Pascal Pujades

Rabotage de panneau compliqué

Bonjour à toutes et tous,

Impossible de raboter correctement un panneau lamellé-collé d’hévéa de 33mm d’épaisseur !?
J’ai du jour au milieu sur toute la longueur. Les 2 extrémités « remontent ».
Pourtant j’ai la table de la rabot, plane avec ou pas la rallonge alignée également.
C’est la première fois que j’ai ce problème. Même si la longueur est en limite de la machine (1,9m).

D’où peut venir le problème ?
Sachant que je souhaite réaliser un collage entre 2 panneaux. Et l’autre est bien réussi de la même façon ?
Le plateau se mettrait en contrainte ?

Merci d’avance,
Bon dimanche

?

3 réponses

Timothée Delay

c'est possible aussi que la table de sortie s'affaisse d'un cheveu sous le poids du panneau, donc qu'on mange un peu moins sur la fin, d'ou le creux au centre. avec un long panneau, on a beaucoup de levier, donc on appuie très fort sur le bout de la table en sortie, et il suffit de vraiment pas grand chose (un cheveu) pour que ça bouge d'un mm au niveau de la lame. Je vois aussi ton extension de table, vérifie qu'elle n'ait pas de jeu, soit bien alignée, et peut être coince un bastaing dessous pour passer tes pièces longues pour être sur qu'il n'y ait pas d'affaissement... peut aussi le contrôler l'affaissement à la règle avec un poids un peu lourd posé en bout de table de sortie, voir si ça lève.

mais le plus probable c'est la table d'entrée qui penche vers la lame. vérifier avec une grande règle alu qu'elle soit bien parallèle à la table de sortie. Là pareil, si on a quelques dixièmes de mm en bout de table, on peut avoir un gros creux.

Bonbonveronbi

Bonjour
La dégauchisseuse donne du creux il fort possible que la table arrière soit légèrement trop haute ou que les deux tables ne soient pas dans des plans parallèle ? Sur ce genre de machine le serrage de fermeture gauchis la table en serrant plus ou moins la poignée , cela est sensible et ce dérègle parfois.
En tout état de cause 1900mm de long doit se dégauchir facilement cela n'est même pas une longueur de montant de porte.
Les Solutions à essayer en premier
Vérification de la tangence des fers ou pastilles avec la table de sortie, vérification que les deux tables soit coplanaire.
Passer le bois à plusieurs endroits sur la degau ( extrémités et milieu) pour voir si on a le même résultat.
Enlever la rallonge de table ( souvent c'est la cause du probléme car elle peut être en ligne avec la table à arrière mais pas dans un plan parallèle avec la table avant )
La technique de l'opérateur rentre en jeu aussi les deux mains doivent se trouver sur la table arrière sitôt le bois engager car c'est cette table qui dresse trop souvent les mains sont a cheval sur les deux tables ce qui peut provoquer un léger effet de balançoire et peut provoquer un creux.
Il est pas normal de pas arriver à un résultat satisfaisant.

CoB34
( Modifié )

Effectivement, c'est la bonne méthode pour vérifier si les réglages sont bons. Je pencherai plus sur un problème de réglage des rallonges et les gestes de l'opérateur.
J'ai cette machine, mais avec les tables en 41cm de large, elles sont aussi plus longues.
Pour des longueurs supérieures à 2m je rencontre ce problème, c'est
fréquent chez beaucoup de boiseux. D’ailleurs, est-ce vraiment un problème ici? Ça se corrige facilement. À l'inverse, régler finement une dégauchisseuse, bon courage s’il n'a jamais pratiqué... Mais il faut bien commencer.
L'idéal serait d’avoir un matériel de contrôle précis (ce n'est pas obligatoire) et des connaissances de réglages. Si l'on ne respecte pas toutes les étapes, il devient difficile voir impossible d'avoir un joint plat parfait sur de grandes longueurs (supp à 2m) et vu que le mieux est l'ennemi du bien parfois... Moi j'ai arrêté de me prendre la tête.

À noter que les réglages d'usine de cette machine préconisent que les fers dépassent très légèrement de la table de sortie de manière à ce qu'ils entrainent une pièce de bois plane de 2 à 3mm sur la table de sortie.

Pascal Pujades

Merci pour vos réponses. Je viens de passer 2h à régler non pas la planéité des tables (elles me semble très correctes), mais la hauteur de la table de sortie. Effectivement comme indiqué dans la doc page 33 il faut une prise de 2 à 3mm … bilan après 50 essais … résultats identiques … même sur un bout de 1m de long.

Pascal Pujades

J’ai oublié d’indiquer que normalement, j’appuie bien sur la sortie de la table et bien contre le guide. Histoire justement de ne pas faire l’effet balançoire avec la table d’entrée.

Bonbonveronbi

Il est obligatoire qui il y a un problème.
si vous essayer de dégauchir un bois qui à déjà le creux il est fort possible que le creux porte sur le bord de la table d'entrée donnant à chaque fois un résultat identique. Essayer de dégauchir un bout de l'entrée de la planche puis la tourner pour faire l'autre bout, puis passer la totalité.
Si le problème persiste en supposant que cela vient pas de l'opérateur vos tables ne sont pas dans des plans parallèle et ou peut être gauche.
En faisant varier la force de serrage du blocage des tables on s'aperçois en mettant une règle en diagonale que cela creuse ou bombe la table , le bon réglage sur ce genre de machine n'est pas facile.
Hammer indique que le fer doit faire une prise car il veulent que la machine donne un peu de creux , alors on peut admettre un léger creux de l'ordre de 0,2 mm qui ne gênera pas le collage essayer de diminuer la prise et vous aurez moins de creux.
Les solution de passer le joint à la scie , de passer un coup de varlope vous dépannerons sur le coup.
Mais la fonction d'une dégauchisseuse est de dégauchir , il impensable dans un atelier qu'une machine ne remplisse pas sa fonction première.

