artiste : Kamwei Fong

Quelle finition chaude et résistante à l'abrasion ?

Bonjour,

Je dois appliquer la finition sur un tabouret en contreplaqué chêne 0.6 mm.

Je souhaiterais une finition qui réchauffe les couleurs du bois, comme une huile, mais qui résiste à l'abrasion.
Idéalement quelque chose facile à appliquer.

Que conseillerez-vous ?

J'ai pensé au polyuréthane en solvant mais chaque couche prend très longtemps à sècher.

L'huile de lin seule ça aurait été idéal mais j'aimerais une protection contre l'usure par frottement.

J'ai bien pensé à de la laque en bombe mais je dois souvent vider une quantité phénoménale sur le bois pour que la laque reste enfin en surface.

J'ai aussi un pot de fond dur en solvant. Peut-être le fond dur et une bombe de laque par dessus ?

artiste : Kamwei Fong

Bon au final j'ai eu des difficultés pour donner à mon contreplaqué la même couleur que du chêne massif huilé.

Sur l'image ci-dessous, on peut voir, de haut en bas :

  • un petit bout de chêne massif, huilé
  • une chute de mon panneau, teinte "chêne moyen" + fond dur + polyuréthane aqueux
  • une chute de mon panneau, juste huilée
  • une chute de mon panneau, huilée + vernis

Y a pas photo (enfin si mais..) : huiler du chêne 0.6 mm ça ne donne absolument pas la même couleur qu'avec du massif !

Donc j'ai pas eu le choix et heureusement j'avais un petit bidon de teinte "chêne moyen" qui a pas mal fait l'affaire.
Quand la teinte sèche, elle vire un peu vert-caca-d'oie, mais le fond dur réchauffe tout ça (et force le polyuréthane à rester en surface).

?

3 réponses

valoumazmaz
( Modifié )

Un vernis vitrificateur PU bi-composant sur base solvanté devrait correspondre à vos critères. Selon les vernis il est possible d'appliquer une nouvelle couche après 2h de séchage. Il est important de choisir une base solvanté car les bases aqueuses ne réchauffent pas le bois.

Mis à jour
artiste : Kamwei Fong

Merci valoumazmaz ! Effectivement il faut une base en solvant.

racmterrof
( Modifié )

.o,6mm me parait un peu fin pour du contreplaqué!
. Sinon, poncage au 220.
. Dépoussiérage.
. Teinte solvantee.
. Poncage220
. Matine gomme laque blonde.
. Poncage .
. Matine gomme laque blonde
. Laine d'acier 000
. Matine gomme laque blonde.
. Laine d'acier 000
. Cire (Briancon) appliquée à la laine d'acier 000.
. Brossage au tampico
. Cire (Briancon) appliquée à la laine d'acier 000.
. Brossage au tampico
. . Cire (Briancon) appliquée à la laine d'acier 000.
. Brossage au tampico
Polir au chiffon doux non plucheux.
.
Oui je sais, mais c'est à ce prix que l'on obtient une patine chaude, chatoyante et pérenne.
.

Mis à jour
Guilh63
( Modifié )

j'en profite pour une question secondaire: pourquoi une teinte solvantée? une teinte en phase aqueuse serait affectée par l'alcool de la gomme-laque?

racmterrof

Tu as donné la réponse a ta question.

ourea
( Modifié )

racmterrof As-tu un exemple du rendu ?

racmterrof
( Modifié )

ourea
As-tu consulté mes realisations et pas à pas.

ourea

racmterrof Merci, je vais regarder ça. 😉

artiste : Kamwei Fong

Merci racmterrof ! Je ne me suis pas encore essayé à la gomme laque, ça sera pour un prochain projet !

Le 0.6 mm c'est l'épaisseur de la couche de placage décorative en chêne. Le panneau fait 19 mm en épaisseur totale.

Nicoel

Hello,

La gomme-laque, produit magique !

artiste : Kamwei Fong

Merci Nicoel ! Rahlalah j'en entends souvent parler, faudra que j'essaye un jour.

0 coup de coeur
182 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi