AnneLise

Quand sait-on quand affûter des fers de raboteuse?

Bonjour à tous,
j'ai une rabo-dégau avec fers hélicoïdaux, et là elle me fait des sortes de vagues sur le bois. Je vais faire plus de tests, mais ça m'a fait me poser la question : de ce que j'ai vu on change les fers plats surtout quand il y a un accroc, là comment sait-on qu'il faut retourner les plaquettes? Comment ressort un bois avec des fers mal affûtés?
Merci d'avance de vos réponses!

AnneLise

Merci à tous pour vos réponses ! Je vois que c'est beaucoup une question d'expérience. En attendant de l'acquérir, je vais tâcher de mettre en oeuvre tous vos trucs et astuces ;)

?

7 réponses

Timothée Delay

je pense que c'est beaucoup au ressenti et au besoin de qualité. C'est pas à un moment T qu'il faut les changer/affûter, c'est au moment ou vous voyez que ça ne va plus assez bien pour la qualité attendue en sortie. Dans certains cas , on va les utiliser plus longtemps, parce que quelques éclats ou un passage un peu poussif ne dérange pas, sur des pièces de bois non vues, ou dans du gros oeuvre, et pour d'autres, en ébénisterie fine par exemple, ou il va falloir un état de surface optimal en sortie de rabo, zéro éclat, et le moins de ponçage possible derrière, alors on les change dès que ça commence à pousser. Mais il n'y a pas de règle, c'est à l'appréciation personnelle de la personne qui usine ! et à l'expérience, bien sur. Et puis certains bois ont besoin de fers plus tranchants que d'autres... en général les bois durs supportent mieux des fers un peu usés, et des bois tendres ont besoin de fers rasoirs.

du coup, si vous vous posez la question, c'est peut-être le moment de tourner les plaquettes, et de voir la différence.

Après, il se peut que les vagues soient dues à autre chose... est-ce que la table est paraffinée ? ça joue aussi un peu, si le bois est freiné parce que la table "colle" un peu, l'était de surface peut en pâtir un peu. Est-ce que l'aspiration des copeaux fonctionne bien ? s'il y a des copeaux qui bourrent, ça fait aussi des sortes d'enfoncements sur le bois. à vérifier peut-être avant de se lancer dans le fastidieux changement du million de plaquettes...

etiennedesthuilliers

boujour
je rabote des bois dit difficiles et aussi des bois plus faciles
je travaille au bruit et surtout a la qualité des copeaux , savoir si il y a de la poussière , si les copeaux sont réguliers et de belle qualité et je donne un coup de pierre à mes fers tout les vingt minutes de rabotage la première passe se fait a gauche de la raboteuse et la deuxième passe a droite
et j ai un variateur de vitesse d' amenage
mais une raboteuse guillet de 1930 et le résultat de rabotage en fait rêver plus d 'un
un puriste qui évite les finitions trop longues
etienne desthuilliers maitre menuisier

Ardennais
( Modifié )

Bonjour, si il s'agit de petites vagues régulières, ce sont des arcs cycloidaux. La conséquence d'une vitesse d'avance trop rapide par rapport à la vitesse de rotation de votre porte outils et son nombre de taillants. Les formules de Schlesinger permettent de calculer ces arcs.. Notamment la profondeur et la largeur des arcs, l'épaisseur du copeau. La fraîcheur d'affûtage des Fers s'entend rien qu'à l'oreille et à la peine que la machine a en usinant.

Bon copeaux, Ardennais.

Mis à jour
Ollaren

Ce genre de vaguelettes avec un arbre à plaquettes carbure? C'est normal et inévitable.
Si tu as aussi des lignes dans la longueur (ça se voit en particulier avec des bois comme le hêtre, l'érable etc...), c'est normal aussi.

Mais, outre les arrachements, tu as aussi plus de mal à pousser le bois.

Nicoel

Hello,

C'est au moment où on se pose la question qu'il faut envisager d'affûter ou de changer les fers :-)

L'échauffement du bois est aussi un indice que ça passe mal...

Guilh63

dans le doute, pourquoi pas tourner qu'un tiers des plaquettes et faire un test... (de préférences celles du côté guide, forcément un peu plus usées même en faisant attention)

cocoM

Perso je garde un morceau merisier gavé de contrefil à coté ; quand je réaffute et règle mes fers (traditionnels) je lui passe un petit coup : ça me permet de vérifier le réglage et d'avoir un état de surface de référence.
Quand j'ai un doute sur l'affutage (longtemps avant d'avoir des dents sur le fer), je rabote un demi millimètre sur ma planche référence et je vois. Avec une planche bourrée de contrefil on voit tout de suite la différence de qualité, et on choisi où on met le curseur d'exigence en fonction du projet sur lequel on travail. .
c

Ara

Pas bête !