Eluia

Réalisation de bouts arrodis sur manches ronds

Bonjour,

On m'a récemment demandé de réaliser 20 à 30 pièces pour un club de plongé.

Il s'agit d'une longueur de bois rond, diamètre 30-35mm et d'une longueur de 40 à 45cm, qui sera utilisé comme un cintre pour du matériel lourd.

Pour ne pas abimer le matériel il faut que les 2 extrémités soient arrondies, comme sur les manches d'outils.

Perso je vois ça avec la défonceuse sous table et grosse fraise quart de rond, mais j'ai comme un gros doute côté sécurité...

Je me demande si vous avez des conseils pour la réalisation de ces arrondis.

christopheP

A la défonceuse sous table me semble aussi une bonne solution.
Mais je rajouterai un guide, qui fais comme une pince la ou viendra se loger le manche pour se rapprocher de l'outil et pouvoir tourner sens que le manche bouge.

Je sais pas si je suis clair.

?

8 réponses

kaj

Une façon de faire avec une défonceuse sous table ou à la toupie, le travail se fait comme avec un taille crayon: un petit croquis en guise d'explication. J'ai fait des mains courantes rondes de cette manière.

Boris Beaulant
( Modifié )

Beau schéma kajmed !

kaj

Merci

Eluia
( Modifié )

Merci beaucoup pour le schéma kajmed

Bricolo36
( Modifié )

C'est exactement à quoi je pensais en lisant la solution de Mike0411 le tout est d'entrer en douceur

etiennedesthuilliers

bonjour il faut rentrer en tenant son morceau de bois en tournant dans le sens inverse pour éviter que l'action de l' outil vous embarque ce coup de main est très facile à obtenir . j ai modifier le montage en permettant au morceau de bois de tourner que dans le bon sens cela évite de se faire emporter par l' outil
de faire des demi sphère cela est bête comme choux mais d' un grand rapport financier
essayer d avoir des bois appareiller pour mettre les abouts au main courante. ou de couper une boule en deux partie ce qui est totalement irréalisable sans perdre la chute
bonne après midi

Mike0411

Salut
Si j'avais a le faire je percerais un trou du diamètre du manche dans un bloc de bois.
Ensuite je couperai celui ci a la tangente du cylindre et je fixerai le morceau restant a la table de defonceuse.
Cela permet d'enfoncer chaque manche dans le trou et ainsi le maintenir de façon sécuritaire tout en ayant la possibilité de la faire tourner sur son axe pour l'usinage a la fraise 1/4 de rond.
J'espère avoir été clair...
Bon courage

Bricolo36
( Modifié )

Pas mal comme idée

Mike0411
( Modifié )

Merci ! 😉

MOWD

Défonceuse sous table avec gros quart de rond et ponceuse pour finir, pour moi ça passe. Attention aux EPI, au sens du bois et à la position des mains, et ça passe!

Eluia
( Modifié )

Merci MOWD !

Santé !

N'ayant à priori pas besoin de régularité, je pense que je le ferais à la ponceuse, surtout avec du bois tendre.

Eluia

J'y ai pensé, avec la ponceuse à bande sur le côté et un petit gabarit pour aider à guider, mais le fait de devoir en faire 60 me fait espérer une technique plus "simple".

Santé !

Pas faux

christopheP

A la défonceuse sous table me semble aussi une bonne solution.
Mais je rajouterai un guide, qui fais comme une pince la ou viendra se loger le manche pour se rapprocher de l'outil et pouvoir tourner sens que le manche bouge.

Je sais pas si je suis clair.

Atelier de Varembert

Pardon de la réponse peut-être hors sujet, mais je fais aussi de la plongée. Je me suis fait un gros cintre avec un bout de hêtre qui traînait dans l'atelier. les allers/retours humide/sec font ressortir les fibres et ça a tendance à râper (légèrement) le néoprène à l'intérieur de combinaisons.
Mais si c'est pour des gilets stabilisateurs pas de souci.

Eluia

C'est bien pour les stables et non les combis :)

etiennedesthuilliers

vous pouvez passer un coup de papier de verre le bois se soulève une ou deux fois ensuite même mouillé il ne râpe plus votre combinaison

Kentaro
( Modifié )

Sur un grand lapidaire (grande ponceuse à disque), cela se fait très facilement en 30 secondes et beaucoup plus simple qu'avec une défonceuse, qui pour le coup, me semble bien dangereuse. La défonceuse, c'est utiliser un pilon pour enfoncer un clou...

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour j utilise deux méthodes pour arrondir mes abouts de main courantes cylindrique soit un montage à la défonceuse soit un montage a la toupie et je fournis des demi sphères pour habiller les abouts , je ne suis pas unijambiste
et je ne voit pas ou est le risque , je met une vingtaine de secondes à arrondir un about et le travail est nickel
le menuisier de service

Kentaro
( Modifié )

On a chacun sa culture et ses outils... moi, c'est celle du lapidaire... ;)

Le fils et petit-fils de modeleur.

etiennedesthuilliers

vous avez tout a fait raison dans votre raisonnement et je m, incline mais toute fois pour faire une ou deux demi sphère OK pour en faire 60 je trouve une solution plus rapide et plus esthétique mais chacun assume ses choix
etienne à péri lapidé, mais ceci est une très vieille histoire
vous avez les amitiés d' un menuisier à la quatrième génération

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Kentaro

Encore une fois, personne ne connait le lapidaire, tout le monde veut travailler avec une toupie, une défonceuse, un mange-tout, etc, etc...

On va dire que je suis chiant avec mon lapidaire et mes grosses ponceuses, et pourtant, le lapidaire, c'est un instrument magique que tout travailleur du bois devrait avoir... Cela permet d'usiner ce que l'on veut, comme on veut, de manière extrêmement précise.

je suis toujours étonné que cette machine ne se soit pas popularisée. En ce qui me concerne, je l'utilise 50 fois par jour, et je ne pourrais rien faire sans. Sans doute est-ce parce que les gens ne connaissent que les petites ponceuses à disques stationnaires des GSB.

Et pourtant, ce n'est qu'un grand disque avec un moteur pour le faire tourner. Facile à réaliser sois-même.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Kentaro +1 le lapidaire est un outil très intéressant et a la fois un peu méconnu dans le bois , il permet entre autre d'ajuster au "petits oignons" des coupes diverses et chantournages convexes très précisément (ajustage) !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello il faut travailler sur deux axe et adapter le système qu'il y a ici !(Façonnage des hexagones)

Mis à jour
Eluia
( Modifié )
etiennedesthuilliers

bonjour pour vous fournir la solution dites moi que machine avez vous en votre possession je connais le problème mais j ai beaucoup de matériel
bonne soirée
etienne desthuilliers maître menuisier

Eluia

J'ai pas encore grand chose pour le moment. J'ai principalement défonceuse (pouvant être monté sous table et divers gabarits), scie plongeante sur rail, lamelo, clouteuse, perceuse / visseuse

0 coup de coeur
308 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi