L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Comment fixer des marches d'escalier en chêne sur un escalier en ciment ?

Bonjour à tous,

Exercice du moment : refaire en chêne de 35mm les marches d'un escalier actuellement recouvert d'un vinyle tissé gris.

La question à traiter : Comment fixer les marches sur une fois le vinyle enlevé et les plateaux de marche rénovés (colle enlevée et marches ragrées) ?

  • colle Néoprène ?
  • 4 vis/marche et bouchon de chêne pour les cacher ?
  • autre méthode plus appropriée ????

Merci d'avance pour vos suggestions

Le gag du projet, c'est qu'il n'y a pas un mur droit dans la maison !
Donc, les marches de l'escalier sont également toutes courbes ! 😜

Les marches sont en cours de fabrication

  • à partir de patrons papier,
  • reportés sur des gabarits cartons pour s'assurer de la justesse du relevé,
  • puis sur des formes en CP de 10 pour faciliter la découpe des champs à la fraise à copier (j'en suis là à ce jour)

Pas à pas à venir dès que ce sera fini.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

1
sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Meilleure réponse

Bel escalier vintage

1/ 6 vis dépassantes par dessous après ajustage .

2/ Repérage des tètes de vis sur la surface béton.

3/ Perçage au perforateur (diam 14 mm)

4/ remplissage des trous de résine (après essai a sec et nettoyage)

5/ poser les marches avec petits boudin de résines pour absorber les éventuelles aspérités !

6/ laisser sécher !

Nous faisions cela avec du map pour les vis et boudin de silicone acrylique il y a 25 ans sans jamais bouger , le seul soucis est de ne pas dégueuler car le MAP tache fortement le chêne !

Question, comment vas tu gérer la sur épaisseur de 35 mm au départ et a l'arrivée ?

a la demande , un schema ci dessous !

Mis à jour
Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !

Conseils toujours au top 😉 Processus facile à suivre.

Très bonne idée que le boudin de silicone pour traiter la planéité. D'autant que cela doit amortir un peu les marches

  • pourquoi de la résine (de scellement?) dans les trous plutôt que des chevilles ?
  • MAP ??

Très bonne question !!

Pour la marche 0, en haut de l'escalier, la question n'est pas tranchée car il faudrait, pour bien faire, faire une saignée dans la marche sur 35/38mm pour encastrer à fleur de palier une fine marche de bois de 35/40mm de large sur autant d'épaisseur pour faire le nez de marche.
Grosse galère en perspective pour être propre : au burin dans le béton ? disqueuse ?
Je suis enduit de perplexité... 😳

Pour la marche 13, en bas, le gabarit est ok.
La question est plutôt de raccorder les couleurs des marches de chêne avec le bois exotique du plancher du séjour (wangué ??, bois assez "gras" au toucher), voir photo 1).

  • Teinter le chêne avant la pose et la vitrification ? Je ne me sens pas à l'aise avec ça il faudra bien poncer les bouchons pour être à fleur au risque d'avoir des écarts de teinte
  • Teinture à l'alcool ou à l'eau ?
  • Cirer ?
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

les vis sont plantées a l'envers, comment veux tu cheviller ?

Tu plaque ta marche, les vis retre dans les trous resinés et c'est tout ! simple , propre, efficace !

MAP mortier adhésif pour placoplatre.

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)
( Modifié )

Bon sang mais c’est bien sûr! Suis-je bête 😜
Evidemment, c'est nettement plus simple et rapide et évite de devoir faire des bouchons pour cacher les trous de vis traversantes
vu pour le MAP
Merci encore sylvainlefrancomtois

lamenuis

bonjour,
je ne comprends pas la gestion de la première et dernière marche: en encastrant un nez de marche en haut, la première marche est plus petite et en bas avec le rajout, elle est forcement plus haute et 35-38mm, ce n'est pas rien.
ensuite, je ne comprends pas le choix de 35mm d'épaisseur: c'est ce que l'on prends quand la marche est porteuse mais la, c'est l'escalier béton qui est porteur, le chêne est juste un habillage. pourquoi ne pas avoir doubler en 20mm par exemple quitte a coller un doublage pour le nez de marche.
enfin, pour le nez de marche en haut, il existe des disqueuses avec aspiration intégrée au carter qui fonctionne (l'aspiration) très bien. j'en ai loué une il y a quelques années pour faire une découpe, ça a évité 3 jours de ménage.
en tout cas, joli projet qui ne peut que rendre bien à la fin.

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)
( Modifié )

Merci pour ton commentaire lamenuis

  • pour la première marche (en fait celle du palier haut, marquée 0 sur les gabarits), ce serait plus esthétique effectivement d'encaster une marche affleurant le palier. Je voudrais faire une bande de 10/12 cm qui épouse la forme du palier (heureusement quasi droite, la seule)..
  • effectivement la hauteur de marche va être augmentée (peu élevée actuellement), donc le "confort" de l'escalier modifié; je n'ai pas recalculé le giron mais comme il n'y a pas deux marches de même profondeur... A voir sur place.
  • pour l'épaisseur de 35mm, ta remarque est judicieuse mais là encore, comme tous les nez de marche sont courbes, pas facile de cintrer et ajuster les nez. Je ne sais pas faire sur une épaisseur de 15/20mm sur 30 de haut...
    Ceci étant, je peux raboter à 28/30 au lieu de 35 (ça fera plus de copeaux pour le feux 😉)
  • quant à la disqueuse à aspiration, bonne idée; je vais regarder chez les loueurs du coin.