CoB34
( Modifié )

Bien évidemment,
Pour tendre vers un joint plat, il faut abaisser le diamètre de rotation des plaquettes dans le même plan que la table de sortie. Il faut donc baisser la table de sortie et faire un test avec des pièces de 2m idéalement. Mais ça ne fait pas tout parfois.
Impensable? Pour des ateliers pro de menuiserie ou d'ébénisterie, je comprends, pour moi qui suis constructeur bois ou des amateurs, ça l'est moins. Les éventuels défauts s'il y en a se rattrapent vite. On ne rabote pas régulièrement de grande longueur.
En tous cas il y a de bonnes pistes pour comprendre et tendre vers des joints plats corrects. Est-ce qu'ils le seront sur cette machine? Je ne suis pas si sûr que ce soit aussi facile au vu des problèmes que j'ai pu rencontrer sur la mienne. Patience et non précipitation sont de rigueur. Pour des panneaux de ces dimensions, je préfère la circulaire si l'on en dispose.

Pascal Pujades

Merci pour ton accompagnement.
J'ai bien galéré hier a essayer de tendre vers quelque chose de correct. Mais j'ai tjs un léger concave qui persiste.
Patience sans précipitation sont de rigueur tu dis ... compliqué de garder son calme quand même ! Surtout après 1h a tout vérifier, prendre le temps de bien faire et s'apercevoir que c'est pareil ...
Au prix de la machine, j'espérais bien mieux !
J'essayerai mardi ...

Rien à voir, mais comment une machine qui permet d'obtenir des résultats quasiment parfait, fait pour basculer du jour au lendemain avec autant d'écart de précision ? (je la déplace de 50cm sur son support roulette 1 fois par mois maximum, est-ce "l'erreur" ?).

En tous cas, merci à vous pour les réponses et expériences concrètes. Bonne semaine,

CoB34

Pascal Pujades Je comprends bien, vu que je ne souhaite pas faire appel à un technicien, je suis passé par les mêmes états que toi. Je ne règle pas ma machine avec du matériel de précision. Une règle bien droite et un jeu de jauge d'épaisseur de mécanicien simplement.
Il y a 4ans, j'ai acheté ma machine d'occasion et avec son transport, il a fallu que je règle les tables. À l’atelier, l'idéal est de la garder stationnaire pour éviter ces désagréments.
Moi qui ai 3 fers sur l'arbre, je peux affirmer que le réglage automatique de leurs hauteurs est quasi impossible à retrouver après plusieurs changements. Le propriétaire précédent a dû serrer trop fort les portes-fers, ils sont tous marqués... Bilan, 300€ pour un jeu complet neuf, ça attendra... du coup je règle individuellement chaque fer quant l'occasion se présente, j'ai l'habitude et j’obtiens un résultat très correct. Tu as l'avantage des plaquettes.
Ton problème est commun à beaucoup de personnes et sur pas mal de marques, il ne faut pas croire que tu es un cas isolé, on en parle peu simplement. Cette machine reste le "milieu de gamme de la marque" elle est assez légère, elle manque de stabilité si tu dois travailler des pièces plus lourdes et le système de verrouillage et de hauteur de la table d'entrée est vraiment à contrôler à chaque réglage pour éviter des ennuis. Je trouve certains systèmes de réglages assez "léger". Rien à voir avec des machines professionnelles en fonte avec de grandes tables que l'on retrouve dans certains ateliers pros ou l'on fabrique des portes au km, elles sont aussi hors budget (neuve) pour bon nombre de personnes, mais c'est le prix de la précision et de la robustesse, le prix de la tranquillité... Comme le fait remarquer copeaux d'aronde, le poids peut être la source du problème et on sait que les grandes longueurs sont révélatrices de défauts de réglage. Pour avoir un beau joint sur de grandes longueurs, le moindre dixième compte. En ayant accepté ça aujourd'hui, j'essaye de faire au mieux.
Bosse ou creux?
éviter un talon à la fin du dégauchissage
éviter un talon au début du dégauchissage
les vidéos de présentation de la marque

C'est dans la vidéo de correction du talon avant que tu trouveras la réponse au réglage du dressage (hauteur de la table de sortie par rapport aux plaquettes). Bonne continuation

CoB34
( Modifié )

Pascal Pujades As-tu essayé d'utiliser des servantes d'atelier à rouleau pour soutenir le poids du panneau en entrée et sortie?

CoB34

Pascal Pujades pense aussi à bien nettoyer le siège des plaquettes après remplacement pour éviter des différences de hauteur.

Pascal Pujades

Un grand merci à toi pour toutes ces informations ! Ca fait plaisir d'être aidé et accompagner de la sorte.
(c'est ce que je fais dans mon boulot, mais j'ai rarement des retours, ici je n'ai même pas fait "l'aller" ;)).

Je re-teste ce matin, mais dimanche j'avais bien fait les manips présentes dans les vidéos. Sur le coup de l'énervement, j'ai du me mettre dans la précipitation.

Encore merci,

Pascal Pujades

Encore merci, j'ai réussi un réglage pas trop mal, même si je ne reste pas satisfait du résultat (comme avant).
Verdict dans le temps ...
Un grand merci pour le partage !

CoB34

Bonjour, la dégauchisseuse n'est pas l'outil le plus adapté pour les grandes longueurs. Ça devient vite compliqué d'avoir un joint plat correct.
Plaque tes deux panneaux l'un contre l'autre et passer un coup de scie circulaire sur rail à leur jonction pour reprendre la planéitée, un coup de rabot et ça sera bon.