BryanArt

Aide à la conception d'un établi simple

Bonjour à tous,

Je vais fabriquer un établi pour mon atelier de menuiserie et souhaite avoir de l'aide sur la partie conception. Je vous mets les plans SketchUP en photos.

L'idée est de faire un établi simple, avec une conception la plus rapide possible, mais qu'il soit solide et ergonomique.
L'essence sera un bois dur en fonction du stock, peut-être du châtaignier.

Le plateau sera conçu en lamellé-collé avec des lamellos pour faciliter l'alignement. Il y aura une fosse, je vous ai joint une photo c'est plus parlent. Le plateau se fera en trois étapes : le collage de la partie gauche et droite, puis le milieu dont la fosse sera assemblée en rainure/languette, non collée avec du jeu pour que le plateau puisse travailler.

Ensuite de manière classique, les pieds seront assemblés en tenons/mortaises entre eux et avec le plateau.

Avez-vous des conseils concernant la conception de cet établi ? J'aimerais surtout avoir des remarques sur la fosse si mon idée est bonne, et sur la partie structurelle de l'ensemble, savoir si cet établi pourra vieillir dans de bonnes conditions ?

Concernant les presses je voulais à tout prix avoir deux presses : horizontale et verticale.
J'ai donc choisi cette presse en bout d'établi qui me servira de presse horizontale avec des butées.

Et une vis d'établi avec un bras en croix dit Crisscross pour ma presse verticale :

Merci d'avance pour vos réponses !

?

6 réponses

BryanArt

Je tiens à tous vous remercier pour vos réponses !

Grâce à vous j'ai adapté ma conception pour avoir le meilleur compromis possible.

J'ai modifié la section de mes pieds : 120x90mm, et j'aimerais avoir un plateau dont l'épaisseur se rapproche de 100mm plutôt que les 70mm de départ.
J'ai raccourci la fosse et l'ai placé dans un endroit qui me laisse à la fois l'accès à l'établi des 2 côtés, mais surtout dont le centre est libre.
NB : si elle s'avère être trop gênante à l'utilisation je peux toujours prévoir un couvercle.
J'ai élargi les traverses basses à la même section que les hautes : 120x70mm ;
et pour finir : supprimé les trous latéraux.
Enfin à l'avenir j'aimerais prévoir une servante mobile combinée à la presse verticale et quelques tiroirs.

Est-il possible de m'apporter quelques persistions sur le travail du plateau ?
Selon ce que j'ai compris : le jeu dans les mortaises permettant d'assurer le gonflement et la rétractation doit se faire sur les deux pieds situés en périphérie de la largeur du plateau, comme je le montre sur la photo, afin de compenser la présence de traverses hautes, n'est-ce pas ?

constibat

Pourquoi des mortaises carrées ? Ça va pas tenir grand chose

BryanArt
( Modifié )

Les tenons sont presque carrées car les pieds sont presque carré, la largeur et l’épaisseur du tenon respecte la règle des tiers. Mais il est vrai que sur l’image on dirait que la règle des tiers n’est pas respectée, moi même ça m’a interpellé

constibat

La règle du tenon à 1/3 sert surtout laisser de la matière quand la mortaise est taillée dans une pièce de la même section (ce qui arrive le plus souvent).
Il est inutile d'épauler le tenon dans tous les sens si cela le rend trop faible

BryanArt

Oui bien sûr, j’ai pensé à ne pas faire d’épaulement, ce serait plus judicieux mais un peu moins « propre »

Fabien R

Sa tête me fait penser au mien, voilà donc un lien vers ce dernier:

Pour le plateau, si tu le fais d'un tenant comme tu l'as dessiné, seules l'assemblage plateau/pieds avants doit être fixe. à l'arrière, il te faudra du jeu pour permettre les gonflements / rétractations du plateau par rapport aux pieds. Dans ce cas, je ne ferai même pas de tenons mortaises à l'arrière, je visserai le plateau par dessous dans des trous oblongs au niveau des traverses.
Sinon, tu peux faire deux parties séparées, connectées par des alaises, et ta fosse aura plus ou moins de jeu selon la saison.

BryanArt
( Modifié )

C'est vrai qu'il se rapproche beaucoup du tiens, les pieds en 120x90mm sont une bonne idée !

L'idée de fixer un côté du plateau dans des trous oblongs est interessant !

Quand vous parlez de mouvement du plateau, vous parlez dans le sens de la longueur ou de la largeur. Car de ce que je sais le plateau gonfle et se rétracte dans le sens de la largeur comme ci-dessous, mais il bouge très peu dans le sens de la longueur, c'est bien ça ?

Fabien R

BryanLArtEnBois dans le sens indiqué, c’est juste. Du coup les mouvements là sont plus amples que ceux de la traverse juste dessous, et ça se contrarie.

Kentaro
  • Je mettrais le fourzitou au fond du plateau. Au milieu, il prend de la surface utile. Mais une boite mobile où on met les trucs, et qu'on peut enlever le cas échéant me semble tout aussi pratique.

  • Traverses un peu faibles.

