BoodWood

Lame Mélaminé

Bonjour,

je vais avoir besoin d'une lame dedié au mélaminé.

Quand je regarde ce que propose les fabriquants, je vois 3 dentures différentes qui sont adaptés au méla.

  • denture gouges
  • denture trapézoidale
  • denture altérné avec un angle élévé (38 ou 40°)

Ces 3 dentures sont adapté au méla et CMT pour ne pas les citer, les conseils pour une utilisation sans inciseur.

Pourriez vous m'expliquer les différences entres chaques, et quels sont les avantages de l'une par rapport aux autres.

Pour faire bref, je dois prendre quoi ??? 🤔

Merci a vous !

?

3 réponses

Boisenformes
( Modifié )

J'ai trapèze alternée et gouge, les 2 donnent de bons résultats mais la gouge tient moins longtemps l'affûtage. Il faut savoir que la plupart du temps les lames grand public ne sont affûtées d'origine que grossièrement, sauf haut de gamme bien sûr. Un passage chez un bon affûteur spécialisé et tu ne reconnais plus ta lame. Attention à manipuler avec des gants car le bout des pastilles pique comme des aiguilles ce qui est rarement le cas pour des neuves.
Autre chose primordial, ta lame ne doit jamais couper de massif surtout résineux et doit être toujours parfaitement propre et exempte de résine ou de colle sinon c'est éclats assurés à la coupe. Solution nettoyage par trempage dans une cuvette dans une solution à base de soude caustique vendue tout prêt en bidon de 5 litres ou à faire soit même avec de l'eau et des cristaux de soude, ATTENTION LUNETTES ET GANTS DE RIGUEUR mais efficacité magique pour les outils bois encrassés.
Réglage de la lame, une hauteur de dent au dessus du panneau, pas plus pas moins

Mis à jour
BoodWood

Bonjour et merci Boisenformes !

Mes lames sont déja régulierement nettoyer, et passe aussi chez l'affuteur.

Je cherche une lame pour le méla qui sera dedié a ça, elle ne vera rien d'autres.

Je met les réference que j'ai vu ici:

  • CMT 283.680.10M (page 15) - denture alterné avec 38° d'angle - attaque -2°
  • CMT 287.648.10M (page 17) - denture gouge
  • CMT 281.680.10M ( page 18) - denture trapézoidale - attaque 5°

Donc pour toi, entre la trapezoidale et la gouge qui donnent de bons resultat, ce serait plutot la trapezoidale car elle tiens mieux l'affutage ?

etiennedesthuilliers

bonjour
les denture gouge ne sont pas l'idéal dans le mélaminé trop fragile et d 'un emploi sur des machine de professionnel et en parfait état préférer les dentures trapézoïdales avec une dent avec les deux coins abattus suivi d d'une dent un peu plus courte sans angle abattu
les mélaminés son souvent fais avec des agglo qui un du silex et autre saloperies à l' intérieur ce qui a le don d'endommager les lames
etienne desthuilliers maitre menuisier

BoodWood
( Modifié )

Merci pour le conseil etiennedesthuilliers ! 👍

Quatermite
( Modifié )

Bjr, la lame c'est pour quel type de scie?
Si tu travailles avec une scie circulaire, pour du mélaminé tu peux obtenir d'excellents résultats en utilisant un rail de découpe en effectuant la première passe à reculons en mordant de 1 à 2 mm -PAS PLUS- le panneau de mélaminé. Ceci sans avoir à acheter des lames supplémentaires. Par contre il faut que ton équipage "scie+rail" soit précis et si tu peux immobiliser le rail avec des serres-joints spécifiques tu pourras obtenir une très bonne précision de tes découpes en plus d'avoir des coupes très propres.
Quatermite.

Mis à jour
BoodWood

Bonjour Quatermite !

tu fait bien de poser la question car j'ai oublier de le préciser.
C'est pour une scie sur table Dewalt que je viens tout juste d'avoir.

J'utilise deja une plongeante Festool avec une lame trapezoidale pour le méla, et qui me donne de très bons résultats en utilisant la méthode que tu décris.

J'ai regarder les lames méla en 250mm et le choix est plus large (niveaux dentures) que pour ma plongeante.

Et étant donné que je n'est jamais utilisé les deux autres lames que j'ai mis en description, je voulais posé la question 😉

0 coup de coeur
249 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de BoodWood