Niko44

Avis section solivage planchers

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir une validation technique (ou pas) concernant la réalisation de 3 planchers (solivages, muraillères, entretoises, entraxes & sections)
Mon principal défi est de gagner de la hauteur sous plafond au RDC car nos anciens étaient vraiment plus petit que nous ;)
Ces trois planchers vont supporter 3 chambres qui seront peu chargées (lit, armoire, placard, etc… ). Pas de salle de bain, lavabo, cloisons, etc aux étages mise à part pour le plancher 1 ou il y aura un petit sas pour desservir les chambres.
A noter que le plancher 1 disposera d’une trémie permettant de monter à l’étage > un seul escalier pour tout l’étage comprenant 3 chambres.
J’espère être clair mais le plan est en PJ.

Merci d’avance pour vos retours !

stefchrys

j'essaie de regarder cela ce week end, en charge d'exploitation la norme c'est 150kg metre carré , ca te va pour le calcul?

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello

pour moi en dessous de 4 m, c'est empiriquement 8/22 d'office ! entraxe moyen 50 cm , étrésillons deux rangées en 4/21! Pour les 3 m de portée, 5/21 c'est suffisant !

muraileres entailles en V 15 mm et console fer plat scellé dessous tout les 1 m environ et scellé aux angles (peinture minium aux bois dans le mur !

On a jamais fait en dessous pour du porteur , sinon cela vas être souple !

Mis à jour
etiennedesthuilliers

d accord avec Silvain et moi je mets du 8 par 23 en sapin du nord bonne provenance donc sec espacé au Maximun de 40 entre axe mon père lui ne voulait pas descendre en dessous d 'un pied en axe
mais un plancher n'est pas un trampoline
bien amicalement le charpentier de service

Niko44
stefchrys

Alors pour une charge permanente de 30kg/m² et 120kg/m² d'exploitation soit un total de 150kg m² voici les resultats:

avec resineux C18
J'ai gardé tes entraxes indiqués
plancher1 : solive mini 100x130
plancher2 : solive mini 100x130
plancher3 : solive mini 68x110
donc tout semble ok.
Pour la muralière il me faudrait le poids qu'elle va supporter (poids plancher)
pour la panne centrale idem

bon courage

Niko44

Merci stefchrys !