait un tuto la dessus. L'as tu vu ?
Pour le placage simple dans le sens du fils tu peux éditer ta fiche de panneaux et tu as les dimensions de placage.
Pour le placage avec fraisage, là c'est une autres histoire.

José Das Neves
( Modifié )

C'est dans mon pas à pas sur SketchUp.
Le dernier article