BricolHeure

Viscosité et type de colle comment choisir

Bonjour,

Boiseux débutant j'aimerais trouver de la colle ailleurs qu'en GSB en 5 ou 10kgs pour faire des assemblages et panneaux collés à plats-joints ou aux lamellos.

Cependant je vois parfois divers infos de viscosité mais je ne connais pas l'échelle
de 80 à 9000 mPa.s (j'ignore aussi les unités du coup)

J'ai saisi les nuances entre temps d'assemblage ouvert et temps de serrage.

Pourriez-vous m'éclairer?

Merci

bernardrebout

il me semble que tu as participé à la lecture de quelques élucubrations sur les colles lors de la question d'olivier76770, si tu ne trouves plus , tu tapes "colles" dans le moteur de recherche des questions, bon pour les viscosités et pour faire simple , plus le chiffre est élevé et plus la colle sera épaisse , la mesure dans ce cas c'est des milliPascal par seconde, à mon époque c'était des poises .
Je peux te rendre une colle épaisse en rajoutant de l'épaississant et baisser la viscosité en rajoutant de l'eau, mais ne poses pas ce genre de question chez ton marchand, il ne sais pas toujours ce qu'il vend comme colle pour lui c'est toujours de la vinylique et bien sûr la meilleure!!
Avant d'acheter 10 KG fais un petit calcul pour connaître ta consommation potentielle!

BricolHeure
( Modifié )

salut.
merci bcp pour ta réponse sur la viscosité. je vais retourner chercher me post en question 😉
en tout cas me voilà éclairé.

?

1 réponse

PhilippeCichon
( Modifié )

Salut

La viscosité dynamique se mesure en poise (symbole Po)
poise wiki

La viscosité dynamique, pour faire simple, est une mesure de la résistance à l'écoulement d'un fluide:
viscosité wiki

en gros c'est l'eau l'étalon sa viscosité c'est 1,00×10-3
et par exemple la glycérine c'est 1.49 soit 1490 fois plus poisseux...

Il faut regarder le chiffre mais aussi avoir l'oeil sur les puissances de 10 en positif ou négatif..
donc une estimation trop rapîde a vite fait de nous induire en erreur.

le plus simple c'est encore de regarder la colle sortir du pot on sait instinctivement si c'est comme du miel , de l'huile ou de l'eau! avec les problèmes de mise oeuvre et d'étalement lié à cette propriété.

Cette propriété influence les modes de mise oeuvre:
biberon, pinceau, spatule plate, spatule crantée, spray, justement principalement en fonction de cette viscosité. On n'étale pas de la même manière de l'huile, du miel ou du dentifrice...

Les colles c'est comme les produits de finition, un vaste sujet qui fait l'objet de plusieurs bouquins entiers qui ne sont jamais exhaustifs puisqu'on en invente encore en permanence de nouvelles sortes...
Par exemple dernièrement j'ai appris que pour la chirurgie cardiaque on utilise du mucus de limace ou d'escargot pour remplacer les sutures:
le mucus de limaces

Il faut donc aussi tenir compte :

  • de la nature chimique et de la compatibilité de la colle avec les supports exemple bois sur bois , bois sur métal, etc...
  • temps de conservation mais aussi à l'état sec ou dilué pour les poudres
  • temps d'ouverture ou temps d'utilisation pour recentrer en glissant par exemple
  • temps de serrage avant de retirer les serre-joints (pas toujours indispensables)
  • temps de séchage avant de soumettre l'assemblage aux contraintes
  • des prépartions éventuelles
  • des produits de dilution ou de nettoyage des bavures ou des outils
  • de la réversibilité si nécessaire.
  • des précautions d'utilisation pour sa sécurité et sa santé

et je dois en oublier...
comme les risques d'auto-combustion des chiffons avec les produits ou diluants dans la poubelle!

pour exemple dans une seule de mes activités de construction d'orgue de barbarie je recense au moins 12 sortes de colles différentes:
les colles dans l'orgue de barbarie

et ce n'est pas ma seule activité, heureusement la plus-part des colles sont communes à mes autres activités.

Mis à jour
BricolHeure
( Modifié )

Merci PhilippeCichon !
bonjour, navré de ne pas avoir répondu plus tôt, mais j'ai lu cette réponse avec attention.

Me voilà fin prêt à choisir mes colles en fonction de mes projets.

PhilippeCichon
( Modifié )

Salut
Pas de soucis ça sert déjà à d'autres aussi.

D'ailleurs je remarque que j'ai oublié de mentionner les modes de mise en oeuvre:
biberon, pinceau, spatule crantée, spray, justement fonction de cette viscosité!
Je le rajoute dans le texte de la réponse.