artiste : Kamwei Fong

Finition brillante alimentaire

Bonjour à tous et toutes,

Pour obtenir une finition brillante, j'utilise souvent de la laque en bombe.

J'aimerais obtenir une finition brillante sur des bols pour fruits, donc j'aimerais que la finition soit ok pour l'alimentaire.

Pour l'instant je les ai finis avec de l'huile de lin naturelle (non bouillie).
Le brillant apparaît quand on applique l'huile (photo ci-jointe) mais disparaît vite après quelques temps.

Le ponçage final c'est du 240 à la main dans le sens du fil.

Avez-vous des idées ?
Merci,
Nairod

Mis à jour
?

2 réponses

Guilh63
Meilleure réponse

gomme laque? c'est brillant et c'est utilisé dans l'alimentation... peut-être y a-t-il différentes qualités.

cocoM
( Modifié )
Je suis d'accord

avec de la gomme laque astra (la plus raffinée, et donc la plus claire). Par contre en terme de finition il faudra pousser un poil plus car contrairement à une laque "moderne" la gomme laque remplis assez peu les irrégularités du bois.

Le procédé que j'utilise pour mes saladier tournés : Ponçage au grain 320, relever les fibres avec une éponge humide, égrener, une première couche de gomme laque généreuse (appliquée à l'éponge plutot qu'au tampon) mais assez fortement diluée (environ 100g de paillettes/L), une nuit de séchage, puis ponçage aux grains 320,400 puis 600 (attention à ne pas trop appuyer, sinon le papier de verre se colmate). Cette étape me permet de sauter la phase de remplissage à la ponce (je trouve que le remplissage à la ponce ne met pas bien en valeur les loupes ou les pièces très contrastées)
A partir de là ; je passe au tamponnage à proprement parler : sur le tour j'utilise une gomme laque épaisse (300g/L) avec la vitesse de rotation au minimum (35tr/min chez moi). A la main, je passe sur une gomme à 150-200g/L appliquée en faisant des 8. Dans un cas comme dans l'autre, il faut trouver le bon dosage sur le tampon : pas sec mais pas coulant.
Quand j'ai atteint un état qui me plait, j'aime bien finir par un polissage à la cire abrasive (encaustique maison à la cire d'abeille et huile de pépin de raisin enrichie avec de la poudre de pierre ponce) : ça garde une finition brillante, très lisse au toucher, mais ça casse l'effet miroir, ça que je trouve très bien dans nos intérieurs modernes avec des éclairage LEDs qui piquent les yeux.

artiste : Kamwei Fong

Merci cocoM !
Ça ne me dérange pas que le brillant soit "piqué" par les imperfections de surface, comme sur ma première photo.
Ça m'évite de poncer comme un malade comme je faisais avant (j'allais jusqu'à 3000 à la main 😰).
Sur un tour ça doit être plus facile de poncer : la pièce est un solide de révolution et le tour s'occupe du mouvement.

Merci pour tes explications détaillées !

cocoM

Nairod le ponçage sur tour n'est pas forcément si simple qu'il n'y parait : déja pour les saladiers je les fais systématiquement en bois de travers, donc lors d'une rotation il y a alternance bois de bout/bois de fil qui n'est pas des plus simples à poncer. Ensuite, lorsque la pièce est fine, elle se déforme (elle s'ovalise) dès qu'on applique une pression, donc il faut trouver la bonne vitesse de rotation pour que la pression du papier de verre soit constante ; et enfin je fais beaucoup de pièces à bord "bruts" (avec l'écorce), ce qui implique que quand on s'approche du bord lors d'une rotation il y a alternance vide/bois, beaucoup trop dangereux à poncer avec le tour en rotation.

Guilh63

quelques pistes évoquées ici

artiste : Kamwei Fong

Merci Guilh63 ! Ça me semble effectivement une bonne solution.
Apparemment c'est aussi le produit appliqué sur les bonbons sucrés pour les rendre brillants 😄

Etign

tu peux essayer des recettes de cire à base de carnauba ou en application à chaud.
mais pour le brillant le mieux ça reste la gomme laque comme dit Guilh63

artiste : Kamwei Fong

Merci etign !
Je ne suis pas spécialiste en finition mais chaque fois que j'ai utilisé de la cire je l'ai regretté : les traces d'eau se marquent vite.