Fware

Creation atelier

Bonsoir a tous , je reviens vers vous pour vous posez une question qui a était poser plusieurs fois je m'en excuse.
J'ai mon garage que je change en atelier il fait 47m² avec une longueur de 8.5 et largeur 5 et quelque , avec possibilité dune dépendance coller de 23m² et un mur a tomber et je rajoute 10m².
Je ne suis pas professionnelle je rénove ma maison .
Les projets pour la maison son bibliothèque , dressing , porte , table et plein d’autre car j’ai des idée tout les jours.Sa serais essentiellement du chêne que je travaillerais pas de grand panneaux aux début plutôt du collage etc .
Je me pose des question sur la dego rabo par exemple car je vois beaucoup de gens qui doivent faire des manipulation de dego a rabo et je me dit est ce que ce n’est pas mieux d'avoir une dego seul et une rabo seul et quelle modèle car je me renseigne mais les marque a pars metabo , dewalt , makita et bosh pro .
Et quelle outils serais indispensable scie sur table , scie a format , toupie , défonceuse sous table etc
Donc le budget serais de 3000euros de préférence , maximum 4000 euros.
Je précise aussi que chaque machines que vous me conseillerez seront étudier avec tuto etc voir si je me sens capable de l'utiliser (on ne deviens pas pro du jours au lendemain )mais j'ai pas envie d'acheter des machines que je vais regretter de ne pas avoir mis 100 ou 200 euros de +.
Par exemple la metabo 260hc elle me semble bien mais de devoir tout changer a chaque fois m’énerve déjà .
Je vous remercie tous d'avance moi je suis peintre donc si quelqu’un a des question peinture je serais ravis d’y répondre.
Bon projet a tous !

?

7 réponses

Ara

C'est ambitieux (c'est bien) ! Mais Gustave Eiffel n'a pas commencé par la tour qui porte son nom, il a commencé par des projets plus raisonnables.

Si j'étais toi je commencerais par les outils à main de base de qualité correcte, et quelques outils électroportatifs : perceuse, visseuse, scie circulaire avec rail magique (pas de scie sauteuse !), lamelleuse si tu as un projet de dressing, et puis tout ce qui va avec (une bonne lame de scie, etc.). Avec ça tu peux déjà faire un sacré bon boulot.

Et petit à petit tu auras toi-même des idées sur ce dont tu as besoin. En attendant, tu fais raboter tes planches à la scierie où tu les achètes, ils font cela très bien !

Fware

Merci Ara ! J'ai déjà tout ça mais vue les prix du bois et tout ce que j'ai a faire je pense qu'une degau rabot me ferai quand même pas mal d'économie et surtout du temps car les trajet scierie c'est sympa de temps en temps puis il y a le chargement je n’est pas d'utilitaire

Ara
( Modifié )

Si tu n'as plus que la rabo / dégau à acheter, alors je plaide comme d'autres pour de l'occasion (les machines c'est comme du vin de garde !). Sauf si tu as un budget illimité pour acheter du super matos neuf, mais sinon entre une machine d'occasion à 2500 euros et une machine fabriquée en Chine ou dans un pays de l'Est, avec économies de bouts de chandelle et main d’œuvre pas cher, à mon sens il n'y a pas photo !

Boisenformes

Il ne faut pas confondre chine et pays de l'est qui pour les derniers ont des fabrications qualitatives qui n'existent même plus chez nous

Airdrien
( Modifié )

Pas de scie à ruban ?

Vue la place que tu as je pense qu'il serait dommage de t'en passer. On en trouve assez facilement d'occasion, y compris avec des grands volants, la contrainte étant de la manipuler pour la récupérer et la réinstaller.

C'est devenu rapidement pour moi la principale machine, qui me fait gagner un temps fou pour mettre en forme le bois massif, déligner, refendre, couper courbe, etc... même dégrossir des assemblages !
Ensuite je fais le corroyage à la main, je préfère, je suis pas pressé... mais avec une dégauchisseuse et une raboteuse on doit gagner du temps.

Du coup je me passe très bien d'une scie sous table, qui d'après moi demande une vraie formation, pour des questions de sécurité surtout.

