Claude31

Marches bois sur escalier béton

Bonjour,

Je suis entrain de recouvrir un escalier béton avec des marches en frêne.
Comme vous le voyez sur le dessin, chaque marche béton a un nez de marche débordant.

Les marches ont une épaisseur de 22 mm . Elles seront collées sur le béton qui n’est bien régulier.
Elles ont un chanfrein au niveau du nez qui déborde de 40 mm du nez de marche béton.
Les contre marches ont une épaisseur de 20 mm. Elles s’appuient sur le nez béton de la marche supérieure. Elles rentrent dans une rainure sur la marche du bas et dans une rainure sous la marche du haut.
J’ai deux ensembles de questions :

  • Que conseillez-vous comme produit pour coller les marches sur le béton ? Doit-on poser sous les marches des cales pour permettre au produit de se répartir sur toute la marche béton ? Si oui, quelle épaisseur doit avoir la cale ?
  • Est-ce que la solution des rainures haut et bas est correct ? Faut-il coller les contres marches aux marches ? Je suppose qu'il faut les coller au nez de marche béton.
    Merci d’avance pour votre aide.
    Claude
Claude31

Merci à tous pour vos réponses !
Les marches et contre-marches de l'escalier sont posées.
J'ai utilisé la technique des rainures haut et bas.
Il a fallu poser les marches 2 par 2, mettre en contre poids, laisser sécher et recommencer.
Les contre marches ne sont collés ni en haut, ni en bas.
Il manque à poser les plinthes.

Bien à tous,
Claude

?

7 réponses

mistigri

Bonjour Claude,
pour la première question, j'ai une bonne solution qu'un ami charpentier m'a conseillé il y des années et j'en suis très satisfaite : le mastic colle polyuréthane, ou "sika" qui est une marque, mais celle de chez brico dépot est très bien aussi et beaucoup moins chère.
Comme ça fait un boudin qui devient caoutchouteux, si tu fais des vagues régulières de boudin et que tu pose ta planche ou plancher dessus, ça laisse une lame d'air pour éviter contact béton - et en plus ça isole du son / des craquements.

Claude31

Merci mistigri, ta réponse est précise et détaillée.

Olivier80
Je suis d'accord

J’ai fait la même chose avec du sikaflex, c’est super comme résultat

FrancoisB

Salut, sujet très intéressant pour moi ! C'est le dernier gros morceau de notre rénovation, un escalier béton sur lequel était collé une magnifique moquette (on a viré la moquette depuis 5 ans mais depuis on marche sur un escalier marron dû aux traces de colles ...) , Et je ne sais finalement pas quoi mettre , j'avais acheté une peinture époxy mais je l'ai jamais posée. Bref, j'ai du frêne et si jamais tu postes des photos de ta réalisation j'irais y faire un tour !
Toutes tes marches font elles la même dimension ?
Moi perso je ne ferais pas de feuillures dans les contre marches mais plutôt des rainures dans les marches de l'épaisseur de la contre marche en laissant un jeu dans celles ci ( et donc non collées) afin que tes contre marches ne relèvent pas tes marches en cas de dilatation.
Pour les marches, une colle souple en tout cas je pense.
Hâte de voir les réponses de gens plus compétents que moi sur ce sujet !
A bientôt

François

Claude31

Merci FrancoisB pour ton retour d'expérience.
C'est vrai que l'absence de feuillure dans les contre marches simplifie le boulot.

Pour mon projet, il s'agit d'un escalier en quart tournant. Les marches ne sont donc pas identiques.
La première étape a consisté à faire pour chaque marche un gabarit en carton.
J'ai ensuite débité les planches de frêne en planches de 120 à 150 mm de large. Dégau-rabot pour une mise à dimension.
J'ai ensuite réaliser des panneaux en faisant attention à ce que le cœur de chaque planche soit vers le haut. Comme cela tire à coeur, les marches auront tendance à monter. Donc chaque fois que l'on prendra l'escalier, on va contrecarrer cette effet.
Je fais attention au nez de marche en mettant la partie la plus éloigné de l'aubier. Cela est théoriquement la partie la plus dure du duramen.
Avec les gabarits, je peux réaliser les marches à la bonne dimension.

Je ne suis pas un expert. J'applique les conseils donner par des personnes ayant beaucoup plus d'expérience.
Bien entendu, je mettrai des photos une fois le projet réalisé.
Bien à vous,
claude

racmterrof

sylvainlefrancomtois propose une solution qui ne me semble pas trop difficile à mettre en œuvre. Et qui présente l'avantage d'un réglage sur et pérenne de l'aplomb et du niveau

AntoineDom70

Bonjour, j'ai lu les différentes questions sur le sujet. J'ai vu votre commentaire mentionnant cette solution de sylvainlefrancomtois plusieurs fois, mais je n'ai pas trouvé la dite solution ! Pouvez vous me laisser un lien a suivre svp ? Merci

Claude31
( Modifié )

Bonjour Antoine,
La description de la méthode de sylvainlefrancomtois est dans la question suivante :

AntoineDom70

Merci !!

