Niko44

Boucher une fente/fissure d'une poutre en chêne

Bonjour,

Boucher une fente/fissure sur une poutre en chêne avec un mélange de colle à bois et de sciure la rend t-elle plus solide ?
Si non, existe t-il un moyen de renforcer une poutre par rebouchage avec d'autres matières ?

Cdt,
Nicolas

Midwo
( Modifié )

Des pros qui interviennent sur des bâtiments anciens m’ont dit qu’ils utilisaient du béton de chanvre pour « reboucher » des poutres… mais leurs compétences en charpente n’étaient pas vérifiées: au mieux, ils n’ont juste pas dégradé la poutre.

Je mentionne tout de même la solution en commentaire - pas en solution - des fois que quelqu’un ait aussi entendu parler de cette méthode.

Dreo

En effet un béton de chanvre à la chaux ne dégradera pas la poutre mais n'apportera aucune solidité supplémentaire.

Midwo
( Modifié )

Dreo si il n’y a pas de chaux, ce n’est pas du béton de chanvre, ou bien ?

(pour moi, le béton de chanvre est une recette bien précise)

merci pour la confirmation que ce n’est en rien un renfort.

Dreo
( Modifié )

C'est la mot béton qui m'a fait préciser la chaux. Autour de moi on parle de béton lors d'un mélange de ciment de sable et de graviers. On est bien d'accord.

Paco64

Non, ni un rebouchage ni un flipot ne vont renforcer votre poutre! Une photo aiderai grandement pour le diagnostic. J'ai travaillé dans le renforcement de structures bois par injection d'époxy, c'est à peu près la seule technique qui permette de renforcer ou reprendre l'intégrité d'une poutre bois, et sans en changer l'aspect! Mais c'est une technique coûteuse qui implique d'abord un diagnostic pour calculer l'intervention. On travaillait essentiellement en monument historique ou secteur classé où garder l'aspect originel, moulures,etc.. est important.

?

4 réponses

DarachSaor

Bonjour Nicolas,
Le rebouchage n'apportera rien à la solidité de la poutre. La fissure est-elle si importante qu'elle compromettrait la tenue de la poutre ? Une photo permettrait d'apporter une réponse plus précise.

Fabien R
Je suis d'accord

Une vraie poutre en massif (avec le coeur) ça fend.

Tortuga007

Faut voir la fissure. Tant qu'elle est dans l'axe, t'as probablement pas de soucis à te faire : quel bois ne fend pas ? Ton charpentier le sait et a normalement prévu que ça arriverait fatalement un jour.

Bon après chez moi (une vieille ferme en tarn et garonne), j'ai des poutres en peuplier, dont certaines étaient manifestement en fin de vie quand j'ai acheté. Le précédent propriétaire avait fait poser des tiges-filetées en travers des poutres pour qu'elles restent en un seul morceau ;-)

campion

pour eviter que la fissure continue ,perce un trou aux extremité de la fissure cela fait comme un joint de dilatation.

foal

il y a aussi la solution du flipot collé ,mais voir l'état des fissures avec photos.

0 coup de coeur
654 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Niko44
Voir aussi