Sans vouloir passer pour un intégriste des outils à main, je ne regrette pas le choix de les privilégier et de les substituer aux machines. En plus des économies que ça permet, c'est quand même moins dangereux, moins bruyant, moins encombrant, plus plaisant, à mon avis. Pour un amateur, les notions de rentabilité sont hors sujet, la question pour moi est : "quel budget pour ce loisir ?". J'offre les 2/3 de mes créations, d'ailleurs je suis à la bourre pour Noël 😱

Fware

Airdrien merci je vais me renseigné pour la scie a ruban :D bonne chance pour les cadeau 🤣

Fware

Airdrien niveau statistique pour la scie a ruban tu conseille de l'occasion plutôt vielle machine ? quelle puissance ?

Erebor

Les scies a ruban sont aussi dangereuses que les autre machines surtout avec les protection quasi absentes des anciennes mais il est vrai que ça rend pas mal de services.
Moi aussi je suis passé aux outils a main suite à un déménagement j'ai perdu presque toute ma surface d'atelier et au final c'est pas le même rythme mais c'est tellement agréable. Il y a un truc que Airdrien a oublié : la poussière, les machine font de la poussière, les outils a main font des copeaux et ça j'avoue que c'est carrément plus agréable!!

Ara

Il y a un truc que Airdrien a oublié : la poussière, les machine font de la poussière

Exact, donc si tu achètes une dégau / rabo : aspirateur à copeaux indispensable. Compte 350 à 500 euros pour ce poste. Je m'en suis passé pendant 20 ans... qu'est-ce que j'ai été con !

Fware

juste petite infos quand je dit aussi de rentabiliser c'est surtout le temps car je refait électricité , je crée des salles de bain etc donc en gros un dego rabo , scie sous table ou scie a ruban ( ou les 2 :D) défonceuse avec table etc

Airdrien

Fware merci !
Je viens de tourner des casse-noix...

Airdrien

Ara ah ça oui, et un aspirateur classique, même dit "de chantier" est insuffisant, même pour une petite rabot/dégau, la mienne bourre souvent, c'est pénible... en revanche sur la scie à ruban c'est plutôt efficace, en bricolant avec du tube PVC sous la table j'ai beaucoup moins de poussières 👌

Airdrien

Fware statistique ?
Concrétement, j'ai acheté la mienne 350 €, avec des lames et une avoyeuse manuelle en bonus, très pratique ! Du coup j'affute au tiers-point moi-même, avec un résultat généralement plutôt satisfaisant (mais c'est long !)
Une vielle dame des années 30 apparemment, avec des volants de 70 cm et une table de 80 ou 90 cm de côté de mémoire.
Moteur 3CV soit 2200 kW en triphasé, que j'ai équipé d'un variateur mono/tri.
Au total, en rachetant une paire de rubans pour compléter la panoplie, une poulie neuve, le variateur, des tiers-points, je pense que le budget global est de l'ordre de 600 ou 700 €.
En neuf je pense qu'on est plutôt autour de 3 à 4000 euros !

Airdrien

Erebor je fais très attention et j'ai remis / modifié les protections existantes.
Ce que je trouve plutôt "rassurant", c'est que contrairement à la circulaire sous table, il n'y a pas de risque de rejet de la pièce. Si ça déconne je coupe le moteur et je m'écarte. Evidemment faut pas passer un truc rond ou en porte-à-faux ni y mettre les doigts trop près (du ruban et des volants) 😨
Poussoirs, délicatesse, démarrage progressif (le variateur c'est top pour ça), réglages corrects (guides, tension, centrage...) Chaque coupe a son lot de précautions mais globalement, malgré la taille de la bête (plus de 600 kg je pense), c'est assez "sécurisant".

Erebor

Airdrien je suis d'accord que c'est des super machines ! Après en dessous d'une certaine taille et donc d'une certaine largeur de ruban je trouve ça difficile de couper droit ça me fait plus penser à une scie à chantourner.
Par contre je trouve ça tellement pratique pour refendre une planche dans l'épaisseur !

