Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Géométrie descriptive : quels angles de coupe pour les rainures des baguettes de cette lampe ?

Bonjour à tous,

J'ai vu un lampadaire très sympa (Maison du Monde) que je tente de reproduire mais je bute sur un problème de géométrie dans l'espace pour des coupes d'angles. J'ai du apprendre cela en seconde, mais elle est bien loin 😉

Données du problème:

  • Tasseaux de bois rouge 20*13.
  • 8 longueurs de 1250mm se croisant au 2/3 (approximativement)
  • base carrée de 250mm et un haut carré de 125mm

Question à résoudre:

  • Quelles sont les valeurs des 2 angles combinés des rainures à réaliser en bas et en haut des baguettes ?

Voir photo des martyrs réalisés qui sont erronés...

Vous avez 1 heure 😅

A première vue, le montage n'est pas compliqué après avoir modélisé 2 des 4 faces sur SK (plan à corriger).

Chaque face est inclinée d'environ 3° vers le centre, aux approximations près:

  • 3° = conclusion du calcul de la formule Merci kaj :)
  • 63/1198 = 0,05258 <=> tang(3°) = 0,05240

Coupe des baguettes, entaille à mi-bois des X du milieu, collage...

Pour la rainure basse des pieds, j'ai fait une rainure sur une baguette de chaque coin qui respecte ces 2 angles combinés avec un gabarit maison facile à construire (3° de coté, 3° incliné).

Jusque là tout va bien !
Même si ça baille déjà un peu...

Pour la rainure haute des baguettes, les choses se compliquent et j'ai besoin de vos lumières.

J'ai commencé par faire des essais également à 3°. Mais ça ne marche pas du tout : voir la photo "cherchez l'erreur" en début d'article.
L'angle de la rainure à 3° est beaucoup trop fort et la rainure "baille" beaucoup trop😧

J'ai expérimenté avec des baguettes pour simuler l'ouverture:

  • comme j'ai un rapport 1/2 entre le haut (125mm) et la base (250mm),
  • l'angle devrait être plus fort en haut qu'en bas...

Je me suis dit que l'angle devait être de 6°...
ERREUR...

Et là, je cale...

Pour les as de la géométrie dans l'espace,

  • où est l'erreur de raisonnement ?
  • quels doivent être les angles de coupe ?

Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur ce devoir de vacances 😅

Et qui pourront éventuellement corriger le plan SK

Mis à jour
?

5 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Pour commencer, la mise en page de l'épure !

Mis à jour
Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)
( Modifié )

Dois-je comprendre de tes dessins et du croquis de kaj ci-dessous qu'il serait plus facile de faire un biseau d'environ 70mm pour le haut (et 150mm pour le bas), dans la diagonale des baguettes ?? (en tenant compte du fait que ce sont des barres parallélépipédiques ?

kaj

Ça me semble moins compliqué de cette façon et plus logique

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Merci sylvainlefrancomtois !
Je pense que je visualise la coupe à faire
Je vais te soumettre le dessin auquel je pense
Il me semble qu’il faut la faire en miroir sur chacune des deux baguettes de chaque pied/haut

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)
( Modifié )

Que pensez-vous de cette hypothèse de coupe de biseau ?

  • Matière à enlever : 13x13x151
  • Gabarit à faire pour faciliter les 8 coupes du bas (car coupe sur chaque baguette)
  • Procédé identique pour le haut

(je n'ai pas inclus la partie qui reste droite en haut qu'a repris kaj dans son dessin ci-dessous)

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

oui , c'est cela que je voulais tracer par épure en herse ! mais ici ton tracé n'est pas tout a fait juste ! mais si cela colle , alors ......

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

sylvainlefrancomtois
Que faudrait-il que je modifie pour avoir un dessin plus juste ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Emmanuel Libaudiere Rien ! cela se compte en 10 eme de millimétres ! donc ajustage suffit !😉 ex la vraie longueur d'emprunt fait 2012 mm

Il faudrait faire le même principe mais plus pentu avec sections plus grosses pour expliquer et dessiner clairement !

si l’Arêtier t’intéresse ici !

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

sylvainlefrancomtois
Bon au 1/10e… ça roule
Je vais lire ton article avec attention
Merci

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Ca marche et c'est plus facile à faire !
J'ai utilisé un petit rabot de paume pour tester et c'est très rapide (mais pas très plan)
Un gabarit d'usinage sera le bienvenu.

kaj et sylvainlefrancomtois
Merci beaucoup pour vos conseils éclairés 🙏

michel22440
Je suis d'accord

Bravo Sylvain,
Voila une fois de plus, une réponse pleine de mansuétude et dans un bel esprit de vulgarisation, tout dans l'esprit de l'ADB 👏

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)
( Modifié )

Et voila !
Après moult péripéties 😅, une finition au Rubio, le lampadaire est terminé ! Très content du résultat 😜
Merci encore pour vos conseils 🙏

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

👍 ta première création, met là en avant avec l'histoire !

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)
( Modifié )

Et voila le résultat...
Ca rend très bien et les petits défauts ne sont visibles que si l'on sait où ils sont.
Finition Rubio incolore (vraiment pratique et rapide)
Une cousine un peu plus grande en merisier clair est en cours d'assemblage avec la technique d'une coupe droite et collage sur champ proposée par sylvainlefrancomtois
Très content du projet.

Mis à jour
Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)
( Modifié )

La cousine germaine en merisier est assemblée et cela a été d'une facilité déconcertante après toutes les hésitations de la version originale.