  • Plateau beaucoup trop déporté. Pas la peine de le faire si long. Avec ton système, tu vas avoir un plateau qui vibre, et l'équilibre même de l'établi ne va pas être évident.

  • Si tu mets des traverses sous le plateau, il faudra que la fixation du plateau soit "mobile" d'un coté (mortaises plus larges que les tenons), de manière à laisser la possibilité au plateau de se rétracter.

  • Le criss-cross, personnellement, je n'aime pas du tout. C'est cher cela coince, cela grince, pas pratique. Une barre traditionnelle avec des trous en bas est tout aussi pratique (et l'effort demandé pour le régler est somme toute fort minime...)

BryanArt

La fosse est placée au centre car l'établi pourra servir des 2 côtés. L'idée d'une boîte mobile placée de manière à ce qu'elle ne gêne pas est intéressante.

Je comprends ta réflexion sur le plateau, or le porte-à-faux est indispensable pour moi. Je suis grand donc il doit avoir un déport de 59cm minimums afin que mes genoux passent lorsque je suis assis collé au plateau.
Augmenter la section des pieds pourrait peut-être pallier à ce problème ?

Voilà quelque chose de très important pour moi, les mouvements du plateau. Je comprends la problématique des traverses sous celui-ci. Je ne connaissais pas l'alternative de laisser du jeu que d'un côté et non pas dans toutes les mortaises !
J'aimerais juste avoir des précisions :
En laissant 2, 3mm de jeu dans la mortaise qui sera collée, la colle n'empêche-t-elle pas le plateau de travailler ?

Merci pour ton retour sur le criss cross, selon mes recherches la barre avec des trous et de facto moins ergonomique qu'un criss-cross. Comme tu dis cela demande du temps pour l'installer correctement. Selon mes recherches, hormis le coût, c'est vrai que ça revient cher, mais j'ai l'impression que bien installé ça peut-être un réel confort !

Kentaro
( Modifié )

BryanLArtEnBois Pour le plateau, d'un coté, par exemple à l'avant, tu fais des mortaises bien ajustées, pour fixer l'ensemble, de l'autre coté à l'arrière, jeu de 5 ou 6 mm dans la mortaise, non collée bien sur.

Tu peux aussi rajouter des cornières joignant le plateau aux pieds, de manière à ce que le plateau ne bascule ou ne se relève pas. Cornières fixées avec des trous allongés!

Le criss cross, pour moi, c'est un faux avantage... Comme je l'ai dit, cela coince, grince, ce n'est pas fluide. Et c'est vraiment cher pour ce que c'est...

Cela peut paraître plus zergonomik parce que cela fait techno, mais en fait, dans la réalité vraie, on n'est pas à chaque instant en train de fixer une planche sur la presse, avec des épaisseurs différentes. Si on fait cela 2 ou 3 fois de suite, c'est bien le maximum. Dans ce cas, se baisser pour changer la goupillette, c'est quand même pas un effort démesuré... Surtout quand on est jeune, souple, vigoureux et plein d'ardeur...

Sinon, regarde comment j'ai fait, sur la presse de mon établi:

BryanArt

Merci pour tes précisions.

Ton établi est un véritable "roc" comme tu dis !

Merci pour ton retour sur les presses. J'avais déjà vu le système de triangle fabrication maison, or, je n'ai pas envie de me lancer la dedans. Par contre je note ton retour et pourquoi pas dans un premier temps faire avec une barre à trous ! J'ai même vu que certaines personnes placées un simple coin au sol.

dependancesbois
( Modifié )

Bonjour,
Je rejoins kentaro sur plusieurs points :
La fosse fourzitou , finalement je n'en vois pas tant que ça l'utilité car si ça semble pratique au début je pense qu'une servante a côté au tout autre système à côté engendre beaucoup moins de b....l sur l'établi. Je vous la fausse plus comme un effet de mode et perso sur mon futur établi il n'y en aura pas.
Pour la presse pareil , le criss cross est un joli effet de mode mais pour le prix tu peux avoir de beaux outils (de ceux qui font des copeaux et pas de ceux qui font joli !).
Sur le mien ma presse est fait maison et amovible (ce qui fait râler certains quand ils voient ma presse à gauche ! 😱), A la place du krikros j'ai un jeu de cale (idée prise sur l'adb).
J'ai aussi un crochet sur le côté. Et j'ai également plein de trou qui ne me servent pas.

Erebor

Bonjour,

Je rejoint DînerChocolat la structure doit être très solide et très rigide. Là les pieds on l'air d'avoir une bonne section mais pas les traverses.
Pour la fosse les avis divergent mais mon avis perso c'est que c'est globalement là que vont finir la poussière et des trucs dont tu ne te souviendra même pas. Si c'est pour mettre des outils il faut imaginer qu'ils se retrouveront souvent sous ton ouvrage...
J'ai du mal à voir à quoi servent les trous latéraux dans la fosse... si c'est pour mettre des serre joints tu as largement ce qu'il faut sur le plateau, quelques valets suffiront largement à serrer et remplir tout tes besoins!

