ppia

Fraise perçage MFT

bonjour,
pour réaliser un établi de type MFT, j'ai utilisé un gabarit de perçage adapté avec des trous de 30 mm, une bague de copiage 30mm et des fraises 20 mm :

  • fraise festool hélicoïdale HS Spi S8 D20/25 (diamètre vérifié: 20 mm)
  • fraise CMT Orange Tools 911,200,11 Fraise droite hm s 8" d 20 x 20.

Avec la festool, j'ai des trous de diamètre 21.2 mm alors qu'avec la CMT mes trous font 20 mm
J'utilise exactement le même matériel (gabarit, défonceuse et bague). Quelqu'un a-t-il une explication à cette différence?

?

3 réponses

andrefy

Bonsoir,
Avec quoi as-tu vérifié le diamètre de la Festool ?
Si tu as utilisé la même défonceuse, la même bague et le même gabarit pour les deux, c'est que la Festool a un défaut : faussée, tordue, mal montée...
Mais ça devait tout de même sacrément vibrer, non ? Tu tournais à quelle vitesse ?

Erebor

Comme te l'a déjà répondu L'Ecorce du Sycomore est-ce que tu as bien fait ton centrage de bague à copier avec un cône avant?
Sinon il peut y avoir plein de pistes
Est-ce que tu as vérifié la rectitude de la fraise ?
Es tu certain qu'il n'y a aucun jeu dans ta défonceuse ? Beaucoup de défonceuses entrée de gamme on du jeu dans les coulisses (ou même dans l'arbre pour certaines)
Avec quoi as tu mesuré ta fraise parce que là tu as un écart 1,2mm ça vaut dire potentiellement un écart par rapport à l'axe de 0,6mm. Ça se mesure au pied à coulisse sur une surface parfaitement plane.

ppia
( Modifié )

Merci Erebor !
Je viens de commander, sur vos conseils, un cone de centrage. Je vous dirai ce qu'il en est dès que je peux.
J'ai essayé avec une autre défonceuse, même problème.
J'ai mesuré avec 2 pieds à coulisse numériques différents.
Peut-être est-ce que la fraise n'est pas rectiligne, je vais essayer de mesurer.

Erebor

En éliminant le paramétre défonceuse si l'écart reste le même alors je pencherai pour un défaut de rectitude de fraise

Clément CLARISSE

Bonjour ppia,

Je serai tenté de pencher pour des roulements d'arbre avec du jeu car une différence si petite peut être imperceptible dans les vibrations d'une défonceuse...

Après, c'est plus une hypothèse qu'un diagnostic dans la mesure où je ne connais rien de ta machine (son état, son âge, etc...)

ppia

Merci ClementCLARISSE ! Comme j'ai répondu à Erebor, j'ai changé de défonceuse et le problème reste le même...

0 coup de coeur
254 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de ppia
Voir aussi