hickorick

Rénovation d'une Lurem C2000

Bonjour à vous !

Je viens de faire L'accisition d'une Lurem C2000 qui à besoin d'un petit coup de rénovation. J 'ai plusieurs questions et besoin de plus d'information, il y a un deuxième moteur qui n'est pas d'origine, des protections à revoir et des courroies à remmaitre en ligne...

Malheureusement je ne suis pas un grand connaisseur de cette machine et je ne pense pas faire un démontage complet. Je vais donc faire un bonne entretien et quelque modif, surtout pour la sécurité des outils, mais aussi éviter des pannes connues sur cette machine.

L'encien prioritaire était un bon bricoleur et a réglé un problème bien connue sur les C2000. Les poulies d'entrainements de la raboteuse qui deconne facilement. Il a carrément rajouté un deuxième moteur qui entraîne le tout ( voir photo ). Un boitier indépendant permet de mettre en marche l'entraineur.

Si vous une idée du fonctionnement de ce système je suis preneur car là je sais pas du tout ce que c'est ( par contre ça marche bien ^^ ). Entrainement à chaine !

Au niveau des protections, il n'y a même pas de couteau diviseur, donc à refaire.

Si vous avez des idées pour les protections sur la raboteuse je prend car je trouve le système un peut galère et pour le guide perpendiculaire ( qui n'est pas du tout ) il est bon à refaire.

J'ai aussi vu la courroie de la toupie qui pard de son axe. J'ai vue sur un forum quelqu'un bricolet ça pour qu'elle reste en place.

Le chario de teunonage et sans les options donc vas falloir faire quelque chose.

Bref, plusieur chose à revoir.

Je prend tout idée, astuce et info qui pourrai m'aider. Pardon pour les photos qui sont en vrac. Si vous voyez quelque chose qui cloche ou des infos que j'aurrai loupé.

Au niveau du métal, si vous connaissez des moyens de le protèger de l'umiditer je prend.

Merci de vos commentaires et info !

Mis à jour
SailorJ

Voila une bien belle machine, j'ai acheté il y a peu ça petite sœur, une c210b. Je ne te caches pas que j'ai galéré (maintenant ça va, j'ai résolu quelques problèmes) pour la faire fonctionner en commençant par les moteurs qui était en tri, que j'ai changé par un mono, plus quelques pièces (la plaque qui se vis entre la lame qui à sauté, guide perpendiculaire à refaire) Bref, tout ça pour te souhaiter bonne chance, et comme on m'a dit sur ce forum lorsque j'ai présenté ma machine, ne te décourage pas !

PS Surtout, ne fait pas comme moi : si tu vois un problème plus important, règle le en premier, moi j'ai tout fait à l'envers ce qui ma coûté du temps, beaucoup de questions et j'en passe.

hickorick

Ok merci du conseille ! J'ai déjà listé les priorité s :-)

?

6 réponses

hickorick
( Modifié )

Episode 2 ! Pas de bonne nouvelle...

J'ai commencé un bon nettoyage de foute en comble et cette machine semble en meilleurs état que prévu. Malheureusement j'avais des doutes sur la partie électrique, et mardi matin j'ai eu très peur. Un électricien est passé voir la bête et me confirme que le boitier de mise en marche et mort, je mi attendais, mais en plus on a pas réussi à mettre le moteur en route... Il a tourné au ralentie, le disjoncteur à sauté et on avait une jolie petite odeur de plastique chaud...

Sur le coup je me suis emballé, moteur mort, sa vas coûter très chère, pu**** je me suis fait arnaqué !

Bon finalement je passe voir un mécano le lendemain, le moteur vas bien, juste un petit boitier noir à changer ( me demander pas le nom je sais pas). Plus le DRT à refaire, la note vas être salé, mais bon j'ai eu le combiné à un prix plus qu’acceptable alors fallait si attendre.

Le reste est en bonne état, la mise en route et pour bientôt !

Mis à jour
graeme

pour les table un ponçage grain 240 + wd40 puis cirer me semble idéal

hickorick

Effectivement c'est ce que j'ai trouvé de mieux. Par contre quel cire me conseillez vous ? UN bon bloc de paraffine ?