Les plateaux de 45 sont arrivés aujourd'hui
Y'aPuKa 😜

lamenuis

bonsoir,
merci pour la réponse. j'ai de nouveau regardé tes nez de marche et en fait, ils ne sont pas débordants donc pas la peine de rapporter une épaisseur sous le nez sauf a vouloir se compliquer la vie. bon courage et donne nous des nouvelles avec photos évidement.

AntoineDom70

Je vais certainement profiter de ta méthode sylvainlefrancomtois mais quel type de résine utilise tu ? Scellement chimique ? Sur ta photo Elibaudi j'ai l'impression que tu as rempli les trous de colle mastic MS ou sikaflex et fait des plots a écraser également, je me trompe ?

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Oui sikaflex blanc
Ça n’a pas bougé d’un poil
Et je l’ai utilisé pour faire le joint inférieur bien net entre le dessous de la marche et la contre marche béton

AntoineDom70

Elibaudi super merci du retour !

fab83
( Modifié )
Je suis d'accord

toujours d'aussi bon conseil le sylvainlefrancomtois

j'aurais bêtement coller sa au mastic mais avec la sollution de sylvain c'est certains d'être tranquille même dans 30 ans 😁

et sinon c'est du Jacques Couëlle ta maison où ?
en tout cas un escalier magnifique

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Kentaro

Avec un bouquin sur Fabienne Verdier...

MonsieurBella
( Modifié )

sylvainlefrancomtois
J'avais fais ce genre de pose pour rénover un escalier béton, sans soucis ça ne bouge pas.
J'avais demander à la cliente son retour, rien au niveau des marchés mais elle n'aimait pas le fait que cela sonne creux!
Bon à savoir...

sylvainlefrancomtois

on peu pas tout avoir tout le temps ! 😉

racmterrof

Pas mieux.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Bonjour à tous,

Chantier terminé la semaine dernière. Super chouette et effet waouhh garanti par rapport à l'escalier initial en bollon gris.
Avant un pas-à-pas détaillé à venir dans les prochaines semaines, voici quelques photos du résultat.
Vos conseils ont été très utiles pour la pose. Merci 🙏
Surement mon chantier de menuiserie intérieure le plus abouti 🤓

stefdefoot

Ouah c'est super propre et très beau, félicitations !

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

🙏

JPLegno

On dirait que ça a toujours été comme ça tant cela parait naturel. Bravo, c’est très réussi.

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

A l'origine, l'inspiration est venue d'escaliers vus à Lazanrote dans une maison d'architecte

Kentaro
( Modifié )

Absolument superbe! Belle mise en valeur de l'escalier-sculpture!

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

🙏

L'Ecorce du Sycomore

pfiou.... C'est splendide!

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

🙏

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Marc94

Salut,
Beau projet avec beaucoup de gabarits! Il faut de la patience.

Il n'aurait pas été mieux de faire les gabarits après avoir retiré le vinyl et rénové les marches ?
Le vinyl pourrait masquer et déformer la courbure du béton qui est en dessous. Et la rénovation avec ajout de matière pourrait changer la donne. Non?

Donc, ne risques-tu pas d'avoir des surprises sur l'ajustement ?

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)
( Modifié )

Remarque fort à propos à laquelle j'avais bien pensé.
Le chantier (famille) est à coté de Nantes et mon atelier dans les alpes; donc il faut ruser !

  • Je vais préparer le fond des marches selon les gabarits
  • et garder 10/15mm en sur-cote sur le nez de marche pour l'ajustage à la défonceuse sur place.

Ca devrait coller (enfin j'espère:)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Francois68

Bonjour. Je dirais coller au sikaflex. En étalant la colle avec une spatule cranté en dent de 6 mm On en trouve chez Leroy Merlin rayon outillage. Cumuler avec la suggestion de Sylvain, cela ne devrais plus bouger pendant très longtemps. Pour la colle des trou, une 2 composant avec durcisseur devrais faire l'affaire. Bon collage

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)
( Modifié )

Merci Francois68 !
C'est la reco de Sylvain que je vais effectivement suivre
OK pour ton complément pratique

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

non! pas de collagede surface, et pas de sika, je parle de faire des petits plots ou boudins a l'acrylique !

le collage empeche le bois de travailler !

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Le sikaflex est souple pourtant après séchage...
Mais moins que du joint acrylique ?

Vu pour les plots plutôt qu'une surface collée complète

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boisenformes

metabricoleur....beton-avec-bois
Faudra juste trouver un pro qui a un compte chez eux car le particulier sans numéro de Siret ne peut pas commander. Certains revendeur n matériaux sont dépositaire de produits wurth, si ils n'ont pas, ils peuvent commander. Attention leurs produits sont très bien mais ça pique

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Merci Boisenformes !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
William45
( Modifié )

Bonjour,

La finition est tout simplement magnifique. J'adore le style courbé.


Mon profil pro : cite-catholiqu...ile&u=18341

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Amaury74

Désolé je n’ai aucune réponse à fournir car je ne suis pas un pro mais je voulais simplement te dire chapeau !

Quel boulot ! J’ai hâte de voir le rendu

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
703 vues
7 réponses

Publications associées

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons