bougeardg

Ce collage est-il possible ? durable ?

Bonjour,
je veux réaliser une sorte de décoration à suspendre (pas au dessus d'un lit d'enfant) et je trouve ce motif intéressant (lamelles de hêtre entre 2 et 3mm d'épaisseur).

Pensez-vous qu'en collant à la place des serre-joints cela pourrait tenir dans le temps ?(j'ai un gros doute)
je ne peux pas faire un truc compliqué car c'est pour dans deux jours.
j'ai de la colle blanche classique et de la PU kleiberit à disposition.
J'ai pensé ajouter au milieu un disque (ou hexagone) pour fixer les lamelles au centre.
à priori il y aurait deux "triangles" superposés à pi/3 de déphasage pour faire une sorte d'étoile à 6 branches.
Merci.
Guy Bougeard

bougeardg

C’est pour une suspension d origami. Chacun apporte une origami et à la fin c’est beau ( ou pas)

bougeardg

Merci à tous pour vos réponses
Je vous montrerai ce que ça donne sauf si c’est trop moche.

bougeardg
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses
Cela a bien marché. J’ai ajouté un tour de ficelle pour renforcer et pour faire joli. Chacun a pu mettre une origami pour un départ en retraite. C’était sympa.

Kentaro
( Modifié )

Bonne idée, la ficelle!

Et plus généralement, belle idée!

etiennedesthuilliers

pour ceux qui on un certain Age cela ressemble a la pub de la colle limpidol ou l'on voit la réparation de la queue du chien
bien amicalement a tous

?

3 réponses

benjam

Cela ne bougera pas si c'est bien en pression pendant le collage.

Après, c'est pas sur que la forme tienne d'elle même. Ici il y a le poids des serres joint qui aide.

Il faut tester !

Oak
Je suis d'accord

Effectivement si c'est bien pressé ça ne bougera pas. L'adjonction d'un petit lien à la base du collage au cas où quelqu'un y touche peut aider.

C'est pour une suspension ?

bougeardg
( Modifié )

Je m’y mets demain après midi. Je ferai un retour d’expérience.
Plutôt colle blanche ou pu ?

Oak

De la blanche.

La pu va degueuler et tu ne saura masquer le débordement.

Pierra

Oui, de la vinylique bien répartie et bien serrée. Tu es à plat joint, bois de fil contre bois de fil avec une bonne surface, ça ne bougera pas.

trente six seb

La difficulté est de répartir la colle équitablement sur les 3 sommets. Du scotch de masquage (ou autre solution pour éviter que la colle ne prenne) permettra d'avoir un collage répétitif.
Ca ne garantit pas un maintient de la forme mais ça augmente ses chances.

etiennedesthuilliers

je comprend mal le problème un collage tient dans le temps si elle est adapté dans votre cas si vous ne voulez pas mettre de serre joint vous vous faite une pince
un tasseau avec un enfourchement de l'épaisseur de la somme des deux épaisseurs a coller
etienne desthuilliers

bougeardg
( Modifié )

Merci pour la réponse.
La photo est un montage à blanc. Bien sûr je vais enlever les serre joint.
J’ai décidé de renforcer le collage avec de la ficelle dans l’esprit castor junior.
En effet je ne veux pas ajouter de morceau de bois Au bout.

etiennedesthuilliers

bonjour
votre explication est peu claire et ce que je proposait était un moyen pour tenir le collage le temps de sa prise
car un collage sur une telle surface est bien plus solide que les morceaux qui la compose
etienne desthuilliers maitre menuisier

bougeardg

d'accord?
merci pour la précision.
Guy B.

Kentaro

Cela devrait tenir. Si tu as un doute, colle epoxy bi composant (sader)