Ronanry

Quelle perceuse adapter sur une colonne ?

Bonjour à tous
ma question peut paraitre étrange, mais j'ai récupéré un support de perceuse a colonne MAIS sans la perceuse... "bah oui j'en ai chez moi" me suis je bêtement dis...
Sauf que, arrivé a la maison, et voulant installer la bête (oui, vu le poids je dis la bête...) je met la première perceuse qui me vient et ... mince... trop petite... suivante, idem... j'en essaye 5 comme ca (oui j'ai des perceuses je vous disais :D ) AUCUNE ne va...
le "point d'attache" (je ne sais pas comment le nommer autrement) est trop petit pour toute.
j'appelle le point d'attache la zone où normalement on peut venir mettre un adaptateur pour avoir une poignée sur la perceuse (la zone qui est "serrée" dans le support de la colonne du coup)
Toutes mes perceuses font dans les 40mm ... sauf que le support n'accepterait qu'au minimum de 45mm
Donc ma question : connaissez vous une perceuse ayant ses proportions ? ou bien suis je bon pour acheter un support à colonne et jeter celui la ?

woodwood

Bonjour , peut être une photo du support et la marque du support peu nous donner des indices

Ronanry

Merci à tous pour vos réponses !
Je vais fouiller pour trouver puisque "a priori" ca a existé...
Pas de marque hélas... et une photo... à part le fait qu'il soit rouge ca ne vous aidera pas je pense :) (mais je tenterai d'en faire une pour satisfaire la curiosité de certain ;) )

?

6 réponses

Dreo
Meilleure réponse

Je croyais que c'était standard. Il semblerait que non. Je dispose d'une vieille perceuse héritée de mon père qui la tenait de mon grand-père aux normes de 1933 qui est installée sur un support de la même époque. Elle fait bien 45 mm de diamètre au niveau du "point d'attache". J'ai regardé mes deux autres perceuses. La makita fait 42 mm et une sans marque 43 mm.
Je suis d'accord avec Kentaro, il faudrait essayer de combler le vide avec deux cales en bois (du sapin un peu mou peut-être ?!) découpé à la bonne dimension.
Bonne chance.

Ronanry
( Modifié )

Merci Dreo ! Ce qui me conforte dans l'idée de trouver mon bonheur, c'est que "ca existe" (du moins ca A existé...)
Reste a en trouver une (chez mon père ou en brocante)
Merci !

Dreo

Bonjour,
Les photos de la perceuse à colonne dont j'ai hérité si ça peut t'aider. Marque "silex". Jamais entendu parler à part cette perceuse qui tourne toujours et me rend bien service sur sa colonne.

Ronanry

oooh punaise !!! y a une perceuse "mal en point" qui fait "tour, ponceuse, que-sais-je-encore" ... c'est peut etre ca ...faudra que je regarde (merci pour l'idée)

Erebor

Salut j'ai eu le même problème j'ai pris un plat alu de 3mm que j'ai tordu à la main j'en ai fait une bague fendue et ça marche à merveille !
Après avec ce genre de montage il ne faut pas attendre la précision d'une perceuse à colonne.

Ronanry
( Modifié )

Merci Erebor ! J'y avais bien pensé, mais comme dis plus bas, "les perceuses des grands parents ont le bon diamètre" du coup je desespere pas de trouver la perceuse qui allait au bon endroit :D (il en restait quelques unes chez mon père... je devrais pouvoir trouver)

Erebor

En fait le problème est le même avec les perceuses des grand parents, la perceuse que j'ai monté est l'ancienne perceuse de mon grand père qui a le même diamètre que ma Hitachi qui a 5 ans...

Didier
( Modifié )

L'idéal serait de mettre un manchon métallique.
A défaut, tu peux essayer de rattraper la différence de diamètre en enroulant du scotch aluminium sur ta perceuse.

Mis à jour
Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Et plutôt que de jeter, il y a une zone "annonce" où tu peux intéresser quelqu'un (ou un autre site). Autant donner. ;)

Fabien R

Bonsoir,
Le collet est généralement de 43mm, 38 pour les machines à batterie. Ce sont les standards actuels qu’on retrouve pour les supports.
Il y avait peut-être un revêtement plastique pour ne pas marquer. Tu peux enrubanner de caoutchouc ou liège pour compenser ?

Erebor
( Modifié )

Le caoutchouc ou le liège réduirait la rigidité de l'ensemble et donc la précision. Il faut partir sur une solution métallique

Kentaro
( Modifié )

Tu ne peux pas fabriquer un adaptateur ? un anneau, même en bois, marcherait sans doute.