Biabsso

Quelle fraise pour mortaise profonde à la défonceuse ?

Bonjour à tous, pour ceux qui ont l'habitude de faire des mortaises à la défonceuse, quelle type de fraise conseilleriez vous pour des mortaises profondes (70mm) ?

?

9 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
je doute un peu que l' on puisse faire des mortaises de 70 mm de profondeur de façon correcte a la défonceuse qui doit à mon avis être une défonceuse portable
sauf si vous êtes un virtuose personnellement je ne sais pas faire
bien amicalement
etienne desthuilliers maitre menuisier

Biabsso

Merci etiennedesthuilliers pour votre avis. Effectivement c'est un peu périlleux, et hélas je ne suis pas un virtuose de la défonceuse !

benjam

Je commence avec une fraise hélicoïdal normal et je fini à la main en ayant percé au foret plat.
Cela permet d'avoir une très bonne base pour faire les joues.

Biabsso

Ok, merci pour ton retour, tu veux dire que tu fais la périphérie de ta mortaise avec une mèche hélicoïdale de petit diamètre, ensuite tu évides à la pêche plate puis finition à la main, c'est ça ?

benjam

oui c'est bien cela

Biabsso

Ok, merci.

cocoM

70mm c'est plus que la profondeur de plongée des défonceuses courantes, ce qui veut dire qu'il faudra faire une première perce en plusieurs passes, puis une deuxième avec éventuellement une rallonge de fraise pour arriver à tes 70mm... beaucoup trop fastidieux pour etre intéressant.

Perso pour les grosses mortaises ou pour mortaiser sur des pièces lourdes que je n'ai pas envie de lever 15 fois, je dégrossis à la mèche plates avec ce guide puis je nettoie mes joues au ciseau/bédane.
Pour des plus petite c'est bédane manuel, ou alors à la défonceuse en me limitant strictement au diamètre de ma mèche et à la profondeur de plongée de ma défonceuse.

Biabsso

Merci pour ton retour, c'est vrai que je suis peut être un peu trop gourmand sur la profondeur, pourtant ma défonceuse peut plonger de 75 (je ne l'ai jamais testé!), disons qu'un bon 63 m'irait bien, pour pouvoir faire des tenon de 60, donc pas besoins de rallonge avec une fraise suffisamment longue; mais effectivement je pense que je vais dégrossir à la perceuse avec un guide comme tu le conseilles, merci pour le lien car je vais devoir m'en procurer un, il y en a plusieurs sur la page du lien, lequel as tu ? le Milescraft ?

cocoM

le famag

Biabsso
( Modifié )

A travail de pro, outille pro ! 😉 Merci

cocoM

en meme temps l'idée de ce guide était de se passer complètement d'une perceuse à colonne pour des raisons de place dans l'atelier... il faut quand meme que ça tienne la route.

Tetenbois

Pour mon abris de jardin je faisait des mortaises de 6.5cm de profondeur, mais dans du sapin et en pré perçant avec la perceuse. Je te met le lien

C'est une fraise cmt diamètre 19 queue de 12

Biabsso

Super, merci à toi, les photos sont parfaites, on voit bien comment tu as procédé. Très beau boulot, avec les fenêtres panoramiques c'est juste magnifique !

Biabsso

Pour préciser ma question:
je me demandais si quelqu'un avait déjà fait l'essai, sachant que:

  • les pièces à mortaiser sont larges et la surface d'appui sera au minimum 36mm, que je peux bien sur accroitre en rajoutant des tasseaux de chaque cotés.

  • ma défonceuse est plutôt puissante (2000W) et je comptais bien la maintenir avec 2 guides parallèles, un de chaque coté de la piece.

  • pour la fraise (queue de 12) je pensais à ces fraises hélicoïdales, qu'on utilise surtout sur CNC; Elles semblent avoir l'avantage de ne pas donner d'accoup, (un peu à la marnière d'un arbre hélicoïdale de raboteuse VS un arbre classique) et de bien évacuer les copeaux, autre paramètre important dans ce cas là il me semble. Voici une vidéo dans laquelle est utilisé ce type de fraise: youtube.com/wa...h?v=yZr_tvra--0

Pour info, le bois travaillé sera du Niangon.
Voilà en gros l'idée.

stefdefoot
( Modifié )

Bonjour, moi j'en ai fait dans du douglas avec une fraise CMT de diametre 12mm et de 70mm de long.
Il faut degrossir a la meche forstner ou meche plate.
La fraise me servait juste a bien nettoyer les joues des mortaises, avec un gabarit.

PS : c'était pour des mortaises de charpente, pas de menuiserie, donc deja de la grosse mortaise...

Mis à jour
Biabsso

Effectivement l'option de dégrossir avant de fraiser me parait sage, merci beaucoup pour le retour.

Erebor

J'allais proposer ça de plutôt utiliser une perceuse puis de nettoyer. Il est même possible de nettoyer à la main au ciseau / bédane.

Biabsso

👌

Hetre ou ne palette

J'ai essayé, avec un fraise droite. Elle est morte et je suis bien heureux de ne pas avoir été sur l'éclat de carbure qui est parti quelque part. Et pourtant j'avais une défonceuse puissante, sans jeu, la fraise était neuve et j'ai fait de toutes petites passes

Biabsso

Merci pour ton retour, c'est exactement le genre d'infos que je cherchais. Je vais en tenir compte !

Palissandre

A la défonceuse j'y crois pas trop au pire mèche spirale sur une perceuse a colonne en petite vitesse,un bédane et un maillet font largement le job

Biabsso
( Modifié )

Merci pour ta réponse
Effectivement le bédane on fait pas mieux, mais j'en ai nombre certains à faire, et comme j'ai une défonceuse assez puissante, je me disais que peut être ...

Palissandre

Dans ce cas pourquoi pas penser à une petite mortaiseuse a mèche ou bédane carré

bangar

Bonjour,
Tu peux regarder sur le site de CMT. Ils ont des fraises comme celles que tu cherches.Évidemment, plus elles sont longues plus le diamètre de la partie travaillant est important.

Biabsso
( Modifié )

Merci pour l'info, j'ai effectivement éplucher leur catalogue, mais dès qu'il s'agit de fraise un peu à part c'est compliqué de trouvais des revendeurs, même en VPC.

Lansau

Mobiltecnica
efficace rapide au top !
Ici dans la section outil

Biabsso

Ah super, j'ai pu commander la fraise que je voulais. Merci Lansau pour le tuyau 👌👌

Biabsso

Lansau tu avais raison, ils sont super efficace, j'ai déjà reçu la fraise !!! Merci encore 👍

0 coup de coeur
1 058 vues