artiste : Kamwei Fong

Courbure maximum de chants pré-encollé

Bonjour,

Pour une projet d'étagère dont j'aimerais éventuellement arrondir les angles, je me demande quel est le rayon de courbure minimum pour une bande de chant pré-encollé en chêne 0.5 mm ?

L'étagère sera en MDF plaqué chêne 0.6 mm et je dois cacher les chants. J'aimerais éviter de puiser dans mon stock de massif vu les grandes longueurs et je me tourne donc vers les bandes de chants.
Mais je ne sais pas à quel point on peut les plier avant qu'elles ne cassent ?

Merci,
Nairod

Mis à jour
?

3 réponses

Ara
Meilleure réponse

Regarde la courbure de du rouleau que tu achètes !

artiste : Kamwei Fong

Merci Ara ! J'ai pas pensé à regarder la courbure intérieure du rouleau comme tu proposes. C'est une bonne idée.

Rien que sur l'image que j'ai postée on dirait un rayon de 15mm maximum, donc ça me donne déjà une bonne base pour modéliser le truc.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , ben tu fais l'essai ,tu testes en pliant manuellement le cintre mini avant de le dessiner définitivement dans ton projet !
En chauffant au fer a repasser, on peut aller assez loin !
😉

Mis à jour
artiste : Kamwei Fong

Merci sylvainlefrancomtois ! C'est pour avoir une idée visuelle du rendu avec SketchUp avant d'acheter les matériaux (56€ le rouleau de chant de 50m quand même!).

Boisenformes

Attention, si c'est en courbure rentrante, les variations de température ont une forte tendance lorsque le chant se rétracte à le faire se décoller, un grand classique dans les aménagement de camping car

artiste : Kamwei Fong

Merci Boisenformes ! Bon à savoir !
Dans mon cas ce sont des courbes convexes.