Sebi13410

Comment retirer une fraise d'un mandrin defonceuse Perles

Je viens de faire l'acquisition d'une Defonçeuse Perles
A la première utilisation, impossible de sortir la fraise sans outil.
J'ai donc du utiliser une pince et abimer la 1er fraise

Après utilisation de la seconde pour test, tous mes efforts pour la retirer s'avèrent impossible, meme avec une pince étau et en broyant la fraise qui n'aura quasiment pas servie.
Quelle serait la sollution selon vous ? La machine est-elle foutue ? ou dans le meilleure cas à retourner en SAV cause garantie si réparation possible ?
Est-ce un probleme courant ?
Y a t-il des incomptabilité entre certaines fraises et certaines defonçeuses ? comme il y en a partout

J'avoue etre tres décu, moi qui pensait avoir acheter du bon matos, aucune utilisation et produit bloqué

Merci de vos lumieres et expérience

Sebastien 56 ans

Finalement l'écrou se devisse completement après un cran de sécurité
Merci pour vos conseils

Mis à jour
rapabois

Bonjour,
sur aucune des photos, on ne voit si le serrage du cône a pu être retiré. En principe, la machine a été livrée avec une clé plate pour desserrer celui-ci.
Qu'en est-il ?

Sebi13410

Merci à tous pour vos réponses !
c'est réglé.
Ecrou à devisser une seconde fois après blocage

?

7 réponses

Ara
Meilleure réponse

Si c'est comme les Bosch, il faut desserrer l'écrou (jusque là, c'est normal) et une fois qu'il est un peu libre, tu continues à le dévisser et il y a un dur mécanique. Tu reprends la clé plate et tu le desserres une seconde fois, et là la fraise peut être extraite.

Je n'ai jamais compris pourquoi ça fait comme ça, mais c'est pareil sur toutes les Bosch que j'ai utilisées, c'est peut-être pareil chez toi.

DarachSaor

J'ignorais que les défonceuses Perles étaient encore commercialisées. Je possède un modèle identique mais sous la marque Virutex. Le démontage de la fraise est exactement celui décrit par Ara .

Erebor
( Modifié )

Ça le fait normalement sur toutes les défonceuses. Il s'agit d'une sécurité anti desserrage.

Didier

Les normes ont peut-être changé, mais dans ma collection de défonceuse, certaines n'ont pas cette option.
Ara si tu démontes l'écrou, la pince doit être clipsée dessus, c'est ce qui permet de déboîter le cône lorsque tu continues à dévisser (rattrapage du jeu quand cela ne force pas).
Sebi13410 essaie déjà la solution proposée par Ara avant de sortir l'artillerie lourde 😉
Ce n'est pas parce que l'écrou ne force plus que le desserrage est fini.

Bougnasse

Bonsoir, j'ai deux défonceuse, une Bosch 1200 et Arebos 1200 , le système est le même sur les deux, comme le décrit lairdubois.fr/@ara .

LCasa
( Modifié )

Idem sur ma festool 1010 on desserre une première fois puis on continue jusqu'à un autre point dur.

Sebi13410

Merci, c'est exactement comme ça.
je pense aussi à une sécurité de desserage, un nouveua coup de clé et l'écrou continue sa descente, la fraise est sortie
Dommage que ce ne soit pas expliquer dans la notice qui est tres sommaire. C'est le metier qui entre
Merci encore pour vos commentaires

Ara

Dommage pour la fraise surtout, j'espère que c'était un premier prix...

benjams
( Modifié )

Le truc c'est que l'angle extérieur de la pince (et donc de la portée conique du mandrin) inferieur a l'angle de frottement donc quand on serre la pince reste coincée un peu comme un cone morse dans une perceuse ou une fraiseuse (ou tout bêtement le coin d'un rabot) qu'on bloque en donnant un coup sec. Il y a une gorge dans la pince qui permet a l'ecrou de la tirer hors du cone en desserant l'ecrou. Le premier point mou correspond au jeu dans la gorge.

Ara

benjams c'est plus clair, merci pour l'explication !

florian Garreau
( Modifié )

Bonjour,

Question bête : ta fraise a t-elle le bon diamètre, entre mm et impérial il y a des décalage ? Par exemple sur fraise de 6mm en impérial c'est 6.35mm et ça peut expliquer le problème de sortie.

Autre question, Au départ sur ma défonceuse j'avais ce souci : et en faisant une pression sur le côte de la fraise pour venir sortir de l'axe de la pince et déclenche un décollement et la sortie est facilitée. je suis pas sur de me faire comprendre sur cette question.
J'ai mis une petite photo.

Ah et faire attention a pas trop serrer. Perso étant moins fort de la main gauche je serre de la main gauche et avec 3 doigts sur la clé pour pas forcer sur le cone de serrage/pince.

Mis à jour
Erebor
Je suis d'accord

Effectivement 2 points importants : compatibilité de la pince (impérial / métrique) et serrage : pas besoin de serrer comme un âne.

Timothée Delay
Je suis d'accord

pareil, je parierai sur une incompatibilité compatibilité métrique/impérial. accident classique sur les défonceuses... ça rentre, mais ça force bien. Et aussi sur la mienne, quand je desserre, c'est un coup à la clé, puis l'écrou est 'libre' et se desserre à la main quelques tours, avant de demander un autre tour à la clé pour que la mèche se libère complètement.

fab83

déjà je déferais l'écrou complètement à priori il devrait pouvoir sortir complètement et ainsi te permettre de voir la pince fendue sa te donnera déjà plus de possibilités.

mais oui il doit y avoir un problème de compatibilité entre ta pince et tes fraises ou alors tu as trop serrer lors du montage de la fraise ....

Sebi13410

Merci fab83 ! L'ecrou sort completement en donnant un nouveau coup de clé

Kamikaze

Attention aussi à la qualité des fraises. J'avais acheté un kit de 26 fraises Tivoly en métrique au alentour de 50€ au début pour commencer. Dans la même boîte j'avais des fraises qui nageaient dans la pince, d'autres qui rentraient et sortaient en force et certaines nickels.

Autre piste de solution : Sur ma défonceuse l'axe est percé pour sortir la fraise façon chasse cône de perceuse à colonne ou CNC. Je fais en sorte que la queue de la fraise arrive à l'axe du perçage. comme ça en cas de blocage je fais levier avec un tournevis et ça sort facilement. Ca ne marchera seulement si tu as ce type d'axe

Kentaro

Pour dégager cette fraise, tu peux essayer de la fixer dans un étaux à métaux, bien bien serré. Ensuite, comme proposé par Didier, en tournant l'écrou avec une clé (mais attention, ne force pas trop, tu risques d'abîmer le pas de vis...)

Didier

Le jour où tu prendras une défonceuse avec l'écrou qui déboîte le cône quand tu le dévisses, tu apprécieras. C'est du vécu...
Pour démonter ta fraise je te propose de :

  • revisser l'écrou sans le serrer
  • mettre une rondelle qui passe autour de la fraise et appuie sous l'écrou
  • Bloquer ta pince étau au plus près de la rondelle
  • dévisser l'écrou pour qu'il pousse sur la rondelle, qui pousse la pince, qui tire la fraise, qui, je l'espère pour toi, va déboîter le cône
    De toute façon, tu peux serrer fort avec la pince, la fraise est déjà HS
    Comme déjà évoqué, il faut éviter de trop serrer (diamètre ou serrage).
Sebi13410

Merci Didier ! je vais essayer ce soir ta methode

BoodWood

😲😵🤕

0 coup de coeur
1 150 vues