debenoit

Utilisation Calibreuse à rouleau.

Bonjour j'ai investi dans une ponceuse calibreuse à un rouleau. Largeur 560mm
Ponceuse calibreuse
Je n'arrive pas à l'utiliser correctement.
Lorsque je l'utilise sur des largeurs <100mm le bois reste bloqué , avance par à-coup (passe de 0.2mm); j'ai donc des marques à l'endroit ou le plateau c'est arrêté.
Lors de la mise en route de la machine je n'ai pas réussi à voir sur la notice le sens du rouleau abrasif ( machine en 400v) .
J'ai aussi 2 vitesses en plus du variateur du tapis.

je sollicite donc votre aide car la machine est inutilisable .

Merci de votre aide.

?

3 réponses

Ara

Sur la mienne le sens de rotation fait que le cylindre ponce en opposition. Moi je prends des passes de 0,3mm en général (0,4 pour des petites pièces, 0,2 si ça peine) jusqu'à ce que toute la surface soit plane (soit c'est visible, soit je tâte toute la surface en sortie, ça doit être chaud), puis je réduis à 0,1mm pour la dernière passe si besoin).

Je n'ai jamais eu d'avance saccadée, mais si ce que dit glaude e ne marche pas, tu peux peut-être appeler le fournisseur (sauf si c'est un pur marchand internet, mais ils ont peut-être un magasin et des compétences dans le domaine...).

debenoit

J'ai bien fait tourné l'arbre en opposition. Mais vu que ça force, je pensais mettre trompé. Pour les passes je suis plutôt à 0.1mm . J'ai aussi vérifié les dimensions en sortie droite et gauche, j'ai une différence de 0,1 mais pas à chaque fois. Cette machine me donne du fil à retordre. J'ai plein de panneaux en frêne 500x1600x28 à passer. D'où mon investissement. Pour l'instant je suis coincé. Merci de votre aide.

Ara

De toute façon si la passe est trop importante ça se voit tout de suite (ça force ou ça chauffe ; la mienne a un régulateur qui ralentit, mais si ça ralentit trop ça chauffe davantage...).

Attention, il faut nettoyer l'abrasif très souvent (avec un pain de nettoyage en matière plastique), et s'il y a le moindre résidu de colle par exemple, qui reste collé sur le rouleau, après ça laisse une trace continue qui crame le bois.

Pour ton problème, voir du côté de la cinématique d'entraînement...

Boisenformes

Passe trop importante, ce n'est pas une raboteuse, on a tous tendance à faire cette erreur d'utilisation au début.

glaude

l'irrégularité de l'avance de la pièce ne viendrait d'un manque de parallélisme entre le tapis et le cylindre pouceur. Il y a une possibilité de réglage sur la machine.
Si tu passes une même pièce étroite à chaque extrémité du cylindre, (un coup à droite, un coup à gauche) l'avance des bois est-elle différente.
Sinon il faut réfléchir à tendre davantage le tapis d'avancement
Pour le sens de rotation en regardant sur le côté opposé au moteur, on doit voir l'arbre en rotation, tu mets ton doigt dessus et tu sens le sens où il est entrainé.
Enfin sur la mienne c'est possible mais je ne connais pas ta machine

0 coup de coeur
272 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de debenoit