Claude31

**

Merci à tous pour vos réponses !

**
Les marches et contre-marches de l'escalier sont posées.
J'ai utilisé la technique des rainures haut et bas.
Il a fallu poser les marches 2 par 2, mettre en contre-poids, laisser sécher et recommencer.
Les contre marches ne sont collés ni en haut, ni en bas.
Il manque à poser les plinthes.

Bien à tous,
Claude

Didier
( Modifié )

Bonjour
Pour la colle, la réponse de mistigri semble intéressante
Pour la pose, si ton béton n'est pas régulier, tu risques de devoir caler pour être à niveau.
Pour les contre marches, en les collant en haut dans la marche, cela renforce la marche et limite ces déformations. En bas, il faudrait la laisser libre pour pouvoir régler l'horizontale et compenser les variations d'hygrométrie.
A l'arrière de la marche et de la contre marche, il faudrait aussi laisser un peu de jeu pour les réglages et protéger de l'humidité. Si tu as assez de colle, cela renforcerait d'en mettre là aussi.
Pour la stratégie de la pose, les emboîtements t'obligent à commencer par le bas. Va falloir trouver une combine pour éviter de dérégler la marche précédente : spiderman, échafaudage, tête en bas,...?
Va aussi falloir être précis pour la première, pour ne pas dévier.

Mis à jour
Claude31

Merci Didier ! Tu m'as donné pleins d'informations. C'est super.
Je pensai également commencé par la marche du bas.

Claude31

Merci pour ses précisions qui vont m'être trés utile.

papimouette

bonjour,
pour la première question, il y a une réponse sur ma page.

papimouette

pour la deuxième question, comme tes marches vont être complètement contraintes, je laisserais les contre marches libres, avec du jeu en haut et en bas. le collage sur le nez de marche béton me semble superflu et va limiter le jeu.
pour le type d'assemblage, pense à la pose, que tu vas certainement faire de haut en bas car tu ne pourras pas marcher sur une marche que tu viens de coller...

Claude31

Merci papimouette ! J'avais déjà consulté ta page. Je suis dans une cage d'escalier. Je ne pourrais pas utiliser le principe des tiges filetées.
Cela m'arrange de ne pas coller les contres marches.
Faut-il poser un poids sur les marches et combien de temps faut-il attendre?
Merci pour le complément d'information.
Claude

papimouette

les tiges filetees c'etait ceinture et bretelles...
si tu utilises la kleiberit polyurethane, il faut poser un poids sur les marches comme c'est indiqué dans la vidéo. (moi j'avais mis deux sacs de pellets de 15kg par marche). la colle pu gonfle en séchant (comme la mousse pu).
j'avais posé de haut en bas, et attendu 24h avant de tout retirer.
j'avais chanfreiné l'angle arrière des languettes de la contre marche pour pouvoir engager la contre marche et coller la marche du dessous.

Claude31

Très bien l'option chanfrein sur le languette du haut de la contre marche.
Effectivement c'est mieux de commencer par la marche du haut. On peut monter l'escalier en 1 fois.

Mastrou60

Bonsoir,

La colle SIKAFLEX fonctionne effectivement bien. J'ai recouvert un escalier béton avec du Chêne en utilisant ce mastic colle. Les contres marche sont en béton enduit.

Mais avant de mettre la colle, il est préférable de mettre un primaire, comme le SIKA PRIMER 215 pour améliorer adhérence. Cela m'avait été conseillé par ami qui travaillait chez SIKA.
Après 10 ans cela n'a pas bougé.
Bien lire le mode d'emploi pour le primaire et les précautions d'usages... C'est un produit pro

Patrick

Claude31

Merci Mastrou60 ! Le coup du primaire est une bonne idée. Je suppose que le primaire doit être passé sur le béton et sur le bois.

Claude31

Merci pour ta réponse.
Faut-il mettre du primaire sur le béton et sur le bois ?

nicolasu

Bonjour. Le primaire sur le béton. La colle sur le bois va bien adhéré avec les fibres de celui-ci.

Claude31

Merci pour la précision.
Claude

Mastrou60
( Modifié )

Bonjour,
J'avais mis du primaire que sur le béton suite au conseil que l'on m'avait donné à l'époque. Le Chêne est brut de rabotage et sans ponçage. Le Sikaflex adhère bien. On peut mettre du primaire sur le bois, mais le prix...

Claude31

Merci pour le conseil. J'ai raboté "bêtement" les deux côtés des marches. Je ferai quelques stries pour que le Sykaflex y adhère mieux.

4 286 vues