SailorJ
( Modifié )

Prend toi une cale de mélaminé bien plate sur laquelle tu as fixé un grain 400, et assures toi que le WD40 ne contient pas de silicone ! Pour ce qui est de la paraffine, c'est très bien pour rendre ta surface glissante, mais ça ne remplacera pas la cire.

JClaude

Bonjour, j'ai la même Lurem, moteur rajouté en moins évidemment ! je vais te donner le même conseil que les autres boiseux, ta machine a besoin d'un sérieux nettoyage et la démonter te permettra de mieux la comprendre et mieux l'utiliser. J'ai pris l'habitude de vérifier la perpendicularité du guide à chaque utilisation, c'est devenu une habitude pas trop contraignante. Pour la poulie de la toupie, elle part de son axe lorsque les roulements ne sont pas nickel. Et aussi au réglage de l'outil, si tu fais tourner manuellement la toupie en sens contraire. Je fais attention a ces deux détails et depuis plus de problème de ce côté là. J'ai changer la courroie d'entrainement de la raboteuse, et depuis je laisse le système embrayé même lorsque j'utilise la dégau, parce qu'en fait, débrayé, l'axe tourne toujours et la courroie frotte et chauffe au même endroit, d’où l'usure rapide de la courroie. Ce qui me manque le plus sur cette machine, se sont des rainures sur la table côté scie pour pouvoir utiliser un chariot de coupe. Si quelqu'un a trouvé une solution pour en adapter un, je suis preneur 😂

hickorick
( Modifié )

Bonjours, j'ai pas compris l'histoire de la courroie qui chauffe.
Et pareille pour le chario de coupe, à mediter.

JClaude

Quand le système est débrayé, la courroie n'est plus sous tension mais elle repose sur l'axe qui lui est toujours en rotation, ce qui crée un échauffement et donc un dessèchement de la courroie à l'endroit où elle appuie sur l'axe. J'espère que c'est plus clair. Quant à la table de la scie, elle est parfaitement lisse, sans aucune rainure qui permettrait de guider un chariot de coupe.

Stef64

Bonjour
Pour ton guide de degau il y a trois leviers ou molettes normalement a l arrière qui te permette pour l un de réglé l inclinaison du guide et pour les deux autres de reculer le guide quand tu delignes a la scie circulaire.
Je me joins au deux autres réponses concernant la nécessité de le remettre intégralement en état avant utilisation car même si l ancien propriétaire était un bon bricoleur question entretien c est pas ça!
Pour la protection sur la tôle après ponçage tu peu peindre et pour les table en fonte un petit coup de papier abrasif fin .
Bon courage

hickorick

Bonjour,
Malheureusement je n'ai pas de réglage de l'inclinaison du guide, sinon je me serais pas posé la question.
Sur les tables qu'elle taille d'abrasasif me conseillez vous ?

Anthropovergnat

Même avis que Xavier : je ne suis pas d'accord avec "je ne suis pas un grand connaisseur de cette machine et je ne pense pas faire un démontage complet" car justement la rénover te permettra de bien la connaître ! Certes ça demande un peu de jugeotte mais ça en vaut la peine.
Le guide parallèle doit pouvoir se régler. S'il n'est pas tout à fait plan, vu qu'il y a pas mal de matière peut-être est-il possible de le faire rectifier ?
La lame semble à denture négative ; le précédent proprio usinait de l'alu ? Change-la mais garde-la : devoir couper de l'alu, ça arrive !

Xavier

Bonjour,
La machine a besoin d'une grosse révision et à mon sens il faut la démonter, ceci te permettra d'en mieux cerner le fonctionnement et affiner les réglages.
En ce qui concerne le deuxième moteur pour les entraîneurs de la raboteuse c'est une bonne idée mais à ce que je vois la fragilité reste la même car c'est souvent la poulie en synthétique qui pose problème et sur la photo elle est toujours entraînée, cette modification permet juste de faire tourner les entraîneurs uniquement en phase de rabotage étant donné que ce n'est pas nécessaire en phase de dégauchissage, donc le système travaille moins et s'use moins.
Attention à la partie électrique, fixation du condensateur.

hickorick

Bonjour,
Merci des conseilles. Je vais essayer de faire de mon mieux. Vous m'avez motiver à revoir tout ça.
Je pense que je ferai un pas à pas si vraiment j'apporte beaucoup de modification.
Merci !

0 coup de coeur
7 149 vues
6 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi