woodworker710

Colle pour chants ABS

Bonjour,
Actuellement en cours de conception de ma cuisine, j’ai Acquis récemment une plaqueuse de chants stationaire me permettant de coller les chants préencollés . Je m’aperçois malheureusement que ce type de chants est plus guère représenté chez les fournisseurs et ce en fonction du décor choisi. Je me disais peut être alors acheter les chants non encollés ( donc coordonnées au décor du panneau) et les encolées moi même avec une colle spécifique. Mais quelle colle alors utiliser ?!je ne parle pas des colles contact. Plus précisément quelle colle est utilisée pour les chants préencollés ?
Merci du retour

Boris

Mis à jour
?

3 réponses

EstOuest

Une des solutions est d’acheter des chants chez ostermann.eu/fr_FR/. Au moment de valider le panier il y a une option pour le preencollage. AInsi tu peux avoir toute leurs gammes en préencollés.

etiennedesthuilliers

bonjour
si vous avez acheter la machine c' est peu être parce que la technique du chant préencollé tant a disparaître pour sa mauvaise tenu dans le temps
il est tout a fait possible, de se procurer des colles thermofusible mais il va falloir se procurer une machine a encoller les chants , c' est un peu l histoire des bas du révérend
mais si vous les encoller à la main ce n' est pas une économie de temps
il existe encore des fournisseurs pour des colories basique
ou bien vous vous procurez une vrai plaqueuse de chants il faudra attendre noël et trouver un père noël très très généreux

woodworker710

Bonjour, merci pour votre retour. J’ai effectivement compris malheureusement très tardivement que ce type de machine tend à disparaître au profit de’plaqueuse de chants avec bac a colle. Cependant pour l’usage que j’en fais, j’ai pu trouver encore sur le marché des bandes préencollés au décor souhaité chez le fabricant hegger.

Cordialement

Boris

Timothée Delay

si tes chants sont en stratifié, tu peux le faire à la colle vinylique. Tu peux aussi coller à chaud, en encollant chant et support, laissant sécher juste un peu pour que ça ne colle plus au toucher, puis plaquer au fer à repasser température coton, et maroufler avec une cale en bois tendre.
attention à ne pas rayer le strat avec le fer, il faut vérifier que la semelle soit bien lisse, et pas de grain de papier de verre qui traine.

Si tes chants sont en pvc... Je ne sais pas. néoprène j'imagine, mais même pas sur que ça tienne. Mais les chants strat se trouvent dans plein de coloris, et souvent assortis à un panneau mélaminé.

Je crois aussi qu'il existe des plaqueuses de chants portatives, pour chants pvc non préencollés (?), mais ça reste quand même un beau budget.

woodworker710
( Modifié )

Merci Copeaux d'aronde Je pense que l'acquisition d'une plaqueuse portative sera un très bon compromis surtout qu'elle peut se monter en stationnaire. au final j'ai simplifié l'opération en achetant des chants préencollés.

boris

Timothée Delay
( Modifié )

oui, j'ai lu après coup ta réponse à Etienne. Et que le titre disait "chants ABS". Qu'est ce que c'est comme matériau ? un plastique tout lisse, ou une sorte de stratifié ?

etiennedesthuilliers

bonjour les chants ABS sont , tenez vous bien , du acrylonitrile butadiène styrène soit un polymère thermoplastique utiliser la colle qui va bien se renseigner auprès de son marchand de colle en tout cas dépolir la surface à coller

L'Atelier Vosgien
( Modifié )

Bonjour j'ai possédé une plaqueuse de chants chinoise de chez aliexpress qui fonctionnait très bien , avec bac a colle et possibilité de plaquer des chants jusqu’à 3mm d'épaisseur

Sinon les chants ABS peuvent très bien se coller avec de la colle néoprène
Plaqueuse de chants

Vianney - VICA
( Modifié )

L'Atelier Vosgien tu l'utilise encore cette plaqueuse de chant? plusieurs années après pense tu que c'était un bon achat? ou bien faut mieux tout de suite investir dans du vrai pro ?

woodworker710

Ouï effectivement la Néoprène reste sans doute la meilleure solution pour son efficacité de collage. Mais j’ai Pouvoir utiliser ma plaqueuse stationaire avec coupe des chants par massicot et affleurement par l’intee D’un sytème double disque.

3 558 vues