OKPRTT

Calepinage bois massif en 3D

Bonjour,

je suis en train de réaliser une porte vitrée d'intérieure en 3 éléments (imposte, partie fixe jouant le rôle de dormant, ouvrant) en bois massif. Dans ce projet, j'ai différentes pièces en longueur, largeur, épaisseur. Jusque là rien d'incroyable.
Je cherche maintenant à optimiser le bois acheté (avivé en 430020554). Pour les épaisseurs les plus importantes (>=40 disons), je vais taper dans une pièce entière, donc un problème d'optimisation classique (uniquement en longueur et largeur) pour lequel il existe des solutions (genre OpenCutList ou autre).
Pour les morceaux plus fins, je peux optimiser dans l'épaisseur également, c'est à dire en empilant des pièces dont la somme des épaisseurs est inférieure à 54 (moins en réalité en prenant en compte le corroyage et les trais de coupe). Par ailleurs, on pourrait aussi faire pivoter les pièces moins larges et "inverser" largeur et épaisseur...ça donne un belle quantité de combinaisons possibles.
Je n'ai pas trouvé de logiciels permettant une optimisation dans les 3 dimensions, mais j'ai peut être mal cherché ou mal utilisé ceux existants ? En tout cas, à la main c'est très compliqué. Ca me semble être un problème d'optimisation à priori assez classique, j'imagine qu'avec la puissance d'un ordinateur c'est complètement faisable. Si quelqu'un connait une astuce, je suis preneur !!

En espérant avoir été clair, merci à celles et ceux qui se pencheront sur ma question !!

Bonne après midi

Mis à jour
?

1 réponse

Bonbonveronbi

Bonjour
je vais faire une non réponse car à la différence des matériaux semi fini tel que les panneaux ou l'optimisation est vraiment utile.
Le bois massif n'est pas du beurre tailler une porte c'est choisir des montants droit de fil plutôt vers le quartier, purger le cœur , réserver les petites pièces plutôt vers la dose et j'en passe .
l' Optimisation c'est vous avivé ou plot .

Erebor
Je suis d'accord

D'accord avec sa. On ne fera pas n'importe quelle pièce avec n'importe quel morceau de plateau / bille les endroits ne sont pas interchangeables

OKPRTT

Bonjour,

merci pour la non réponse !

Je suis également d'accord avec le choix des pièces selon l'usage.
Une fois qu'on a dit ça, le problème reste entier : comment optimiser mon morceau de bois. Admettons que j'ai du quartier pour sortir mes montants. Dans les chutes, je vais tenter d'y faire rentrer des traverses, parclose, petits bois. Et même si je prends un autre morceau (dosse), selon l'épaisseur de bois (en plot ou avivé), je peux refendre ce morceau pour en optimiser le volume.
Je peux donc positionner mes pièces en longueur, largeur et épaisseur, ce qui rends l'optimisation (selon moi), longue et complexe.

Bonne fin de matinée

Bonbonveronbi

Alors en premier lieu précisons une chose dans toute fabrication il vaut mieux éviter de refendre sur l'épaisseur .
Pour faire une porte 40 mm fini pour simplifier vous avez besoin de 3 épaisseurs 45mm pour le cadre, 27mm pour les panneaux , et une épaisseur en fonction de la maçonnerie pour le bâti.
Procéder en refendant est possible mais plus problématique car les faces nouvelles mises au jour risque d'avoir séchées moins vite que celles extérieures qui plus cela risque de libérer des tensions.

Ensuite procéder en commençant par les pièces qui nécessite une stabilité optimale a savoir les montants pour une porte puis aller des pièces les plus longues au plus courtes.
Placer toutes vos pièces avant de tronçonner, marquer l'arbre en bout puis déligner.

Laisser se stabiliser une semaine puis trier vos pièces ne pas hésiter à refaire une pièce si cela a trop bougé.

Voilà vous pouvez corroyer.