MoniqueP

Enlever le foret d'une perceuse à colonne

Bonjour à tous,
je vous contacte car j'ai besoin d'aide.
je possède une perceuse à colonne ancienne en fonte qui appartenait à mon grand-père. je ne sais pas comment changer le forêt qui est en place, c'est peut-être un peu grippé...
Pouvez-vous me renseigner svp ? car je souhaiterais la mettre en vente.
Je suis de Bergerac (24)
D'avance je vous remercie
Cordialement,
MoniqueP

Merci à tous pour vos réponses !
C'est un peu le sens de ma question.
ce serait dommage effectivement d'abîmer la machine ce qui lui ferait perdre de sa valeur

?

3 réponses

glaude

Je ne suis pas certain que vous ne l'avez pas déjà mis en vente avec cette question.
La question porte sur le démontage du foret, mais pas de photo rapprochée du mandrin afin d'essayer de vous répondre. En revanche beaucoup de photos de vue générale de la machine, un peu étonnant!
Sinon je pense qu'il s'agit d'un forte à cône et il faut donc un chasse cône pour l' extraire

MoniqueP

Bonjour
Merci pour votre réponse.
Ce sont les premières photos que j'ai prises en vue justement de vendre cette machine mais je n'ai pas pensé à prendre des photos de plus près au niveau du mandrin.
Je ne suis pas sur place pour le moment mais dès que je peux je prendrai d'autres photos et si je peux me permettre je les rajouterai.😉

Erebor
Je suis d'accord

Effectivement sur ces machines en général il s'agit d'un cone. Il doit y avoir une lumière dans la colonne qui permet d'y glisser un chasse cone et en tapant (doucement) dessus ça devrait libérer le forêt.
En tout cas c'est une magnifique machine complète qui trouvera probablement une seconde vie chez un passionné.

MoniqueP
( Modifié )

Merci pour votre réponse, on va essayer de trouver ça...
je l'ai mise en vente sur leboncoin mais personne n'a l'air intéressé. Ce serait bien dommage que cette machine parte à la déchetterie

Erebor

Le soucis qu'il y a c'est que ce sont des machines très difficiles à déplacer (lourde et encombrante) et qui vont nécessiter une très grosse restauration en plus ça s'adresse à une toute petite communauté de passionnés. Pour finir votre annonce est en concurrence avec des machines dans un état similaire voire meilleur affichées entre 90 et 150€...

MoniqueP

Erebor Oui peut-être après si les gens sont intéressés à mon prix tant mieux mais s'ils veulent moins cher et bien qu'ils en prennent une nautre
Merci quand même pour votre commentaire 😉
Cdlt

Kentaro
( Modifié )

Magnifique machine!! Il ne faut surtout pas l'envoyer à la décheterie, ce serait un crime. Si finalement c'était le cas, prévenez moi, je prends ma 4L, je traverse la France et je viens la chercher!

Pour enlever le forêt:

  • Si c'est un cône, et s'il y a une lumière, un tourne vis dans la lumière, ou une tige de métal recourbée peut permettre de l'enlever.

  • Sinon, on peut essayer de tapoter sur le forêt avec un petit maillet, ou une grosse clé. Tapoter un peu partout sur le forêt et le mandrin, dans toutes les directions. Au bout d'un moment, avec les vibrations, il est possible que le forêt se dégage et tombe. C 'est ce que je fais sur ma grosse perceuse quand un cône est coincé.

De toute façon, mieux vaut le vendre comme cela, l'acheteur se débrouillera.

Mis à jour
MoniqueP

Merci beaucoup Kentaro pour votre commentaire. ça m'aide un peu plus et c'est vrai que ce serait un crime comme vous le dites si bien, de la jeter. J'aurais effectivement un peu de mal, je préfère que quelqu'un l'achète pour lui donner une seconde vie.
Dans la famille nous ne sommes pas assez bricoleurs et n'en n'avons pas l'utilité. Nous avons pensé que éventuellement elle pourrait finir au milieu du jardin avec des fleurs suspendues sur la roue 😁.
Bonne journée et merci encore pour votre réponse.
Cdlt
Monique P

s7ef

Bonjour,
Si c'est pour la vendre je serai d'avis de la laisser en l'état. Vous risquez de forcer et d'abîmer la machine, laissez ce soin à l'acheteur et vendez la telle quelle