Airdrien

Pour pas trop digresser et pour aider Fware , en effet, je pense qu'une scie à ruban est presque indispensable pour travailler le massif, préparer les pièces avant des filer à la dégauchisseuse, plus plein d'autres usages. Je suis d'accord avec toi Erebor , autant en prendre une grosse 😜

glaude

Bonsoir
Tu as une grande chance de posséder de la place, çà c'est un véritable atout.
Ensuite ton enthousiasme doit être canalisé, car on ne sert pas de machines sans apprentissage. La grandeur de tes réalisations viendra proportionnellement à l'acquisition de tes compétences.
Les machines individuelles sont effectivement plus pratiques que les modules combinées, mais là je crains qu'avec ton budget de départ, tu sois obligé de d'orienter vers celles-ci;
il ne faut pas voir que les machines mais également tout le petit outillage nécessaire qui va avec.
Regarde du côté des machines d'occasion, il y a des bons plans abordables

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

L'occasion est une excellente piste elle te permettra d'avoir des machines plus robustes et moins limitées que celles citées.
Pour le combiné je serai moins catégorique que glaude on trouve régulièrement des rabot degau autour de 1000€ et pour la scie il en existe aussi dans le même ordre de prix. Après il faut guetter et être prêt à se déplacer.
Pour l'apprentissage peut-être qu'un atelier partagé serait une bonne piste pour te faire la main et voir ce que tu veux et ce que tu ne veux pas. Les tutos c'est bien mais ça montre surtout une certaine vision de la réalité qui te donnera l'impression d'avoir certains besoins alors qu'en fait non (genre la scie à onglets radiale sur représentée mais largement dispensable)

Nicoel
( Modifié )

Bonjour, la scie a onglet permet des coupes droites, ce qui représente quand même une des galères du débutant. Quelle alternative proposez-vous ?
... je demande cela parce que la mienne arrive en fin de vie donc ouvert aux alternatives ;-)

Erebor

Nicoel un traîneau de coupe sur une scie sur table ça coûte quelques chutes et c'est beaucoup plus sécurisant pour les petites pièces tout en étant très précis.

Nicoel

Erebor

Noté pour un prochain équipement (même si pas le même budget entre les 2 machines quand même).

C'est vrai que la scie à onglet peut être dangereuse lors de la coupe de petites pièces. J'avais fait des modifs pour bien les saisir mais il y a des limites... et je serre les fesses parfois 😄

cocoM

Erebor entre une radiale et une scie sur table d'occasion, pour un budget de 300€ tu as une radiale correcte et une scie sur table... disons incorrecte. Fabriquer un chariot de coupe qui coupe droit pour un débutant n'est pas si simple, et la radiale est beaucoup plus facile à ranger pour utiliser le garage comme garage entre deux coupes de bois. Perso j'ai démarré avec une radiale et meme maintenant que j'ai les deux j'utilise encore la radiale 90% du temps. Pour moi la scie sous table devient indispensable quand on coupe régulièrement du panneau 'massif ou dérivé) mais pour du massif de mr tout le monde (bardage, parquet, lambris, petits meubles avec assemblages vissés; étagère...) la radiale est bien assez précise et pleine d'avantages.

Erebor
( Modifié )

cocoM pour 300€ il est possible d'avoir des scies sur table d'excellente qualité. Si la scie a onglets permet de tronçonner elle ne permet pas de déligner ce qui n'est pas le cas de la scie sur table en plus quand on travail du massif déligner est un passage obligé. Pour un débutant déligner une faible largeur sans scie sur table représente un danger non négligeable.
Cela mis à part il est précisé dans la question que le garage va être transformé définitivement en atelier donc la question du rangement se pose pas.
Pour finir pour 300€ les radiales fiables et précises ne court pas les rue et pour en avoir testé quelques unes c'est globalement pas terrible. L'intérêt de cet outil est surtout quand on a besoin de tronçonner à répétition. J'avais un radiale avant parce qu'internet m'avait fait penser que c'était indispensable. Elle est morte il y a 4 ans et je ne l'ai pas remplacée et depuis elle ne m'a jamais manquée. Si j'ai besoin de tronçonner je sort ma scie à main et si j'ai des coupes à répétition j'ai une toute petite circulaire avec à gabarit fait en 2 min je m'en suis toujours sorti.

Fware
Erebor

Fware je suis pas fan des kity les pièces sont archi difficiles à trouver et la scie est vraiment pas terrible elle est minuscule et c'est pas la scie qui s'incline c'est le plateau c'est pas super niveau sécurité. Je trouve aussi le système de courroie à changer à chaque fois qu'on veut changer d'opération vraiment galère.
La r/d a bonne réputation mais c'est reste des petites machines dans ta présentation tu parles de bibliothèque, dressing et porte là tu as clairement pas la longueur qu'il faut pour ce genre d'ouvrage. La longueur des tables détermine la longueur du bois que tu pourras passer.
Et 1300 pour seulement 3 machines c'est un peu cher je trouve en plus il n'est même pas précisé si c'est du 220v.
Bien sûr il y a des fan de kity qui te diront que c'est des merveilles mais en général quand la marque a mis la clé sous la porte plus ça ira et moins il sera facile de trouver des pièces et de dépanner.

