BryanArt

Comment concevoir un bac d'orangerie

Bonjour,

Je viens solliciter votre aide sur la conception d'un bac d'orangerie. Ce sera un grand pot de fleurs d'1m3 rempli de terre, destiné à l'extérieur. Je souhaite concevoir un ouvrage solide, donc capable de supporter un tel contenu de terre et durable dans le temps.
D'un point de vue esthétique je me suis inspiré de cette réalisation :

Je ne connais pas encore l'essence, probablement du chêne ou un bois tout aussi résistant à l'extérieur avec un traitement afin d'éviter qu'il grise.
J'ai modélisé le bac sur SketchUp, je vous mets des images du bac et de toutes les pièces.

Ma conception se base sur les principes suivants :

  • avoir une structure solide : montants traverses assemblés et collés par tenons mortaises ;
  • avoir des panneaux solides mais qui supportent la déformation : panneaux feuillurés, incrustés dans les rainures montants traverses avec un jeu de 3 mm pour supporter les déformations, feuillures de 35 mm pour assurer une bonne solidité ;
    En écrivant je suis en train de réfléchir à mon panneau : 50 mm d'épais avec une feuillure de 35, ça fait un sacré panneau ! J'envisagerais surement de faire un panneau de 40 mm avec une feuillure de 25 ou 30mm... D'ailleurs j'ai zappé la conception de celui-ci, si j'ai l'outils d'ici là, je l'assemblerais avec des lamellos.
  • les panneaux décoratifs :
  • cadre assemblé par enfourchement simple à 90° ;
  • les éléments du panneau seront simplement collés et cloués entre eux et au panneau structurel ;
  • les panneaux décoratifs auront également un jeu de 3 mm entre les montants et traverses pour ne pas bloquer la déformation du panneau structurel.

Les pièces :

J'espère avoir été le plus clair possible, je souhaite avoir un avis sur la conception de ce bac, sur la cohérence et la solidité des assemblages, qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses :)

hugues

Bonjour. Je pense qu'il est plus simple et plus durables de trouvé un bac plastique ou autre qui sert de contenant, et de crée ton bac autour. il sera beaucoup moin solliciter par l'humidité et le poid de la terre.

BryanArt

C'est une excellente idée, merci !

?

5 réponses

racmterrof
( Modifié )

La terre vegetale a une densite d'environ 1250kilos au m3
J'ai du mal à imaginer les sections et les assemblages . Encore plus de mal à imaginer le moyen de transport pour rentrer ta jardiniere pour les mettre (Elle et son contenu) à l'abri du gel.
Les pires enemmis d'une jardinière bois c'est le gel et le transport CHAOTIQUE. Ce dernier viendrait à bout des meilleurs assemblages
Je te propose de bien reflechir au probleme et peut être d'envisager une moderation quand aux dimensions de ta jardiniere.
Sylvain te propose deux solutions de qualité, du constateras que le fabricant se limite à 800x800x800
Et crois moi c'est déjà très impressionnant. Ces jardinieres sont démontables, "cerclees" de fer plat de 50x10 elles sont manipulees, comme on manipulerait un lustre en cristal,
A l'aide d'un chariot elevateurs qui se deplace exclusivement sur un chemin en grave regulierement dame.

Mis à jour
BryanArt

Réduire les dimensions est une excellente idée !
Dans l'absolu je ne comptais pas rentrer les jardinières, elles resteront dehors. Est-ce une fatalité le gel pour les jardinières, peut-on limiter les dommages ?

FBang

Peut-être aussi réfléchir a remplacer la rainure dans les traverses du bas, il y a un risque que de l'eau y pénètre et y stagne.
On voit bien dans les places de Roubo que le panneau est dans un feuillure.

BryanArt

Très bonne remarque, c'est une très mauvaise idée les rainures sur les traverses basses.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

a Versailles , je sais pas s'il y en'a d'époque, donc ici !

atelierpennart...dre-jacob-roubo

jardinsduroiso...-de-versailles/

Mis à jour
Amadeus41
( Modifié )

Ah oui ! 1.5 mètre au cube ce qui fait 1.5 X 1.5 X 1.5= ......
3375 litres remplie à ras bord disons 3 m3
racmterrof parle de 1250 kg au m3 mais ça c'est de la terre "foisonnante". une fois "tassée" c'est plutôt 1500 kg... voire un peu plus.
3 mètres cube ...4500 kg
je vois bien les astuces développées au XVIII ème siècle pour les déplacer ! Rouleaux je pense

racmterrof

Et apres arrosage?

Termite

Oui, Kentaro à raison, pas de terre directement dans le bac sinon il va pourrir plus vite que tu n'en reconstruira un neuf. Il existe comme des grands "sacs" que tu mets dans ton pot avant d'y mettre la terre.

a défaut de chêne pense au châtaigner ou à l’acacia , deux essences naturellement classe trois (chez moi les clôtures de près sont en piquet d'acacia et il durent longtemps)

LeCongreDebout

L'acacia est même classe 4. C'est le seul bois indigène à l'être. Par contre il est nerveux et fissile, pas évident à travailler et pas très stable dans le temps.

BryanArt

Je ne connaissais pas ces sacs, ça m'a l'air intéressant, mais à première vue moins résistant qu'un pot en plastique.
Je pensais prendre un pot rond de ce type-là et faire mon pot de fleurs autour en adaptant les dimensions.

Termite

C'est sûr que c'est plus costaud

Kentaro
( Modifié )
  • De toute façon, il faudra mettre dedans un seau/baquet troué en dessous, en plastique ou zinc pour mettre la terre et la plante. Ne pas mettre la terre directement dans le bac en bois, sauf si tu veux que ton bac ne dure pas plus de 2 ou 3 ans.

  • Aucun traitement ne va empêcher le bois de griser s'il est à l'extérieur.

  • Les panneaux: je mettrais plutôt des planches, non jointes, libres dans la rainure. Comme cela, les planches pourront se rétracter/gonfler comme elle le souhaiteront.

  • le cadre extérieur ne devra pas être fixé sur les planches, la aussi de manière à laisser le tout bouger comme il le veut.

  • le plancher: je mettrais seulement 2 ou 3 traverses avec beaucoup d'espace entre. Les trous dans un plancher plein seront insuffisants pour laisser partir l'eau.

Mon père a réalisé il y a 25 ans deux bacs de cette manière, et il n'ont pas bougé d'un poil.

Mis à jour
Amadeus41

Tout a fait d'accord (expérience de paysan !)
J'ajouterais que les traverses du fond se détérioreront plus vite que les côtés. les prévoir "amovibles" pour éventuellement les remplacer
Mais là, le "récipient intérieur solide serait plus qu'obligatoire.
Pour la protection du bois et le "grisement" voire l'entretien des bateaux en bois à refaire tous les ? ans

BryanArt

Bien sûr, je ne comptais pas mettre la terre directement en contact.

Pour les panneaux ça me semble être une bonne idée. J'ai peur qu'il y ai de trop gros jours qui se forment, pourquoi ne pas faire un bouvetage sans collage ? Cela éviterais peut-être de voir les jours.

Donc le cadre extérieur/décoratif devra être fixé sur les montants et traverses ?

Je suis complètement d'accord avec toi concernant l'évacuation de l'eau !

Merci pour ton partage !

426 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de BryanArt
Voir aussi