AntoineW

Scie a onglet ou scie radiale pendulaire

Hello

Ma scie a onglet a rendu l'âme après de fiers et nombreux services. RIP

Je regardais pour une nouvelle quand je me suis posé la question entre reprendre une onglet "classique" ou une pendulaire (en seconde main) du type de l'image jointe.

Un retour d'expérience sur un(e) boiseux qui n'aurait qu'une pendulaire (ou les deux)?

Merci

?

3 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

si je ne devais garder qu'une machine, ce serait celle ci !😉

Mis à jour
AntoineW
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !

Le francomtois de la chaîne youtube le francomtois ?

sylvainlefrancomtois

😉

Erebor
Je suis d'accord

Ces scies sont absolument géniales ! Beaucoup plus précises que les scies à onglets de chantier. Elles permettent aussi beaucoup plus de choses c'est franchement le niveau au dessus que les scies à onglets radiales.

Ardennais
( Modifié )

Bonjour, cela dépend bien évidemment de ce que vous avez à réaliser.. Il est possible de réaliser énormément de chose avec une scie à onglet coulissante mais la capacité de la radiale d'atelier est bien plus grande et stable pour les gros travaux. La scie à onglet ira aussi bien sur chantier qu'à l'atelier, ce qui va être moins évident avec l'autre. L'idéal est d'avoir les deux. J'ai les deux et ne saurais m'en passer car usage professionnel.

Bon copeaux, Ardennais.

Mis à jour
AntoineW
( Modifié )

Merci Ardennais !

Si pour une raison xy, tu n avais pas le choix de te séparer d'une, admettons...😇 tu pencherais plus pour laquelle ?

Ardennais

Je garderais celle qui offre le plus de possibilités (chantier/atelier).. Une scie à onglet coulissante avec une grosse capacité de coupe.

Quatermite
( Modifié )

Aie, une nouvelle réponse qui ne va pas aider mais compliquer la réflexion: la scie coulissante Mafell Erika85. En pratique c'est quasiment une "compilation" des deux. Sur le "bon corner" il y en a en vente actuellement plusieurs à des prix plus raisonnables que d'habitude. Si possible privilégier par contre le guide d'onglet ordinaire, il est moins bien mais ... mieux! Pour couper des grandes pièces il sera nécessaire de prendre une desserte pour supporter les pièces car la table de la scie est de dimensions disons relativement compactes.
Quatermite

Mis à jour
Erebor

Je ne vois pas le rapport... Ce n'est pas la même utilisation. Tronçonner avec une petite scie sous table de chantier est autrement plus difficile qu'avec une scie à onglets et je ne parle même pas de la pendulaire présentée qui a des capacités énormément plus importante que la Mafell. Une scie sous table est destinée à deligner. Elle peut tronçonner un peu avec des aménagements mais c'est pas sa vocation !

Quatermite
( Modifié )

Erebor bjr, la particularité de cette scie est d'être coulissante! Elle peut donc en tronçonnage faire ce que font les scies à onglets avec lame de 250mm et ce très certainement en étant plus précises que bon nombre d'entre-elles.
PS: merci pour l'info sur la scie 12V Bosch!

Erebor

De rien 😉 je l'ai sortie ce week-end pour couper une lambourde en bilinga (très lourd et très dense) en 42x65 et elle a fait le job en 2 passes sans forcer! J'adore ce petit truc!

Pour la mafell j'avais pas vu le coulissement. L'odée est bonne mais le prix est clairement abusé!! Pour moins cher et sans fil (sans électricité même!) il y a ça. Blague a part La scie Dewalt présentée est vraiment versatile, il est même possible de déligner avec (la tête tourne à 90°). Mais pour l'avoir testé le plus impressionnant c'est la rigidité du bazar (et donc la précision) on est loin très loin des scies a onglets classiques (y compris les festool qui ont un soucis de rigidité en fin de course).