Fware

Erebor pas faux :D en gros 1000 euros jsute la dego rabo

Erebor

Fware tu peux trouver la kity pour beaucoup moins cher : avec moteur et sans moteur un moteur c'est pas si cher que ça.
Mais franchement la holzmann que j'ai mis en lien est bien plus adaptée à tes besoins

Fware

Erebor a oui effectivement la holzmann neuve 1600 euros

Erebor

Fware effectivement mais il y en a d'occase de temps en temps et je ne sais plus qui l'a ici mais il en était très content

racmterrof

Avant toute chose, assure-toi de la bienveillance de tes voisins.
Des machines à bois ça fait du bruit.

Boisenformes

Le tri te permettra un choix étendu de bonnes bécanes pro d'occasion.
Si tu bricole juste qques meubles, difficile d'amortir le matériel mais si tu retapes une maison c'est une tout autre histoire.
Rabo-degau et scie à format ou au moins une bonne vieille scie sur table en fonte. La toupie n'est pas obligé au départ surtout si tu n'y connais rien, faudra te former avant si tu veux garder tes doigts. Mais avec une bonne défonceuse tu peux déjà faire du boulot à moindre risque et coût.
Les bonnes affaires se font par le bouche à oreilles ou sur LBC mais là il faut être réactif et mobile pour le transport avec fourgon, remorque solide, transpalette et des bras mais je vois régulièrement passer des pépites.

PFabien88

Salut et bienvenue à toi …
Effectivement beaucoup de questions peuvent se poser lorsque l’on débute et que l’on connaît pas le métier
Avant pose toi la question de savoir ce que tu aimerais réaliser à l’avenir comme projet pour définir la taille de tes machines … car tes projets deviendrons réalité dans ton atelier… dommage d’avoir des projets qui devrai être limité par la capacité de tes machines …
Si tu n’es pas un fan des machines combiné moi non plus mais elle sont plutôt plus abordables que les machines séparées… quoique …
Suivant la place que tu possèdes et le budget regarde plutôt vers les machines combiné de type (rabot dégau ) et ( toupie scie ) une rabot degau d’occasion en 310 mm vaut entre 1000 et 1500 d’occasion et une scie toupie environ pareil … la question se pose si tu possèdes le tri ..? Auxquels cas il existe des variateurs de fréquence…

Hâte de découvrir tes choix et de visualiser les photos 😉

Bonne continuation amicalement

Fware
( Modifié )

PFabien88 Merci :D j'ai appris hier que mon linky avais le tri mais je vois pas de tri dans mon tableau donc je ne sais comment tiré ma ligne pour le tri mais j'ai l’impression que si je passe en tri sa sera plus simple et moins cher de trouver les bonnes machines j'ai hâte de vous montrer tout ça et les premiers projets :D

Boisenformes

+10

Erebor

C'est clair qu'on a hâte de voir ! Tu peux faire un pas à pas par exemple et le faire évoluer au fil de ta rénovation...
En tout cas comme d'habitude avec ce genre de question il y a gros débat à croire qu'on doit choisir entre pain au chocolat et chocolatine ! (alors que la question se pose pas c'est pain au chocolat 😈🕯+⛽)

Fware

Erebor déjà je doit couler une dalle a la chaux ( je respecte le bâti ancien et surtout pas avoir de problème sur mes pierre de taille :D ) donc je vais acheter 2 3 machine pour le 22m² et quand j’aurais ma dalle je transférerai tous. Mais le problème c'est qu'une dalle a la chaux l'hiver c'est pas top 😡

Erebor

Fware ah oui pas top ! Mais pour le moment l'hiver est pas encore trop violent. Je sais pas où tu es mais par chez moi le soucis c'est pas la température mais plutôt l'humidité.

Fware
( Modifié )

je suis dans le 49 Maine et Loire ^^ pour une dalle a la chaux il est conseiller 10 degré minimum au moins 5 jours . puis arroser en +. et toi tes d’où ?

