Nimbrethil

Contrebalancement porte cuisine chêne massif avec un fer rond ?

Bonjour,
j'ai visionner une vidéo d'un artisan allemand qui incorpore des fers inox rond (diamètre 16mm je pense dans des panneaux de 23mm ??) pour gérer le cintrage pour ses portes de cuisine

Est-ce une bonne idée comme méthode ?
est-ce viable de faire à peu prêt la même chose en utilisant une domino avec une mèche de 14 et de façonner un long domino (pour des portes de cuisine de 23mm d'épaisseur par exemple)

J'avoue que la méthode classique d'ajouter des traverses visées ou avec un assemblage en queue d'aronde n'est pas top car cela fait une épaisseur à gérer à l'intérieur des caissons.

Merci d'avance pour les retours

lien de la vidéo youtube

?

2 réponses

Kentaro
( Modifié )

Pourquoi pas, mais comme il ne reste plus beaucoup de matière des deux cotés du tube, si le bois veut vraiment bouger, il va tout simplement fendre, et faire ensuite ce qu'il veut...

De plus, avec deux barres parallèles, rien n'empêche le bois de travailler entre, et d'avoir un beau panneau voilé, avec les deux barres qui ne seront plus dans le même plan.

De toute façon, faire des portes de placard en massif, c'est prendre de grands risques quand on n'est pas un Grand Sachant en matière de réalisation de panneaux...

Les anciens avaient trouvé une technique qui marchait plutôt bien: un cadre en massif, des rainures, et un panneau non fixé à l'intérieur...

Mis à jour
fredaug

ça se fait, bien que je trouve ces barres bien grosses en rapport au support, avec des domino ça marche aussi, tu peux aussi les scier dans la diagonal pour avoir deux demie domino en coin que tu rentre en force.

Nimbrethil

👍

Ceruse

Je vois pas trop comment des barres domino peuvent empêcher le cintrage sur façade haute ou porte en lames collées.
De plus il peut y avoir une variation dimensionnelle qui peut poser problème si façades ajustées.

fredaug

oui les variations dimensionnelles seront importantes comme pour tout panneau massif, les dominos toutes longueurs perpendiculaires aux lames de bois agisse comme des barres et améliore grandement la stabilité du panneau.