GabyLeBucheron

Scie non affutable ? Pourquoi, et comment les reconnaître ?

Bonjour à tous,

Je possède une scie égoïne Magnusson de mes débuts en bricolage il y a des années.
J'ai lu par endroit qu'il n'était pas possible d'affuter les scies "bas de gamme" de gsb. J'imagine que ma scie en fait partie, mais je ne comprends pas pourquoi. Et surtout comment à l'avenir reconnaître une scie affutable d'une autre ?

Pour l'instant il me semble qu'elle coupe toujours bien après des années. Je ne sais pas quelle est la durée de vie du tranchant d'une telle scie.

Je réfléchie à me prendre une scie à déligner égoïne ou à cadre. Ca serait bien que je sache à l'avance comment reconnaître une bonne lame et affutable.

Merci !

GabyLeBucheron
( Modifié )

Merci pour vos réponses !
Pour résumer :

  • une scie non affutable est traitée localement pour augmenter la dureté du métal.
  • C'est reconnaissable à la teinte du métal bleuté au niveau des dents.
  • C'est certainement trop dur pour une lime classique, et quand bien-même une lime diamanté y parviendrait, pas sûr de retrouver une bonne dureté sous la couche durcie ?

J'en viens à me demander si c'est pas ce qu'il s'est passé sur le fer de mon rabot de même marque.
Il ne tient pas du tout l'affutage. Possible qu'il ait été traité en surface, mais qu'il soit tout mou en dessous ?

Etign
( Modifié )

Sur ton rabot c'est étonnant à moins que le fer soit de très mauvaise qualité ou alors tu l'a trop laissé chauffer sur le touret ce qui l'a detrempé. Une lame de rabot est trempé sur plusieur centimetre normalement.

Pour une denture trempée de scie je n'ai pas essayé de réaffuter mais ça doit être possible sur 1 mm à la lime diamant (à tester!). C'est preferable d'invesir tout de suite dans une bonne scie, d'occasion ou neuve, affutable.

Chatongris

Pour ton fer de rabot, mon avis c'est que c'est un mauvais acier (pour cet usage). J'ai fait l'erreur d'acheter un rabot bas de gamme en gsb, le fer ne tenait pas l'affûtage non plus.

?

4 réponses

GillouSpitzbuewe
( Modifié )

Salut. Normalement ta scie à un liseré foncé/bleuté de long des dents, c'est a cela que l'on reconnais le traitement appliquer aux scies moderne et qui fait qu'elles ne sont pas reaffutable. Ce traitement est sensé rendre l'affûtage plus durable, mais les scie sont alors considéré comme consommables.

Mis à jour
dneis
Je suis d'accord

C'est ça, en général le traitement thermique (trempe par induction) laisse une coloration foncée des dents.
En revanche, si la lame est plus toute jeune, la coloration n'est peut êtr eplus là.

Donc mieux est de vérifier avec un tiers point pour voir si ça mord ou si ça crisse/glisse sans mordre.

etiennedesthuilliers

bonjour
j ai déjà répondu a la question affutage des lame dites in affutables
la lime diamant est chère si elle est de bonne qualité de 100 a 150 euros
j affute avec une petite meule montée sur une dremel ou marque similaire cela va vient et on peu mettre aussi un disque diamanté
donc un affutage a la meule est la bonne solution
l affuteur en chef couteau ciseaux c est le cri de l affuteur qui passait dans les campagnes
etienne

Erebor

Je sais que la question porte sur comment reconnaître ces scie mais je vais me permettre un petit conseil : les sites d'occasion regorgent d'excellentes scie qui rêvent d'avoir une seconde vie et qu'il est possible d'affuter. Pour ma part au moment de m'acheter une scie je regardais les neuves de qualité et je me resignais à m'en acheter une seule puis je suis allé sur eBay et j'ai trouvé un gars qui vendait 6 scies plus au moins vieilles avec toutes les sortes (petite scie à queues d'arronde x2, scie à tenons x2 scie à tronçonner et scie à deligner) pour 30€... Par contre il fallait les restaurer. J'ai offert 2 des scies à dos à mon père et j'ai retapé le reste.

tarpan

On parle bien des dents durcies localement par induction ?

Avez-vous essayé de les affuter à l'aide d'une lime diamantée ?

Il n'y a aucune raison pour que cela ne soit pas possible.

Si ces dents sont plus dures que la lime à métaux "classique", ben faut en utiliser une plus dure, donc diamant.

Erebor
( Modifié )

Effectivement mais une scie comme celle décrite coûte moins de 10€ et une lime diamantée pas trop mauvaise vaut largement plus...

tarpan

C'est vrai (encore qu'une lime diamantée chinoise à 5€ fonctionne aussi) , ça vaut plus le coup pour des scies japonaises (à denture assez grosses, sinon c'est de la micro-chirurgie) à 40€…

C'était un commentaire plus général 😜

Erebor

tarpan j'avais bien compris c'est pour ça que j'ai mis que j'étais d'accord mais j'ai nuancé avec le prix surtout parce que l'acier de ces scies et trempé parce qu'à la base c'est de la m...