Erebor

Fware Nantes mais oui effectivement les 10° c'est limite ! La nuit il fait moins

Fware

Erebor cool Nantes c'est pas loin jetait a Rezé avant :D

Erebor

Fware ah oui effectivement c'est pas loin😁

Ara

Si tu as le tri tu dois le savoir (c'est écrit sur ton contrat).

Si tu ne l'as pas, deux options :

1) tu as bien 4 fils qui arrivent à ton compteur, mais 2 seulement sont utilisés (disjoncteur + tableau mono), dans ce cas passer en tri ne coûte pas cher mais il faut adapter ton tableau électrique (à faire par un électricien, professionnel ou non)

2) tu n'as que 2 fils qui arrivent, dans ce cas il faudra tirer une nouvelle ligne depuis le réseau et cela coûte quelques centaines d'euros, selon la distance. (+ adapter ton tableau électrique aussi).

FWD
( Modifié )

Salut, en t'équipant tu ne rentreras pas forcément dans tes frais c'est la douce illusion que nous avons tous. Car après le matériel et accessoires te coutera plus cher que d'acheter les meubles finis. (il y a même un site ou tu peux dessiner tes meubles et l'entreprise te fabrique le tout en kit à monter et tu peux même faire des trucs bien particuliers comme aménagement sous escalier et autre). Si tu t'équipe ça doit être pour l'intérêt de travailler le bois. Mais l'aspect financier oublies tu y perdras 😁 surtout que les machines ont pris 20% en un an

j'ai fais ce calcul sur une coiffeuse pour ma femme (un meuble où elle peut se maquiller le matin) sans compter le temps et le matériel, juste le bois et la quincaillerie, j'étais déjà 10% plus cher que si j'avais acheté 2 caissons à tiroir, un plan de travail et un miroir chez ikéa.

Après j'ai fais un meuble tv en chêne la oui je pense que j'ai gagné un peu par rapport à un achat tout fait car il est en massif

Mais avant tout c'est la passion et l'intérêt pour le bois qui doit primer éventuellement le fait de pouvoir tout faire sur mesure si tu as une maison ancienne avec plein de pièces ça peut aider

Concernant le matériel la base: une plongeante avec rail, un bon aspirateur, une défonceuse, ponceuse, rabo dégau , un multitool (l'outil qu'on utilise rarement mais qu'on est content d'avoir quand faut couper le fond d'un meuble pour passer une prise ou un câble) et une scie sur table. Avec ça t'es déjà bien (plus les outils à main de base bien sûr)
Mais pareil attention sans scie à format avec inciseur, couper un panneau de mélaminé proprement devient déjà une corvée. J'ai un vieux combiné lurem, même avec une bonne lame neuve et qualitative, je n'arrive pas à un résultat aussi propre qu'avec une scie à format.

Mis à jour
Fware
( Modifié )

Merci FWD !Merci ba c’est une maison ancienne de 240m² j'ai pas mal de taf j'ai une scie a onglet évolution que l'on ma donné et visseuse perceuse , circulaire scie sauteuse makita sur batterie le but de mes travaux sa serais de tout faire en chene pour que ca soit solide et pour que ça tienne dans le temps une fois ma maison rénové je continuerai a utiliser l'atelier pour d'autre projet mais disons plus artistique Merci ;D

Fware
( Modifié )

défonceuse la triton TRA001 a l'air bien

Erebor

Je l'ai c'est une super machine ! Surtout sous table. Par contre à la volée est est trop lourde ! Je l'ai complétée par un clone de l'affleureuse Makita qui permet de faire beaucoup de petits boulots vraiment top !

Fware

Erebor Merci ba la c'est surtout pour faire du sous table mais si j'ai des petite chose a faire avec des manipulation j'en achèterais une plus petite merci :D il existe une table déja prête avec ?

Erebor

Fware oui mais il ne l'a vendent plus. J'en ai une et c'est dommage parce qu'elle est super !
Il vendent ça maintenant l'avantage c'est que la défonceuse se demonte rapidement en cas de besoin (2 boulons à desserrer et 1/4 de tour). Sinon tu prends une plaque générique et tu fixe la défonceuse via les trous de fixation de la semelle

BoodWood

Je possède aussi la TRA001 et l'affleureuse Makita, sa fait un super combo.

