Vincent Mathieu

Collage menuiserie extérieur

Bonjour a tous,

Ici,plus dans le cadre d'un débat qu'une réelle interrogation, je vous pose cette question.

Est il bon ou non de coller les menuiseries de types extérieur (portes entrée, Fenêtres, volet a cadre ou non)?

A vous

?

6 réponses

Stef64

Bonjour.
Pour moi les volets en barre echarpes, pas de collage, pour les portes colle dans les mortaises plus chevilles, les panneaux sont laissés libres.
En general je colle les cadres et laisse libre les panneaux.
Pour les portes, les tenons sont ajustés serrés en hauteur pour maintenir l equerrage et un peu plus libre ( pas 5mm non plus) sur l epaisseur pour laisser la place a la colle.
Pour l exterieur j utilise la r64 de chez bostik ou la titebond3 ultimate en fonction de ce que j ai a faire.

etiennedesthuilliers

je n' ai pas de réponse type à proposer il me faut plus de renseignements pour vous dire ce que je ferai a votre place chaque ouvrage est un cas particulier , donc pas de réponse toute faite
et pas de recette qui marche a tout les coups
etienne desthuilliers

Vincent Mathieu
( Modifié )

Nous sommes d'accord, pour les volets a cadre type persienne j'ai une préférence pour un simple tenon mortaise chevillé, cela aide pour le remplacement de potentiel lames abimées.
Par contre j'aimerai votre avis sur une porte a grand cadre avec soubassement en panneau de versailles, de type cochère, c'est un cas assez particulier.

etiennedesthuilliers

pour une porte cochère je suis soucieux de la personne qui viendra un jour la réparer
mes panneaux a grand cadre sont pigeonnées et vissés
le panneau versailles est correctement collé avec une colle extérieure le panneau est un ensemble cohérent comme en général il est monté a table saillante je fait une pente sur le bord de la table pour éviter que l eau reste a cette endroit la
il y a peu être une cimaise qui protège
je cheville mes ouvrages a tire en cirant mes cheville pour faciliter le démontage ultérieur
je positionne les panneaux avec un clou au milieu pour permettre un retrait régulièr
je reste tout a votre disposition bien amicalement etienne desthuilliers

Sébastien Alves
( Modifié )

Hello,

Je suis en plein dans la réalisation de mes volets et j'ai décidé de ne pas coller les tenon-mortaise de mes cadres, mais de les cheviller.

Je me suis dit qu'en cas de rénovation, cela serait plus facile à démonter.

Mis à jour
Vincent Mathieu

Je suis également en pleine fabrication de persiennes.

Je partage le même avis que vous, tout ce qui est cadre je colle, colle PU pour ma part. Quoi qu'il m'arrive de faire des persiennes sans coller, mais bon je cheville l'integralité de mes assemblages.

Pour les volets barres écharpes je ne colle jamais non plus, par contre mes barres sont sytématiquement en queue d'aronde, sa donne tout de même une rigidité qui n'est pas a négliger.

Niouniou

Pour moi, ce qui est cadre (tenon-mortaise) oui, le reste bon (exemple volet classique avec barres et écharpes et panneaux bien sûr que non

dependancesbois

Bonjour,
Question intéressante , je suis en plein dedans en ce moment pour des volets.
Je pense qu'on peut coller puisque déjà il existe des colles extérieures ensuite il faut pouvoir laisser libres des parties qui vont travailler.