bougeardg

Quel angle pour un support de tablette ?

Bonjour,
je veut étendre mon plot central de cuisine avec une tablette à petit déjeuner. Pour le fixer, je pense mettre deux triangles. Y-a-t-il un angle à privilégier pour maximiser la solidité ?
bêtement j'aurais tendance à choisir 45° mais peut-être y-a-t-il mieux.
merci d'avance.
Guy b.

bougeardg

Je vais donc revenir avec un descriptif plus précis. Mais pas tout de suite. J’ai prévu une phase de test avec une planche de cp pour tester la forme de l’ajout. Et ensuite une fois l intérêt validé j’utiliserai une chute de plan de travail que j’avais remisée pour mettre cela en place (4cm chêne massif)
J’ai déjà prévu de faire intervenir un copain pour relier les deux avec des dominos. Mais comme je ne suis pas sûr de la taille et de la forme … ce n’est pas pour tout de suite.

?

5 réponses

Kentaro
( Modifié )

Il y a l'angle, certes, mais aussi la longueur des cotés des triangles. Si tu mets un contreventement triangulaire de 15 cm de coté ou de 40 cm sous une planchette de 50 cm de large, ce ne sera pas pareil.
Tout dépend aussi du poids que que tu veux mettre sur cette planchette, et des contraintes en dessous, et de l'esthétique.

Mis à jour
sylvainlefrancomtois

jamais moins de 45°, ce qui laisse plein de solutions en fonction d’esthétiques recherchées

artiste : Kamwei Fong

Moi je dirais que si ta tablette est bien épaisse, tu peux en profiter pour réduire la dimension horizontale de tes triangles.
Leur hauteur reste importante.

Mais est-ce un montage sur charnières, qui permet à la tablette de se replier ?
Si oui, alors réduire la dimension horizontale des triangles risque de forcer davantage sur la charnière. Dans ce cas 45° semble un bon compromis.

fredaug

pour une solidités optimal l'angle à privilégier est de 90 ° donc faire un pied, entre un pied et pas de renfort on trouve 45° qui est donc un bon compromis, pour un choix plus affinée cela dépend de la taille du débord de le taille et position de l'équerre, le la natures des matériaux utilisée (pour l'extension l'équerre et le support) et aussi de la charge a supportée par l'extension... la solidités des fixations...Si le meuble est une bonne surface d'appui et de fixation, il est sûrement possible de réduire cet angle pour être plus discret.

bougeardg

Merci fredaug !

racmterrof
( Modifié )

Des détails complémentaires permettraient d'affiner une réponse. dimension de l'ilot, est-il rond? tu ne le précises pas? s'il est rectangulaire sur quel coté prévois-tu ton extension? nature du plan de l'ilot, matière, épaisseur , le plan est-il débordant de l'ilot, de combien, comment se présentent les champs de l'ilot, angles vifs arrondis, rayon, matière si elle est différentes du plan dimensions prévue de l'extension, matière de l'extension, hauteur de l'ilot comment ce plan est-il solidarisé avec le meuble nature et matière de ce meuble.......
Quelques renseignements indispensables qui peuvent aider à te fournir une réponse adaptée a ta demande.
Parfois il peut-être plus économique et plus pérenne d'envisager le remplacement du plan en place par un plan dont les dimensions sont adaptées à tes nouveaux besoins. quitte à ce que ce nouveau plan soit en deux parties
Pense également que souvent la hauteur d'un ilot central est de 800mm cette hauteur si elle est confortable pour faire la cuisine, c'est aussi une hauteur batarde! trop haute pour une table à manger, trop basse pour un comptoir! D'où le problème délicat des sièges!
supposons le problème des sièges résolu, il te faut penser aux extrémités de chaussures ( oui je sais c'est pour le petit déjeuner) qui ne manqueront pas frotter et de laisser quelques traces sur ton meubles.
Sans voire, une solution au débotté: Un fer plat de 40x6 fixé sous le plan existant, dépassant d'un peu moins de la dimension de ton extension pour accueillir cette dernière. Solution aussi pérenne que des équerres moins douloureuse pour les genoux!

Mis à jour
bougeardg

En fait le point de départ c’est que j ai les chaises ;o)
Des chaises d’atelier bao réglables.
Pour le reste cela reste à définir.