Sinon, CMT vend un module aussi, le prix est bien superieur mais la qualité a l'air d'etre au RDV 😉

youtu.be/J64oahQe4b0

Fware
( Modifié )

BoodWood ça a l'air pas mal ! Erebor leboncoin.fr/b...254093358.htmje viens de tombé la dessus c'est correct ou cher? en mono

BoodWood
( Modifié )

Oui sa a l'air de qualité, sinon tu as la possibilité de la faire toi même.
C'est ce que j'ai fait. J'ai juste acheter une plaque compatible avec la TRA, 2/3 rail alu, et perso j'ai fait le plateau dans une chute de plan de travail en stratifié (sa glisse bien). Mon guide perdendiculaire est en MDF

Erebor

Fware ah le lien fonctionne pas !

Erebor

Moi j'ai celle là et j'en suis vraiment content ! Mais ils la font plus

Fware

Erebor l'annonce cest combiné kity 616 scie circulaire , 627 toupie et 635 degau rabot pour 1300 euros en monophasé

Erebor

Fware ah ok alors j'y ai répondu ailleurs...

Nicoel
( Modifié )

Hello,

Top d'avoir autant de place !

La dégau-rabot est un outil très utile pour l'aménagement sur mesure de votre maison. Permet d'acheter le bois brut en scierie et d'être ensuite complétement autonome.

Son usage en combiné n'est pas compliqué, avec un peu d'organisation. Et question budget, mieux vaut un seul bon outil que deux moyens. Penser aussi à l'aspirateur à copeaux qui évite de bourrer la machine (on peut s'en passer mais il faut arrêter souvent pour évacuer les copeaux).

J'avais acheté une FOX pour le même usage. Marque moyen de gamme, rustique et bruyante mais solides tables en fonte, ce qui est la base pour cet outil. J'avais pensé à la revendre après puis finalement, elle trône toujours dans mon atelier et sert de temps en temps.

Je ne sais pas si FOX existe encore ou voir en occaze. Regarder chez JET, bons outils dans un budget contenu.

Par contre, impératif de trouver un atelier ou un menuisier pour observer les manips et s'initier en sécurité. Les tutos, c'est bien mais limité.

Mis à jour
Fware
( Modifié )

Merci Nicoel ! donc est ce que je démarre avec la metabo hc260 ?

Nicoel
( Modifié )

Je ne la connais pas. La mienne travaille sur largueur max 230 et hauteur max 180 et j'ai fait un tas de trucs avec.

La hauteur a pu être une limite mais on peut s'en accommoder en utilisant que la dégau, avec un repérage manuel. Ou en sciant avec scie sous table. Pas hyper clean mais généralement suffisant.

Voilà ma FOX 😘
kity-rouen.com...l-553-3165.html

Nicoel

... oublié un détail important : sur ce type de machines en 220V, s'attendre à passer du temps à raboter en fines passes dès qu'on est sur des bois durs, à partir largeur 130-150

Nicoel

Et achat indispensable d'un chevalet à rouleau, réglable (je crois que c'est le nom ?)

metabo.com/fr/...0910053353.html

Fware

Nicoel styler la fox a combien la tu acheter car sur le lien elle est en rupture :( chevalet a rouleau c'est pour aider a la sortis de grande planche ?

Nicoel
( Modifié )

Fware Achetée autour de 1200 € en 2005, de mémoire. Je pense que FOX n'existe plus, hélas (FOX DELTA à l'époque, peut être encore vendue sous d'autres marques ?).

Oui, chevalet pour soutenir longues planches. Peut se fabriquer mais ne coûte pas si cher.

Fware

Nicoel Merci pour ces infos il faut que je choisisse ma degau rabot je suis un peut perdu faudrait il une puissance minimum pour pouvoir travailler du chéne sans souffrance :D

Erebor

Fware en qualité comparable tu as plutôt ça elle demande un peu d'huile de coude mais le prix est vraiment pas mal.
J'ai eu l'occasion d'utiliser la Metabo avec du chêne ça passait mais il fallait être super patient. Et le passage de degau a rabot est une vraie plaie (il faut démonter une des 2 tables !) alors que celle que je donne en exemple il "suffit" d' ouvrir les tables. Autre point il y a eu des discussions récemment de plusieurs personnes qui ont reçu la machine ma réglée d'usine et vu les discussions c'est infernal à régler.

Nicoel

Fware Clairement une dégau-rabo en 220V rabotera lentement le chêne, qque soit le modèle. Mais ça le fait, affaire de patience donc !

Préférer un modèle avec tables basculantes, plus simple à manipuler.

0 coup de coeur
540 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Fware