BryanArt
( Modifié )

Oui bien sûr, sous l'ouvrage et donc inaccessible... pour ce faire, derrière mon établi j'ai prévu de créer un caisson avec un plan de travail libre et conséquent, sur lequel je pourrais venir poser mes outils et machines afin de libérer l'espace sur l'établi.
Or, je trouve qu'une petite fosse, la mienne fera 90x18cm, donc assez modeste pour balancer un ciseau, un outil de mesure, ... c'est bien utile.

En effet les trous latéraux pourraient être supprimés, je ne pense pas m'en servir ayant prévu des valets !

Merci pour ton partage !

Erebor

Justement on balance pas un outil si ton tranchant de ciseau entre en collision avec un élément métallique tu es bon pour retourner à l'affutage idem pour un rabot ou autre et pareil aussi pour un réglet ou une équerre si sans faire attention du poses un poids alors que l'outil est pas bien posé à plat tu as moyen de la fausser.
La desserte est une excellente idée. Je travaille comme ça et au moins je vois et fais attention à où je pose les choses.
Comme le dit Kentaro le milieu du plateau c'est une surface très utile dont tu auras probablement souvent besoin (ex quand tu fera un montage) un trou au milieu c'est handicapant.

BryanArt

Balancer est une façon de parler, je suis très minutieux avec mon matériel.

Effectivement lors de certains montages ce n'est pas avantageux, merci pour ton retour !

DînerChocolat

Les traverses basses m’ont l’air bien trop légères. Quand tu va raboter, tu va exercer une force importante qui va essayer de déformer ton établi.

BryanArt

Les 2 traverses hautes font 70mm x 120mm comme les pieds et les traverses basses font 70mm x 35mm. Selon toi je devrait les élargir, 35mm serait trop faible ?

Kentaro
( Modifié )

BryanLArtEnBois Mettre du 70x120 en bas aussi. Ce sont elles qui assurent la rigidité et le maintien de l'équerrage de l'ensemble.

Je doublerai l'epaisseur des pieds. Deux 70x120 contrecollés. Tu auras alors un truc très stable, bien rigide, et sans vibration.

BryanArt

D'accord pourquoi pas du 70x120mm pour les traverses basses, je comprends mieux leurs intérêts. Ça me parait évident maintenant, ces traverses ceintures les pieds en partie basse pour qu'ils ne bougent pas, car même quelques millimètres modifierais considérablement l'équerrage.

Mais doubler les pieds, ce n'est pas exagéré quand même ? Peut-être augmenter un petit peu l'épaisseur mais de la à avoir du 140x120 ???
Peut-être que la présence du porte à faux de 59cm le justifiera...

Kentaro

BryanLArtEnBois Tout dépend de ce que tu veux faire.

Si tu veux un établi qui soit un roc, indestructible, sans aucune vibrations, des pieds de forte section, c'est bien pour la stabilité, le poids, etc. Les pieds de mon établi font 150x150

Si tu veux un établi léger, le 70x120 devrait convenir.

Ensuite, c'est aussi une question de coût...

(comme je l'ai déjà dit plus haut, je ne comprends pas pourquoi il y a un tel porte à faux sur le plateau. 40 cm suffiraient amplement.
Si tu élargis la distance entre les pieds, cela donne un polygône de sustentation plus grand, et donc, plus de stabilité.
D'autant plus que ce grand porte à faux, c'est pas beau, cela fait déséquilibré...

A moins que tu n'aies un besoin tout à fait spécifique nécessitant un tel porte à faux...).

DînerChocolat

Du coup Kentaro tu m’inquiètes, j’avais prévu du 100x80 pour mes pieds et du 100x50 pour mes traverses avec des tenons pleine largeur !

BryanArt

Pour les pieds je pense partir sur du 120x90mm, cela me semble un bon compromis.

DînerChocolat mon établi est haut il fait 1 mètre, il faut le prendre en compte pour la section des pieds aussi.

FredLTB

Bonjour, ça tombe bien je vais bientôt me lancer dans la conception du mieux (mais en bois du nord rouge)
Pour la partie fosse, la plaque de fond est maintenu comment en place ? elle est amovible ? Je comprends mal comment tu vas assembler la partie droite et gauche PUIS la partie centrale (tout ne sera pas assembler en une seule fois ?)

Mon avis perso pour la fosse : bonne idée pour y mettre les outils fréquents, et pas mal les systèmes de trous horizontaux débouchant dans la fosse pour la mise en place de serre joint. Mais ce n'est pas un avis d'utilisateur ^^

BryanArt

Merci pour ta réponse !

Le plateau de la fosse sera maintenu par rainure/languette sur le plateau de l'établi, je te mets ça en photo. Je ne sais pas si tu as vu, mais en bout du plateau de fosse j'ai créé une incrustation dans le plateau de l'établi avec du jeu pour que ça puis travailler.

L'idée est de coller séparément la partie gauche et droite du plateau de l'établi. Une fois sec, coller les parties gauche/droite avec les parties centrales en assemblant le plateau de la fosse qui lui ne sera pas collé, mais maintenant dans les rainures.
NB : en amont le plateau de la fosse sera aussi assemblé en lamellé-collé.

0 coup de coeur
277 vues
6 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de BryanArt