Bonbonveronbi : dans la version retenue, les chants sont parallèles ou d'équerre ?
(parallèle si je ne dis pas de bêtise)

Normalement pour faire la coupe de sylvainlefrancomtois, il faut 3 angles mais j'ai fait l'impasse sur le plus faible et cela ne pose pas de problème

commentaires dans les photos

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)
( Modifié )

Et voila la seconde version assemblée
😂😜

merci à tous encore pour vos précieux conseils
j'ai progressé sur les techniques de coupe et d'assemblage; c'est super!!

Bonbonveronbi
( Modifié )

Bonjour,
Alors la lampe est ce que l'on appelle de l'arêtier droit .Rapidement on peut le diviser en deux parties soit les pieds sont traités à chants parallèles ou à chants d'équerres.
Si vous voulez que vos pieds aient leurs faces extérieures dans les plans de la pyramide (faire lattis )il est nécessaire qu'ils aient un angle de corroyage.
Il est possible de résoudre le problème en 3d mais cela nécessite une bonne connaissance de votre logiciel.
Il est beaucoup plus formateur de résoudre en 2d. Rapidement la démarche est la suivante

  • vue de dessus
  • vue de face et de coté (similaire dans votre cas ; votre arêtier étant sur base carré)
  • changement de plan sur un pied pour avoir sa vraie grandeur et définir son angle de corroyage (rectiligne du dièdre)
  • Rabattement d'une face (permet de placer le mi bois) herse en terme de charpentier.
    -développement d'un pied à partir du changement de plan ou du rabattement de face pour avoir les coupes de tête et de pieds.
    Dessiner directement en 3d suppose de connaitre ces méthodes, mon conseil serait de passer en 2d le problème me semble plus simple.
    amicalement
Mis à jour
Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Bon, là aussi, étant plus de tendance marketing qu'ingénieur, j'ai besoin d'apprendre encore plein de représentations techniques pour bien comprendre
😉
Merci néanmoins de cet éclairage; je vais creuser

Erebor

Bonjour,

Je n'ai pas la réponse mais la lecture de ce super pas à pas de sylvainlefrancomtois te donnera probablement des pistes en plus d'être très intéressant.

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)
( Modifié )

Un peu de lecture pour les vacances...
Merci Erebor

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

oui, il faut faire une épure pour tracer par rembarrement , et tous vas s'éclairer ! attention aux angles de corroyage , ou devers si bois laissé d'équerre !😵

demande de l'aide si tu cale après lecture ! sujet intéressant !

kaj

+1 je pense que les bois sont d'équerre vu le bord du plateau, les coupes sont faites ainsi:

sylvainlefrancomtois

kaj +1 Oui je pense aussi qu'ils ne ne sont pas emmerdés avec les angles de corroyages, ils ont modélisés et croisés sur logiciel et hop CNC !

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

kaj j'avais bien vu que les coupes hautes étaient différentes mais je n'ai pas réussi à modéliser les angles
Du coup, je me suis basé sur le modèle des pieds

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)
( Modifié )

kaj oui je crois avoir compris 😉

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)
( Modifié )

Oui, j'ai fait une épure préalable pour caler l'emboîtement à mi-bois
Cela m'a permis de dessiner facilement les coupes nécessaires des X pour ensuite les passer à la défonceuse 4x4 avec une fraise de 20 (largeur des baguettes) et une bague à copier

sylvainlefrancomtois

est tu sur que ce sont des entailles feuillurées, et non des coupes dans la réalité ?

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

après avoir regardé de près l'original, c'est bien du mi-bois

-1
MonsieurBella

Bonjour,

J'aimerais beaucoup t'aider mais te donner la réponse sans l'avoir chercher serait dommage

Partir de l'épure, vue en plan et élévations, élever les chevrons d'emprunt et élévations d'arrêter, faire sa vue par bout avec ses contrôles puis par le rembarrement ou la herse tu devrais trouver assez logiquement

Attention dans ton cas je te conseille de partir de ton pas lattis sur les deux pans pour remonter sur tes vue par bout,
Cela évitera que ton pas ai un petit carré que tu ne veux pas au rendu
Le fait de partir de la vue par bout pour tomber sur ton pas dans ton cas te contraint.

Bon courage!

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Merci pour ta réponse mais désolé, je ne comprends pas ce que tu dis (§ 2 et 3), ne connaissant pas le sens technique des termes employés...😳

michel22440
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Penses tu que ce type de réponse, faite à une personne ne maitrisant manifestement pas ou plus les notions de descro (qui plus est, liées à la charpente) puisse avoir le moindre intérêt, si ce n'est de mettre encore un peu plus mal à l'aise le demandeur ?

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

T'inquiète pas, ce n'est pas très grave vu que nous avons trouvé néanmoins la solution 😉

MonsieurBella

Bonsoir,

Désolé mais moi non plus je ne suis pas d'accord, je m'explique,
Les mots ont un sens et pour moi ceux là on le mérite d'être clair bien que je conçois qu'ils paraissent barbare et ne permettant pas la vulgarisation.
Je pense même que c'est important d'expliquer avec ces mots puisqu'ils permettent par la suite d'échanger avec un autre autour d'un sujet commun, ce vocabulaire est le lexique commun entre deux gens du mème métier.
Je suis "menuisier" mais je trace beaucoup avec des charpentiers qui ont leur vocabulaire, il m'a fallu apprendre leur base pour échanger avec eux de manière plus simple que "le point qui relié le truc au truc"
"Ahhh la ligne de plus grande pente?"
"Oui le chevron d'emprunt"

Voilà la démarche n'est pas de snober ni l'un ni l'autre

En resumé,Apellons un chat un chat?

En plus je n'ai pas la science exacte et les puristes du trait auront toujours matière à me taper sur les doigts..