tacoule38

Collage assemblage rainures languettes

Bonjour les boiseux

Je voulais avoir des précisions quand au collage en rainures languettes

En effet lorsque je procède au collage et en laissant le temps au temps pour que cela prenne bien

Je viens de me rendre compte ce matin que mon plateau assemblé a tendance à courber

Comment faire pour que le collage ne produise pas cet effet et de quelle erreur cela peut-il bien venir ?

Sachant que j'ai serre avec des dormants et contre serrer avec serre joint afin d'assurer un collage plat

Merci pour vos précisions

?

4 réponses

hedjour

Les anciens d'ici dont j'ai retenu l'enseignement mais pas le nom précise souvent que quand on colle un plateau il faut faire attention au sens des cerne du bois et d'alterner la position du cœur des planches une fois cœur en haut une fois cœur en bas... comme ça le plateau reste plan.
J'espère être assez clair sinon j'essaierai d'illustrer mon propos par une image

Niouniou

j'ajouterai qu'il faut des cales martyr de la même épaisseur que ce que tu serres...
Avec les dormants, tu as une force de serrage considérable, et si tu mets des cales martyrs plus fines que ce que tu serres, tu vas marquer ton bois, et si tu en mets des trop épaisses, ton serrage ne seras pas homogène...
Dans tous les cas, tu as bien fait de "contre serrer" avec un chevron et des serres joints!

tacoule38
( Modifié )

Jpense que la ou j'ai du faire une boulette c'est dans l'application de la colle
J'en ai mis que dans la rainure et pas étalé au pinceau

Je c'est en y repensant je suis con
A vouloir faire vite on fait dla 💩

Niouniou

ah oui, il faut encoller la rainure, mais aussi les chants!! On met une languette entre autres pour augmenter la surface de collage!!

tacoule38

J'ai bien en ole de partout au pinceau et fais comme sur la photo si des conseils jsuis preneur

Niouniou

Ce qui me choque, c'est que tu te serves d'un niveau comme chevron degauchi, ça ne me serait jamais venu à l'idée !! Fais gaffe de ne pas le casser !
Sinon, là où tu as un chevron sur le dessus, j'en aurai mis un en dessous, le tout serré accessoires des serres joints bien serrés.
Très bien d'avoir protéger avec du journal.

tacoule38
( Modifié )

Sur que le niveau c'est oas le mieux mais rien d'autres sous la main 🤔

logo le secret du bois
( Modifié )

le problème est bien au niveau du cœur tu n'as pas inverser les cœurs !!! t'inquiète pas tout le monde est passé par là et moi le premier mais maintenant je fais super attention. Et toi aussi je pense ?!

Sur le frêne olivier (c'est bien çà???) il est facile de voir le cœur surtout quand on vois bien la partie foncé. C'est une particularité de ce frêne la partie foncer est au centre du bois.
Conseil met la partie foncé avec le foncé et change le cœur ; une fois en haut et une fois en bas. Ensuite je ne dépasse pas des largeur de 100-120mm pour évité que cela cintre de trop. Pour finir pour un plateau j'utilise du faux quartier qui bouge moins que la contre dosse que je resserve pour les panneaux de porte par exemple.

L'utilisation du niveau est original mais je suis du même avis que Niouniou !
Par contre les madriers en hêtre je les aurais mis au dessus des dormant pour une économiser des serres joints et deux cela permet d'avoir la même référence en sois le dormant ...
Par contre le positionnement des dormant j'aurais aussi plus équilibrer ; plus proches des extrémités et les 3 autres répartie de la même valeur. Cela me rassure pour le serrage des extimités ^^

En tout cas tous ici sommes impatient de voir ton ouvrage
Bon copeau à toi ^^

tacoule38

Merci pour tes conseils je vais voir le résultat ce matin jvous tiens au courant
L'essence du bois est du hêtre au fait

logo le secret du bois
( Modifié )

Merci pour l'essence de bois il est vrai que les cales sont en hêtre mais le serrage j'aurais pas dis
je me suis trompé tant ...^^

Jean Galmot

Éviter les lames trop large, qui auront tendance à tuiler plus facilement, comme dit hedjour penser à alterner les cœurs, et aussi, suivant la qualité de ton bois, une fois que tu a débité tes pièces, attendre que le bois se détende.

tacoule38
( Modifié )

Merci Jean Galmot !

etiennedesthuilliers

bonjour
lorsque l on veut faire un plateau de table par exemple la règle d alterner le cœur ne s applique pas pour pour au moins deux raisons dans le temps le plateau risque d être ondule et le dessin du bois sera sera sera peu esthétique il vaut mieux reconstituer le plateau avec des laies de 15 a 18cm de plus le bois est comme le velours il faut ne pas inverser le sens car sous la lumière l effet est très voyant par contre si vous voulez faire un volet vous pouvez contrarier les laies de bois la menuiserie c est l art de faire des ensembles stable avec un matériaux qui ne l est pas il faut comprendre comment le bois va se déformer dans le temps pour établir et mettre en oeuvre ses bois

rere40

Et puis attendre après un premier corroyage... pour faire le deuxième...

0 coup de coeur
943 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi