jmulliez

Problème de fer-contrefer pour une varlope darex n°7

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir sur leboncoin un n°7 darex en bon état à priori.
Tout a l'air bien droit, pas rouillé, les pièces semblent d'origine. Il manque juste un bon affûtage.
De mon point de vue de débutant en rabots à mains bien sûr !

Mais j'ai remarqué un soucis que je ne sais pas comment résoudre, le réglage de la prise de copeaux ne permet pas de "rentrer" le fer complètement.
J'ai essayé de jouer sur l'espace entre le contre fer et le tranchant du fer, mais avec un espace quasi nul et le réglage de la passe au minimum, le fer sort toujours.
Voici deux réglages de contre fer et le résultat avec la prise de copeaux au minimum.
Exemple 1 :

Exemple 2 histoire d'être sûr de pas faire les choses a l'envers :) :

Donc soit le contre fer n'est pas adapté au rabot (trop long ou encoche mal placée), soit il y a un problème dans le mécanisme de réglage de passe qui ne pourrait plus remonter suffisamment...?

Je vois plusieurs possibilités pour résoudre ça :

  • raccourcir le contre fer
  • acheter un ensemble fer/contre fer adapté, je ne sais pas si un set hock tools serait adapté car ils parlent surtout de compatibilité avec les marques Stanley et record (cf hocktools.com/...roducts/bp.html et hocktools.com/BK238small.jpg )
  • trouver si quelque chose coince dans le mécanisme

Si vous avez une idée, je suis preneur!
Et si vous avez besoin de plus de photos ou de mesures sur le rabot, n'hésitez pas!

Merci beaucoup,

Erebor

Stanley, Darex, Luban... Même combat les fers et les modèles sont interchangeables les concurrents se sont contentés de copier le modèle Stanley qui fonctionnait parfaitement.

jmulliez

Erebor merci pour la révision, si jamais je trouve le fer mauvais j'aurais l'info pour en racheter!

?

5 réponses

glaude

c'est bien le fer d'origine, est'il marqué Darex
Ton fer ne serait tout simplement usé et en fin de vie
car je ne comprends pas vraiment ton problème de réglage

Erebor

Effectivement tu aurais une photo du fer seul ?

jmulliez

Merci glaude !
Oui le fer semble bien d'origine, et je ne crois pas qu'il soit trop usé. Seulement mal affûté.

Le soucis viens à priori d'un mix entre un contrefer un poil long (par rapport à l'encoche le reliant au système de réglage) et d'un jeu justement dans la liaison système de réglage/contrefer. L'ensemble contrefer/fer "tombe" donc trop bas même avec le réglage minimum.

Je vais terminer l'affûtage. Et essayer de réduire le jeu dont je parle et voir si cela suffit. Si ce n'est pas le cas je réduirais le contrefer.

benjams

Sur ce modèle de rabot, l'usure du fer n'as aucune influence vu qu'on regle le contrefer pour etre près du tranchant et que le reglage se fait via le contrefer

glaude

sauf que lorsque le fer devient plus court que le contre fer

benjams

Bonjour

C'est tout bête le contrefer est un poil trop long. Il suffit de lui retirer 1 voir 2mm en le meulant et le tour et joué 🙂

Ne pas essayer de racourcir le fer par contre ça ne sert a rien 🙃

jmulliez

Merci benjams !
C'est effectivement une solution que j'envisageais avant de voir ce jeu qu'il y a dans la liaison contre-fer/système de réglage.
Le contre-fer étant courbe, j'ai un peu peur de perdre un peu sa forme en le réduisant.

Je vais terminer l'affutage cette semaine et tenter de régler cette histoire de jeu avant d'essayer réduire le contre-fer.

zanca

Salut,
Sur les deux dernières photos le contre-fer est sous le fer. Il devrait être au-dessus. C'est sur le contre-fer que le pressoir appuie, pas sur le fer.
Mais du coup, je ne comprend pas comment tu as pu le monter et l'essayer ??

jmulliez

Bonsoir zanca !

Non non le contre fer est bien sur le fer a chaque fois, j'avais volontairement exagéré l'espace entre le tranchant et le contrefer pour tester, mais je l'ai bien dans le bon sens.
Pour ce qui est de l'essayer, je n'y suis pas encore, car le fer n'est pas encore affûté. Je n'ai pas de touret à la maison j'attends mardi pour pouvoir le faire au touret vu ce que je dois reprendre.

Erasmus

Bonjour,
Je possède une varlope Darex n°7 qui fonctionne bien donc si tu veux comparer quelque-chose je peux faire des photos.

jmulliez

Merci Erasmus !
Avec plaisir mais je ne sais pas trop quoi comparer...
J'ai remarqué qu'il y a peut-être un peu trop de jeu dans le trou dans lequel se glisse levier qui monte et descend l'ensemble contre fer/fer ?
Si je "tire" l'ensemble manuellement vers le haut avant de serrer le presseur ça semble être mieux.
Ça pourrait régler le problème. Ça sera juste une habitude à prendre au moment de replacer le fer après un affûtage !

Est-ce que tu dois aussi faire attention à ce point de ton côté ? Il s'agit peut-être juste du levier qui est un peu tordu, ou d'une sorte de rondelle manquante au bout du levier pour venir prendre toute la place dans le "trou" du contre fer ?

Merci en tout cas!

Erasmus

J'ai également du jeu mais je ne suis pas obligé de faire la manipulation que tu décris.

Eric25

Bonjour,
Est il possible d’avoir une photo de la molette à l’arrière du chariot?
Elle peut être montée à l’envers et du coup le fer est toujours trop sorti.

(J’ai vu une jolie varlope Darex sur LBC la semaine dernière à 80€, j’ai failli craquer 😅)

jmulliez

Merci Eric25 !

Voici deux vues de la molette en position prise minimum et "grosse prise".
A première vue elle me semble dans le bon sens, l'inverse serait pas adapté j'ai l'impression...

Erasmus

La fourchette n'est pas tordue ?

Erasmus
( Modifié )

Sur ma varlope la molette est réglée dans cette position.

jmulliez

Erasmus merci pour les photos, j'ai l'impression d'avoir à peu près le même angle que toi avec ton réglage.
Par contre nous n'avons peut-être pas les mêmes dimensions de contre fer (cf 2eme photo - le reflet est bien aligné au début du contre fer c'est un effet de la photo)

Erasmus

Première photo : darex n°7
Seconde photo : darex n°6

jmulliez

Erasmus merci, il semblerait que le haut de mon encoche soit à 104mm et sur le tiens à 103, donc ça rejoins le point de benjams sur le fait de réduire la longueur du contre-fer.

Erasmus

Ou alors modifier légèrement l'angle de la fourchette, ça sera plus rapide.