Nimbrethil

Bureau chêne massif courbe et pieds pyramidales

Bonjour,
j'aimerais réalisé un bureau en chêne massif de 40mm d'épaisseur en forme de goutte d'eau soutenu par 3 pieds en forme pyramidale en massif également (base 140mm de côté et extrémité 80mm de côté)

j'ai peu d'expérience encore sur le travail du massif, j'ai donc quelques questions pour éviter l'accident industriel.

Réalisations des pieds :
J'aimerais faire cela à la degau-rabot en position rabot.
J'ai vu qu'on faisait des points de diamant à la rabo en positionnent la pièce de bois sur un plan incliné.
Je n'arrive pas bien à comprendre comment faire dans mon cas, car une fois qu'une face est rabotée avec la bonne pente je perds la référence pour faire l'autre face.
Le pied fait 140 en base pour finir à 80mm. J'ai simulé le gabarit dans autocad. Je dois faire un premier gabarit incliné à 2,5° environ et un second à 4.6°.
J'ai pas l'impression que c'est la bonne méthode ?

Comment faire tenir les pieds sur le plateau ?

Je pensais faire un tenon de 50mm de diamètre puis collé un carré de 140x140x30mm (soit un encastrement de 10mm dans le plateau pour faire une sorte d'épaulement. Puis 4 vis pour maintenir l'ensemble)

J'aimerais prendre une poudre en chêne de section 20x20 pour faire le pied (pour éviter de faire du collage pour atteindre la bonne section).

C'est une idée correcte ? ou il est préférable de coller plusieurs pièce ?

LE PLATEAU

je pense partir de plateaux de 54mm pour arriver à 40mm (en théorie)
Planches collées à plat joint avec des faux tenons de 50x10 (domino festool)

Réalisation d'un gabarit à la numérique en medium de 10 pour faire le détourage à la défonceuse

Pour le moment j'espère que c'est la bonne démarche, néanmoins j'ai peur que cela cintre dans la largeur malgré le fait d'inverser les cernes du bois ?
c'est mon plus gros point d’inquiétude, comment va travailler le plateau. J'ai pas envie qu'un pied ne touche plus le sol parceque le plateau à bougé :-)

Merci d'avance

?

4 réponses

Erebor
( Modifié )

J'ai 2 remarques :

  • pourquoi ne pas assembler 4 planches en arêtier pour les pieds en plus de rendre l'approvisionnement moins compliqué je vois 2 avantages tu auras un accès facile à l'intérieur pour imaginer un assemblage solide avec le plateau comme suggéré par etiennedesthuilliers, tu pourras découvrir une super technique qui te fera progresser très bien expliquée par sylvainlefrancomtois.

  • si c'est un bureau l'utilisation risque d'être pas super agréable, la personne va se retrouver à travailler face a une tranche convexe et ce n'est pas la forme la plus adaptée, l'ergonomie recommande plutôt des formes concaves (ou au pire droites) pour favoriser les appuis des avant bras.

Mis à jour
Fabien R
Je suis d'accord

Je privilégie aussi des pieds creux assemblés en aretier.
Pour le plateau, tu ne préfères pas mettre une ceinture entre les pieds et visser le plateau par dessous?

Nimbrethil
( Modifié )

Merci Erebor !

cela peut être très formateur pour moi d'essayer une structure en arêtier, mais pour le moment cela dépasse mes compétences. (je vais regarder la lien sur l'arêtier)
Pour la forme, c'est pas vraiment un bureau à 100% en utilisation, je privilégie plutôt le design

etiennedesthuilliers

bonjour
avec 3 pieds vous êtes certain que votre bureau restera stable cela est un grand principe de géométrie , un trépied n 'est jamais bancal
le problème est la fixation du pied au plateau un assemblage classique est voué a terme a de gros soucis , aussi il faut imaginer une ferrure pour rependre les efforts et assurer la stabilité de l ensemble
votre idée d'une poutre 20 par 20 me semble irréaliste car je ne sais pas ou vous allez trouver ce morceau de bois de qualité ébénisterie , hors cœur a 10 pour cent sans gerce ni fissure cela tient du miracle , même moi j'aurai du mal a trouver au dessus de 15 par 15
bien amicalement
etienne desthuilliers maître menuisier

Erebor
Je suis d'accord

Bonjour,
Avec un trépied aucun risque d'être bancal.
Après un plateau de plus d'un mètre de large pas certain qu'il reste parfaitement plan sauf si l'hygrométrie ne change pas entre là où tu vas travailler le bois et là où il vivra sa nouvelle vie.

sylvainlefrancomtois
Je suis d'accord

oui il faut rester raisonnable, ou alors passer par du lamellé collé !

Nimbrethil

Bonjour,
je vais réfléchir sur le concept d'une ferrure de renfort.

En ce qui concerne la largeur du plateau, je pensais encastrer une ferrure (un fer TE 45X 45X 5,5 - faut vraiment sauter dessus à pied joint pour essayer de le cintrer et encore c'est pas sur)
Donc une rainure de 7mm de profondeur environ

faire des percements oblongs dans le fer pour permettre au bois de se dilater et dans le plateau mettre des inserts M8

Peut être mettre deux faire T repartis

C'est envisageable comme solution ?

Nimbrethil
( Modifié )
Bonbonveronbi

Bonsoir
Pour le calibre à la raboteuse si tu as sorti tes pieds à 140 la machine doit enlever de 0 à -60 donc un calage de 60 . Ceci est valable pour deux faces adjacentes pour les autres il faut compenser le bois déjà enlever soit 120. Ceci est la valeur qui doit se trouver à l'aplomb du haut du pieds. Pour bien comprendre tu fais une boite qui va te servir de calibre à la raboteuse. les cotés de la boite forment un plan horizontal et la raboteuse enlève la matière selon un plan parallèle. Donc si tu trace ton pied en le mettant dans la boite si le tracé est parallèle aux cotés tu es bon. Dans ton cas je conseille d'approcher sur deux faces adjacentes ton gainage car sinon le calibre aura du mal à avancer sous la raboteuse. Tu rabote puis tu approches les deux autres faces puis tu les rabote.
Pour les problèmes du travail du bois le gros secret est de travailler un bois donc l’état hydrométrique est proche de celui de son lieu d'utilisation. Coupler avec un bon établissement et un repos important après son débit il ne devrait pas avoir de problème.

Nimbrethil

Bonjour,
merci d'avoir pris le temps d'écrire cette explication détaillée

Nimbrethil
( Modifié )

Merci Bonbonveronbi !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello

Tu as le choix entre deux gabarits, ou une pièce de compensation ou un réglage sur ton gabarit unique (pour rattraper le bois enlevé par l'usinage !!

Mis à jour
Nimbrethil

Bonjour,
merci pour cette confirmation, je vais plutôt dans ce cas faire deux gabarits.

Nimbrethil