Biabsso

Aspects techniques assemblage "queue de renard"

Bonjour,

Pour un portail je voudrais verrouiller mes assemblages tenon/mortaise par des "queues de renard" (je ne sais si c'est le terme approprié !) qui consiste à faire 2 traits de scie dans les tenons dans lequel vont venir se loger, lors du serrage, 2 petits coins qui vont prendre appui dans le fond de la mortaise.
J'ai glané quelques infos sur le net mais ça semble un peu empirique;
j'ai cru comprendre qu'il fallait équarrir les extrémitées de la mortaise d'un angle de 6°environ et ainsi lui donner une forme de trapèze pour permettre aux "ailes" du tenon de s'écarter et du coup de bloquer le tenon dans la mortaise, j'ai vu que certains arrêter les traits de scie dans le tenon par un petit trou pour éviter que le bois se fende au serrage, je me doute qu'il faut choisir pour les coins un bois plus dur, mais avant de me lancer je viens vers vous pour savoir si il y "des règles de l'art" à respecter pour un tel assemblage ou des conseils avertis de boiseux qui l'auraient déjà pratiqué ???
Merci pour vos lumières et bon copeaux à tous !

?

3 réponses

philbois

Slt à tous. Perso je n'utiliserais pas cette solution pour deux raisons. La première cela t'oblige a faire des assemblages traversants et pour un portail extérieur avec l'humidité c'est pas top. La deuxième c'est que le système de coin se fait a l'opposé du joint d'assemblage et quand ton montant va sécher et se réduire il va y avoir du jeu côté joint et cela va déformer ton équerrage de plus comme dit Étienne ce n'ai pas démontable. Il vaut mieux utiliser le chevillage a tire pour ce type de travaux

Jean Galmot

+1

Erebor
( Modifié )

J'ai pas mis -1 mais comme le Biabsso ce n'est pas un assemblage traversant mais un assemblage tenon mortaise classique avec la particularité qu'il est verrouillé avec des coins qui s'enfoncent au moment où on assemble le tenon.
Pour le séchage je ne sais pas trop, la forme trapézoïdale du tenon généré par les coins pourrait bien réduire grandement le jeu.
Mais je suis d'accord que le chevillage est bien meilleur pour un ouvrage extérieur.

philbois

Ok je n'avais pas vu que les coins venaient en appui sur le fond de la mortaise cela rend cet assemblage un peu suicidaire car aucun montage blanc possible

Erebor

philbois complètement aucun moyen de savoir si les joues sont bien ajustées. C'est pour ça que le chevillage a la tire est bien meilleur !

Biabsso

Merci à tous pour vos réponse, effectivement, comme le dis Erebor, il ne s'agit pas de mortaises débouchantes mais bien de mortaises classiques; j'ai pensé au cheville à tire, mais je me disait que la solution queue de renard (avec mortaise non débouchante) permettait un assemblage plus "étanche" vu que les joues des mortaises n'avaient pas à être percé pour recevoir la cheville. D'accord avec le coté un peu "suicidaire" du montage, j'espérais un peu qu'avec des conseils d'experts je pourrais limiter le risque (au moins dans ma tête ! 😅 ) mais visiblement pour vous c'est pas la bonne idée ! encore merci pour vos retours 👍

s7ef

Si tu comprend l'anglais, Paul Sellers a fait une petite vidéo la dessus il n'y a pas longtemps. Il donne quelques dimensions mais je ne crois pas qu'il rentre beaucoup dans le détail

Erebor

J'ai pas été assez rapide 😁

Biabsso

Merci s7ef pour cette vidéo, je ne la connaissais pas, ça donne une bonne idée de ce qui se passe dans la mortaise.

etiennedesthuilliers

bonjour
chaque assemblage a une utilité faire un coincement doit répondre a un besoin particulier
par exemple en charronnage dite moi ce que vous voulez coincer et je vous dirai si c est la bonne méthode pour renforcer l'assemblage mais qui interdit le démontage pour réparation sans trop de dégâts
pour un maillet traditionnel, c est ok, pour un marteau de menuisier aussi bien que l' on utilise un engroix ou angroix
etienne desthuilliers maitre menuisier

JPA33
( Modifié )

Pour compléter votre commentaire, voici ce Lien :
www.histoiredoutilsartisanaux.fr

Biabsso

Merci pour le lien 👍

Biabsso

Merci etiennedesthuilliers pour ton retour, comme je le disais plus haut il s'agit de mortaise classique et non de mortaises débouchantes; quand à mon besoin, comme c'est pour un portail 2 vantaux (2m40 entre poteaux x 1m65 de haut) je souhaitais avoir des assemblages renforcés, qui garde l'équerrage dans le temps et qui soit le plus étanche possible